Le dual chanel ne veut pas s'activer

:hello:
jai une carte mere msi k8n neo 4 platinium ( nforce 4 ultra )
et jai aussi 2 barrettes de 512 mo pc3200 super talent.
et ben je n’ai pas de dual channel, jai reflashé le bios plusieurs fois et jai toujours pas de dual channel, jai changé l’emplacement des rams et jai toujours pas de dual channel.
dans ntune il me dit que la carte mere est capable de gerer la memoire en 128bits, mais pour l’instant elle la gere en 64bits.
aidez moi svp :frowning:

tu as les même ram, ok
mais sur cpu-z il te dis quoi??sur les deux barretes, elles ont les même specificitées?

tu as essayé de changer les ram de slots???
sur certaines carte meres il faut mettre ram/ slot vide / ram / slot vide
sur d autre
ram/ram/vide/vide ou vide/vide/ram/ram

essayes et tu verras :wink:

la mienne cest normalement ram/ vide / ram / vide.
car ils ont des couleurs.
jai essayé de changer l’emplacement des ram mais rien :frowning:
sur everest, les rams ont les meme specificités, je les ai acheté ensemble, un kits 2*512 pour le dual channel

T’es sur que tu as mit sur les bons slots?ta carte mere fait le dual channel au moins?

bien sur qu’elle le gere, je les ai mises comme ca : RAM/SLOTS/RAM/SLOT.
Sur le manuel, cest normalement comme ca qu’on l’active.
sur cpu z, c’est ecrit : channel : single. et les ram sont exactement pareilles. :frowning:
ou est le probleme, aidez moi svp

ummm tu devrais écrire au support technique de MSI, car normalement, une fois les barrette placé sur les slot, au démarrage (moi sur ma ABit en touka) sa dit dual channel 128bit etc…

Chez MSI, c’est particulier:
le dual est activé quand tu veux la 1ère sur le slot vert et la 2nde sur le violet :wink:

en espérent que sa soit écrit dans le manuel, sinon c’est idiot lol

Oui, ça l’est (écrit, pas idiot :smiley: ) :stuck_out_tongue:

:MDR , tu les as les sens de phrases :paf:

la premiere fois que j’ai monté le pc, le technicien me les a montées une a coté de l’autre, et je me souviens qu’il avait lu le manuel avant.
je suis resté 1 mois avec les rams placées une a coté de l’autre mais jai jamais remarqué que c’etait ecrit dual channel 128bits.
es tu sur que chez msi c’est comme ca ?

regarde sur le site MSI, tu devrais trouver le manuel de ta cm :wink:

à moins qu’elle soit à coté de toi :slight_smile:

sur le manuel ( celui livr� avec la cm ), il ya un tableau montrant les combinaison pour activer le dual channel.
il existe trois combinaisons differentes:

GREEN I PURPLE I GREEN I PURPLE
DIMM1(chA) I DIMM2(chB) I DIMM3(chA) I DIMM4(chB)
128mb~1gb I 128mb~1gb I VIDE I VIDE
VIDE I VIDE I 128MB~1GB I 128MB~1GB
128MB~1GB I 128MB~1GB I 128MB~1GB I 128MB~1GB

Je sais que c’est pas logique mais c’est ecrit comme ca sur le manuel, il faut les placer une a coté de lautre si jai bien compri, .
si je me trompe, corrigez moi :slight_smile:

tu as toutafay raison :oui:

et ça ne marche pas :??:

cpu-z doit te dire si le dual est activé :wink:

:whistle:

c’est quoi ta ram ??
freq,marque,latence …

je vais essayé demain et je vous rend la reponse.
mes ram sont des super talent 2X512mo pc3200 cas 2.5. je les ai acheté ensemble, cetait un kit dual channel.
jai lu des problemes de dual channel avec des msi k9, mais eux ils les ont montées dans les slots de meme couleure. :??:
alors que moi je dois les monter dans les slots de couleur differentes

un bios pourrait modifier l’ordre des ram pour le dual :confused: :neutre: aucune ideé :/²

Comme te l’a dit Chafoin, il faut les mettre sur differentes couleur, ce qui est expliqué dans le manuel :smiley:

tiens nous au courant :hello:

avant, javais le bios d’origine, les ram etaient placées une a coté de l’autre, et je nai pas remarqué de dual channel. apres je les ai mises danss les slots de meme couleure, et la toujours pas de dual channel ( la premiere fois je suis pas sur, jai pas remarqué cest tout ).
jai flashé le bios, jai mis la derniere version, et je les ai placées dans les slots de meme couleure, pas de dual channel.
demain je vais les mettre une a coté de lautre.
je vous tiens au courant. :wink:
bonne nuit :hello: