Le fameux mystère du fichier dll manquant

Bonjour,
Désespéré, je m’adresse à la communauté Clubic !
Mon pc a fait peau neuve (CG, carte mère, processeur…). W7 est installé, j’ai remis à jour tous les pilotes. Là, j’installe un jeu :

  • premier problème : il me dit que D3Dcompiler.dll est manquant. Malgré les réticences de certains internautes, je décide de télécharger le dll manquant et de l’installer. Nouveau message d’erreur. Je fouille le net et finit par comprendre qu’il faut réinstaller direct X.
  • nouveau problème : maintenant au lancement du jeu on me dit qu’il a cessé de fonctionner, et met en cause un nouveau fichier dll, Kernelbase. :paf:

J’ai voulu le trouver sur le net et le mettre dans System32, mais la version que je trouve est pour 32 bits alors que ma version de Windows est 64 bits. Que faire ? Sur tous les topics que j’ai trouvés sur la question, en général, l’installation manuelle du DLL n’a pas solutionné le problème…

Vos conseils sont les bienvenus avant que je devienne :fou:
Edité le 24/05/2015 à 08:34

quel est le jeu, et est-il compatible avec windows 7 ?
vu le problème ça semble être un vieux jeux que tu essaye d’installer sur un système incompatible :wink:
il existe peut etre une mise à jour pour corriger ce problème sur le site de l’éditeur

Non non, c’est Assassins Creed IV. :confused:

La version que j’ai installée a par contre déjà été installée chez un de mes frères, il y a un ou deux ans, il l’avait dès sa sortie. Mais je ne pense pas que ce soit le problème… ou peut-être que si ???

Vais voir cette histoire de mises à jour, à tout hasard…

d’autres pistes ?

ils fournissent plus le nécessaire sur les versions dvd de nos jours ? :yeux4:

Répertoire de K:\UplayGame\Assassin's Creed IV Black Flag\Support\Common

26/02/2014  23:33    <DIR>          .
26/02/2014  23:33    <DIR>          ..
26/02/2014  16:15            43 424 ACBF_cleanup.exe
26/02/2014  23:33    <DIR>          DirectX
26/02/2014  23:33    <DIR>          KB971512
26/02/2014  23:33    <DIR>          Microsoft .NET Framework 4
26/02/2014  23:33    <DIR>          PunkBuster
26/02/2014  16:19            43 936 uplay_unins.exe
26/02/2014  23:33    <DIR>          VCRedist
               2 fichier(s)           87 360 octets
            
 


K:\UplayGame\Assassin's Creed IV Black Flag\Support\Common>dir "Microsoft .NET Framework 4" /b
dotNetFx40_Client_x86_x64.exe

K:\UplayGame\Assassin's Creed IV Black Flag\Support\Common>dir kB971512 /b
KB971512-x64.msu
KB971512-x86.msu
vista_update32.exe
vista_update64.exe

K:\UplayGame\Assassin's Creed IV Black Flag\SupportCommon>dir vcredist /b
vcredist_x86.exe
vcredist_x86_2008SP1.exe
vcredist_x86_sp1.exe

tu as mis a jour win7 (sp1 + la suite dans windows update) ?

Merci pour ta réponse. Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que tu as mis en rose, mais :

  • j’avais bien cochés tous les softs supplémentaires : DirectX, Microsoft.NET
  • Ta remarque sur Win7 m’a fait comprendre que j’utilise mon pc sans aucune mise à jour ! La fonction était bloquée. Apparemment, ça arrive lorsque’on installe Windows sur un gros disque dur (le mien fait 2 To). Après avoir bien galéré, j’ai résolu le problème et mis mon système à jour. Donc merci.
    … mais j’ai toujours le même message d’erreur :frowning:

en rose c’est ce que le jeu va demander vu que c’est dans ses répertoires
si net framework 4 c’est bon, reste les Vcredist au pire
vc++ 2008 en version x86, ou la version 2010, ils sont chiants microsoft avec leurs noms bidons et leur generation de dll pas compatible entre elle
a savoir que vc++ 2010 ne remplace pas 2008 qui ne remplace pas 2005, c’est pareil que net framework ou les versions 2,3,3.5,4,4.5 sont séparés (win7 a 2, 3 et 3.5 de base si je me rappelle bien)

regarde dans ce chemin Assassin’s Creed IV Black Flag\Support\Common voir si tu as les même repertoire vcredist
si tu as cela , relance aussi dxsetup dans directx si tu n’as pas installé la version redist mais la version web

le patch windows kb971512 a l’air réservé à vista

en gros en plus des pilotes quand je reinstalle windows j’installe directx (pas la version web mais la version redist),net framework 4.5(win8 ayant deja les précédents, et en fait le pilote amd l’installe d’office) , les vc++ 2005,2008,2010 en version x86 et 64bits, physx,openal
a part les 2 derniers windows update me garde ainsi a jour les autres

en tout cas les dll avec kernel dans leur noms sont la plupart du temps le coeur ou lié au coeur de windows, c’est une tres mauvaise idée de les remplacées celles ci
(je suis aussi partisan de ne jamais copié des dll à la place des autres , il faut plutôt identifier de quel truc cela vient et installer celui ci que de mettre un truc dans la mauvaise version par rapport au reste)

le kernel c’est un peu comme le chef d’orchestre, si un truc qu’il contrôle déconne c’est parfois lui qui met l’erreur mais ce n’est pas vraiment de sa faute

donc les drivers sont à vérifier, carte graphique bien sur mais aussi ne pas oublier les son et chipset et les autres
pas d’overclocking ? volontaire ou non (cpu, gpu , mais faut verifier les frequences et timing barettes memoires )

:hello:

Jamais constaté ça. :neutre:

La question que je me pose perso, c’est est-ce que Windows et le jeu sont bien des versions officielles et légales ?

Non non, ce sont bien des versions légales. Pour le problème de Windows, c’est ce que j’ai lu sur le net, j’ai bêtement tapé les commandes conseillées, et le problème a été résolu !

Bon, pour le jeu, tout est rentré dans l’ordre : j’ai effectivement mis à jour tous mes pilotes, même chipset et son, puis j’ai désinstallé tout le jeu, tout réinstallé (avec les directX miscrosoft.net et le gros bazard des vc++ et… ça fonctionne ! :smiley:

Ouf.

Merci beaucoup !

+1
pourtant c’est pas faut d’en avoir installé un certain nombre :wink: