« tu sais ce qu’il y a de marrant quand je suis avec mes potes ou à la maison et tout et qu’il y a plein de bruit et même des gueulantes parfois je me sens seul quand même… »
ces mots servent d’intro au titre « si tu rêves de la metropole » du rappeur Fabe sur l’album « Le fond et la forme » …
Ils sont tirés d’un film que j’ai vu il y a longtemps sur canal+ et dont j’essaie de me rappeler le titre …
En gros c’est l’histoire d’un petit black , la douzaine, très intelligent et jouant au échecs avec les vieux du parc voisin ,sage et vivant avec sa mère … mais voilà , le problème ce sont ses fréquentations: un jeune latino comme lui dont le rêve est de devenir un caïd … alors il sert de livreur de drogue … il a la mauvaise idée de perdre ou détourner (je sais plus) une livraison et se fait assassiner dans la rue par ses commanditaires … ceux-ci enjoignent notre jeune héros à rembourser … lui ne pouvant compter sur la police et souhaitant protéger sa mère va échaffauder un plan pour se débarasser des gangsters …
Voilà c’est tout ce dont je me souviens … alors si par hasard vous avez vu le même film faites-moi signe …
NB: je crois bien que le titre du film c’est en fait le nom ou le prénom du garçon …
han han … sinon c’est bien dans cette époque …
il y a un autre sample tiré du film sur le même album :
sur « dis aux gosses »
_moi quand j’aurai du blé j’vais m’acheter les nouvelles nike genre viper […] tout en or comme cette dent-là et des bagouzes aux 5 doigts et j’ferai mettre mon nom en lettres d’or partout …
_mais t’as même pas d’nom…
_j’en aurai un quand j’aurai du blé!
trop fort comment il fait la nique au dealer. Trop intelligent ce petit gars. Faut dire qu’il etait venere, sa soeur est cané a cause de la drogue.
Dedans ya meme Samuel L Jackson si je me trompe pas.
Exact … comment t’as reconnu ? par rapport aux samples ou rapport au résumé (erronné) que j’ai essayé de faire ?
ça doit faire 5 ou 6 ans que je l’ai vu …
il date de 94 …
Pour c un de mes films préferé. Et le passage où le pote de fresh tue le pitbull m’a marqué (J’adore les chiens).
Je l’ai lors de son passage sur canal y’a deja + de 6 ans.
Tiens faudrait que je me matte ça vu que les samples de Fabe je les connais par coeur
c’est marrant parceque je viens juste de m’y remettre à reécouter ses albums et ceux de la scred connexion.