Forum Clubic

Le FSB des Athlon 64 X2

Salut à tous !

Je voudrais savoir quel est le FSB des processeurs AMD Athlon 64 X2 parce que sur Internet je n’ai rien trouvé, est-ce que quelqu’un sait ?

Merci d’avance !

Il ne s’Agit pas de FSB (front side bus) maisbien de Hyper-transport Technologie (HTT) il est de 1000MT/s(2000 réelle). si ton BUS est à 200mhz, tu multiplie par 5, soit 1000. Si tu augmente, tu descend a 4x, pour ne pas trop dépassé, car sa peut amener une instabilité :wink:

Merci de ta réponse mais que signifie MT/s ?

C’est la fréquence données, l’horloge du bus est à 200MHz, mais on arrive à faire passer 5 données à chaque cycle d’horloge d’où le 1000 (c’est magique :D). C’est la même chose pour la mémoire DDR (et DDR2, DDR3…) mais avec un facteur 2, une PC6400 a une fréquence horloge de 400MHz mais une fréquence données de 800MT/s. :wink:
Edité le 29/06/2007 à 23:05

800MT/s? [:paysan]
pas plutot 800MHz? :nexath

On préfère parfois parler de MT/s (MegaTransferts per second) quand il s’agit de données et non pas d’horloge pour éviter de confondre les 2, notamment dans les datasheets des mémoires (chez Micron par exemple). Il me semble aussi que lorsque les données peuvent circuler dans les 2 sens en même temps (Hypertransport, PCIe…) on additionne les 2 sens mais pas sûr.
Edité le 29/06/2007 à 23:19

Et est-ce qu’il y a un coefficient multiplicateur ? Si oui, on multiplie 200 MHz avec le coef. pour avec le résultat ?
Edité le 29/06/2007 à 23:27

En effet, en général le coeff de l’hypertransport est à 5 par défaut pour avoir 1000 MT/s avec un FSB à 200MHz. Si tu augmentes le FSB il est conseillé de diminuer le coeff histoire de ne pas dépasser les 1000 MT/s.

Mais un coef. pour atteindre la fréquence finale pas les 1000 MT/s de l’HyperTransport ?

Pas confondre coeff de l’HyperTransport et coeff du CPU si c’est ce que tu veux dire (ou alors de quelle “fréquence finale” parles tu?)
Mais si tu veux plus d’info sur l’overclocking je te conseille d’aller faire un tour sur le forum qui y est dédié :wink:

Ce n’est pas pour l’O/C mais juste pour me renseigner. Mais si j’ai bien compris, il n’y a pas de FSB sur les proc AMD mais seulement une fréquence de bus et l’HyperTranport ? Et à quoi sert l’HyperTranport ?

Merci d’avance :slight_smile:

il y a malgre tout un FSB sur les Athlon64. Sauf qu’il ne se defini pas tout à fait pareil que sur les CPU Intel.

La raison principale vient du controleur memoire integré au CPU. De fait le FSB se trouve “entre” ce controleur integré au sein meme du CPU et le reste du CPU.
Sur les processeur Intel (jusqu’à présent) le controleur mémoire est dans le chipset, au niveau du Northbridge. Ainsi la communication entre la RAM et le CPU passe par le FSB. Alors que pour l’Athlon64 ça passe par le lien Hypertransport qui reli le CPU à tous les autres elements tels que RAM, Northbridge (ou plutot un equivalent) etc.

Le bus hypertransport et le FSB de l’athlon64 sont intimement lié par un coefficient pouvant porter plusieurs noms :smiley:

Mais plutot qu’un long discours, voilà un dossier qui explique plus en détail:
www.matbe.com…

:wink:

Disons que l’Hypertransport est le FSB (Front Side Bus) des Athlon64, il sert à relier le processeur au Northbridge (nForce4 par ex).
La RAM est directement reliée au processeur sans passer par l’Hypertransport.
Ne pas confondre FSB qui à la base désigne le bus qui relie le processeur au reste du PC (HyperTransport pour les Athlons) avec ce que les overclockeurs appellent FSB et qui désigne en fait l’horloge de base du système servant à calculer toutes les autres. :wink:
Edité le 03/07/2007 à 10:14

A la base le FSB c’est le bus qui alimente le CPU en données à traiter. Qu’il soit integré au CPU ou sur la carte mere c’est exactement pareil. Entre le controleur memoire de l’Athlon64 et la partie CPU à proprement parlé il y a un FSB.
Si on regarde les diagrammes de fonctionnement de l’architecture K8, le controlleur memoire est une unité à part sur le CPU qui alimente ce dernier en données provenant de la RAM. Le lien entre CPU et controlleur memoire est donc à considerer comme le FSB du K8.
l’hypertransport sert à relier le CPU+controleur memoire au reste de la machine (Southbridge, carte video, AGP/PCI/PCI-E etc)
De fait la frequence de l’HTT est intimement lié à celle du FSB et à celle du CPU.
En gros c’est comme si pour un autre CPU sans controlleur memoire integré on separait le northbridge en deux parties, dont l’une uniquement lié au CPU et à la RAM et communiquant avec le reste via un bus.
En gros c’est juste une histoire de localisation “geographique” du controleur memoire, mais le principe fondamental de base est exactement le meme, AMD n’a pas réinventer le processeur avec le K8 :wink:

Apres ce n’est que de l’etymologie et de l’asticage de nouille sur des termes et acronymes divers

ah oui là on est d’accord, mais moi j’étais resté à l’extérieur du CPU :ane:
Si tu commences à entrer dans le die, notre cher ami tiger_6 ne va plus rien comprendre :pt1cable:

:mdr
Edité le 03/07/2007 à 12:09