Le DLP mieux que tout ? - Digital Light Processing, le must ?

Bonjour,
Je suppose que le sujet a déjà été abordé, mais j’ai rien trouvé de satifaisant, alors je vous pose la question.

Je suis éventuellement intéressé par l’achat d’un écran dans un futur proche, et je me questionne sur les différentes technologies, les formats (HD-Ready, HDMI etc…) et la meilleure solution (qualité-prix)

Voici mon avis de départ :
Le LCD, ça me convient pas, je trouve la qualité bof bof, la pixellisation, la rémanence etc.
Le Plasma, bon… vu le prix on oublie tout de suite.
Me reste le bon vieux tube ( pour moi encore inégalé ) et récemment, j’ai entendu parler du DLP.

Alors voilà : mon activité principale est de regarder la télé, mais à l’occasion je regarde volontiers des séries ou films en DVD (c’est pas mon activité principale quoi), j’ai l’affichage de mon PC sur ma télé également, et je joue beaucoup (consoles).

Je pense que quitte à changer d’écran, autant passer à la HD, mais Full-HD, HD-Ready ? aucune idée.

Et je voulais aussi et surtout savoir ce que vaut la technologie DLP qui me parait vraiment intéressante.

Merci pour votre avis, expérience etc…

Perso, si je devais moi aussi changer, je me pencherais plus vers du DLP, en fait, vers du Tri-DLP car j’ai beau me forcer, je voix nettement des différences entre cette techno et le plasma qui a le vent en poupe : l’image d’un rétroprojecteur en tri-dlp bave moins, à des couleurs plus chaudes pour moi mais comme c’est un rétro, il y a plus de problème au niveau du contraste bien que des efforts ont été fait dans ce domaine.
Il reste ensuite le problème d’épaisseur du tube la aussi, les avancées sont notable et l’on trouve des rétros d’une largeur de 18 cm.
Enfin, contrairement au plasma dont sa vie lui est compté avec un rétro, il suffit de changer la lampe pour se retrouver avec la même qualité d’image qu’au début.
Par contre, les rétros ne sont pas top concernant l’affichage avec un PC, les LCD sont les maitres absolus pour le moment.

même avis que Karlkox. En ce qui me concerne je n’ai pas encore vu d’ecran capable de rivaliser avec un bon retro.

Les DLP tiennent le haut du pave, mais ne sont pas seuls. Certains retro LCD et Tri-LCD sont aussi impressionnant à voir :love:

Pour ma part avant de voir un sagem Axium (DLP) j’avais ete epoustouflé par un Retro LCD Sony à technologie DRC :love:

Juste un point concernant les DLP: avant tout achat il vaut mieux que tu aille voir par toi meme un DLP, car certaines personnes sont sensibles à l’effet d’arc-en-ciel propre à cette technologie. Et quand c’est le cas ça fout tout en l’air.

Oui merci, j’ai entendu parler de cet effet d’arc-en-ciel, je ferai bien attention.
Je vois que vous parlez de différentes technologies dont le Tri-DLP, mais je voulais savoir si vous avez des solutions à moins de 15’000€ ? :wink:

Bonjour.
Alors les technologies sont DLP et TRI-LCD.
Un DLP est interessant si tu as un bon budget(mais avec 1500 euros, y’a pas de probleme)
Comme dit precedemment, le probleme du DLP est l’effer arc en ciel(AEC). En gros, plus tu as de segments à la roues chromatiques, moins tu risques de constater cet effet desagreable. Sache qu’il y a peu de personnes sensibles à ce phenomene mais elles existent. Pour ma part, je suis sensible aux AEC, ce qui me rend nauseeux à la projection(avec un bon mal de crâne). Il faut que t’essayes par toi meme, mais sache que cet avis ne concerne que moi, la Grande majoritee des gens supportent tres bien cette technologie(95%des gens). L’avanage de cette technologie, des noirs profonds. Si tu te decides, priviligie une roue chromatique à 6 voir 7 segments.

Pour le TRI-LCD: http://www.clubic.com/shopping-116227-0-sanyo-plv-z4.html surement le meilleur rapport qualite-prix

Pour le DLP : j-y connais pas grand chose.

Je te renvoie sur un autre forum, http://www.homecinema-fr.com/forum/
où les gens sont bien plus doues que moi.
Bonne recherche.

A ma connaissance il n’existe pas de retro tri-dlp mais je me trompe peut-être :slight_smile: Sinon un VP tri-DLP c’est clairement le must mais à quel tarif aussi :o

J’avais vu un Samsung Tri-DLP dans un salon, je pensais qu’il étais sortis mais tu as raison, aucun n’est disponible pour le moment.
Sinon, quitte à acheter un rétro, autant en prendre un avec puce HD4 comme le Sagem Axium™ HD-D45H G4-T :love:

Hmm… intéressant tout ça.
Mais quand je dit que je suis intéressé par un DLP, je parle d’un écran, enfin un rétro, pas un beamer.
Un truc comme le Sagem. Mais si possible moins cher :wink:

Oui, le modèl que j’ai présenté est ce qui se fait de mieux en ce moment (avis perso), tu as le Thomson 50DLY644 qui est bien quôté mais encore une fois, il vaut mieux se rendre sur place pour tester les écrans car c’est souvent une histoire de perception et elle diffère énormément d’une personne à l’autre.
Prend aussi en compte le bruit du ventilateur que peut engendrer ce type d’écran.

Axium powaaaaaa :love:

:sol: