Le dur choix distrib conseil?

Bonjour :smiley:

Etant windoziens ( :heink: mince je commence mal la :paf: )

Je cherche a me mettre un peu a linux histoire de comprendre le systeme , seulement je m’avoue un peu larguer apparement chaque distrib a ce gestionnaire de paquet ect…

Donc je ne c’est pas quel distrib choisir, j’en voudrais une qui me permette un apprentissage des commande “universelle” des systeme linux (a moins que chaque distrib a c propre commande? :sweet: )

Qui soit pas moche ( :o wéwé je c faut que j’arrete de juger sur les apparence ma copine me le dit svt :ane: )

Qui soit a jour (le teknoide qui parle , j’aime avoir tout les dernier truc a la dernier version c maladif :paf: )

ET que demander de plus ( qui soit simple :ane: ok ok j’abuse)

Bon bon deja un distrib qui me permette d’apprendre les commande commune a out systeme linux c’est deja bien ^^

J’attend vos conseils :jap:

Les commandes de bases viennent de Unix donc elles sont communes à toutes les distribs.

Pour la distrib, les simples sont les suivantes : (k)(x)Ubuntu, Fedora, Suse, Mandriva

Niveau esthétique, le mieux pour choisir c’est de chercher des screens de Gnome et KDE et ensuite de faire ton choix, si tu utilises KDE, prends plutot :
Mandriva, Kubuntu

Pour Gnome :
Ubuntu,Fedora,Suse

Pour le gestionnaire de paquet, j’ai une grosse préférence pour celui de Ubuntu (qui vient de chez Debian), la distribution est à jour (mais pour etre vraiment derniere à la pointe, il faut mieux des distribs genre Gentoo, Debian Sid, Archlinux ou autre qui sont + complexes).

Voila, bonne migration.

jte recommande fortement de commencé par une ubuntu ou une kubuntu (perso je n’aime pas KDE donc se sera ubuntu) son gestionnaire de packet s’appelle synaptique il est tres tres puissant car venant de débian et c’est un distrib qui est sorti il n’y a pas lontmp tu peux donc te la téléchargé sans probleme la distrib que je ne te recommance absolument pas c’est mandriva parce que si tu quitte windows pour aller sur un linux c’est limite si tu vera une différence
Apres pour apprendre a ton rythme tu peux toujours aller sur le site web de ubuntu il est tres tres bien fait et surtout il a un forum hyper actif
cordialement

Si tu veux une distro, à jour, relativement facile, faut mieux prendre Fedora.

commençant aussi dans le monde linux
je ne suis pas encore arrivé à installer fedora core 5 et 6, car au test du dvd, ça foire toujours, je ne sais pas pourquoi
j’ai essayé suse en gnome et kde en live dvd, et c’est assez proche de windows en présentation, télécharge donc les live cd pour avoir une idée
Je suis sous ubuntu, mais même si c’est celle que je préfère dans l’esprit et la présentation, mandriva m’a mieux reconnu le matos : souris 5 boutons, codecs installés etc…
et pour des trucs simple, il faut passer en ligne de commande, alors que sur d’autres, c’est par un sorte de panneau de config…mais je persiste
essaye la dernière version live cd mandriva 2007, même si je trouve que mandriva fait trop commercial, et pousse à acheter la version payante
j’ai voulu essayé aurox, qui est une distribution multimédia, mais comme fedora, le test échoue, je télécharge le livd dvd en ce moment pour essayer

Le test échoue car l’image que tu as télécharger est peut-être corrompue. As tu vérifier la clé de contrôle md5 ?

issue de la faq non officielle, si ça peut aider…

à vrai dire, non…
j’ai téléchargé l’image plusieurs fois, à différents endroits et toujours erreur
je vais voir avec le md5

Personnelement, j’ai aussi débuter Linux depuis eu de temps. J’avais demandé à un de mes collègue qui est opèrateur Linux Unix et il m’a recommander Fedora pour commencer.
La premiere fois que j’ai telecharger la version 5 en dvd j’avais aussi des problèmes. Mon collègue l’a retélécharger et tout allé bien.

est ce que fedora est plus facile que suse ou mandriva ?
pas essayé encore, il y a la 6 qui vient de sortir, je vais peut être la prendre

Mandriva et (k)(x)ubuntu sont très simples d’utilisations