Le "Draft N" va t il vraiment devenir un standard un jour ?

Le 802.11n est toujours un draft ! Pourtant tous les fabricants maintenant le fournissent ! Va-t-il vraiment être standardisé ? Pourquoi ne l’est-il pas encore ? Ne risque-t-on pas de le voir tout d’un coup disparaître au profit d’un autre nouveau standard ? et dès lors, voir notre matériel “n” perdre son intérêt à moyen terme ?

Wi-Fi Draft N : la vraie fausse norme sans fil:

Quelle norme succèdera au 802.11g ? Il s’agit du 802.11n. Selon la Wi-Fi Alliance, le standard 802.11n offrira un débit minimum de 100 Mbps (équivalent à l’Ethernet) mais vise à terme plutôt les 600 Mbps.

il aura du être standardisé depuis fin 2007, il ne l’est pas car :

un point d’accès ou routeur reposant sur le Draft N ne garantit aucune interopérabilité (compatibilité matérielle) avec votre actuel matériel Wi-Fi 802.11b ou g. De plus, des problèmes de connexions ont été constatés avec des points d’accès Draft N quand des réseaux WiFi b ou g cohabitaient. Et pour couronner le tout, les débits et la portée seront moins bons qu’avec des produits 802.11g classiques bénéficiant de la technologie MIMO.

en conclusion, c’est pas pour aujourd’hui.

a+

9 March 2007
Letter Ballot 97, the 30-day Technical vote to approve Draft 2.0, closed. They were announced by IEEE 802 leadership during the Orlando Plenary on 12 March 2007. The ballot passed with an 83.4% approval, above the 75% minimum approval threshold. There were still approximately 3,076 unique comments, which will be individually examined for incorporation into the next revision of Draft 2.

25 June 2007
The Wi-Fi Alliance announces its official certification program for devices based on Draft 2.0.

7 September 2007
Task Group agrees on all outstanding issues for Draft 2.07. Draft 3.0 is authorized, which possibly may go to a sponsor ballot in November 2007.

November 2007
Draft 3.0 approved (240 voted affirmative, 43 negative, and 27 abstained). The editor was authorized to produce draft 3.01.

January 2008
Draft 3.02 approved. This version incorporates previously approved technical and editorial comments. There remain 127 unresolved technical comments. It is expected that all remaining comments will be resolved and that TGn and WG11 will subsequently release Draft 4.0 for working group recirculation ballot following the March meeting.

May 2008
Draft 4.0 approved.

July 2008
Draft 5.0 approved and anticipated publication timeline modified.

September 2008
Draft 6.0 approved.

November 2008
Draft 7.0 approved.

grouper.ieee.org…

• Le plus gros probleme, c’est que l’on ne trouve aucun firmware basé sur les broullions superieur au 2.0 ! c’est lamentable !

Je n’ais d’ailleurs trouvé aucun documents contenant les spécification des differnets brouillons ! ca part vraiment en vrilles tout ces mythos !
Edité le 06/01/2009 à 22:27

Ouais. Moralité, acheter du Draft N aujourd’hui, c’est comme acheter du HD-DVD en novembre 2007…

J’ai bien installé un router Linksys Draft N chez un client. Mais avec 25 réseaux G détectés dans l’immeuble (un gros immeuble), sa connexion, autant avec un ancien router B qu’avec le nouveau Router Draft N, est totalement aléatoire et instable.

Bon. Ben je vais attendre. Merci pour vos réponses :slight_smile:

le N, pour l’avoir essayé, c’est bien dans une même maison. Par contre pour faire un hotspot, chercher à couvrir une zone, c’est de la daube : on triple les antennes, on triple le prix du matos, et ça ne porte pas plus loin car l’étalement en fréquence est supérieur à un bon vieux 802.11b ou 802.11g. Un blog que je fréquente beaucoup en parle depuis un moment : infracom-france.com…[/url] ou [url=http://infracom-france.com/blog2/?s=802.11n]infracom-france.com… pour la recherche par mot clé par exemple.

Conclusion, un beau coup marketing, même pas finalisé, on dirait un peu le wimax en France MDR

Conclusion (11 mois plus tard): C’est toujours de la daube… et c’est toujours pas finalisé :frowning:

Toujours pareil :slight_smile: entre temps, j’ai fait le pas d’un linksys en draft N mais avec dd-wrt… Il marche bien mieux comme ça. Et il marche bien mieux que mon router DSL Zyxel qui me fait de l’aléatoire au niveau du wifi… Mais ça reste un standard qui n’est pas standard…