Le cout réel d'un voyage

Salut tout le monde, voila ce qui m’ammene:
cet été je vais partir en vacances avec ma belle et on se tatais pour prendre option trains+voiture mais comme la location parait cher je demande l’avis de la communauté…
Vu la situation de ma chérie on aurai pour 20€ max de train tours/saint jean de luz + location de petite voiture sur place (250€ + carburant)
Sachant que grosso modo j’estime a un plein l’usage de la voiture sur place.

Si on y vas en caisse via michelin dit qu’il a deja pour 86€ et des bannanes l’allée (carburant+ autoroute)… la voiture serai clio 1.4 essence.

Vous z’en pensez quoi?

Bah… :confused:

Déjà, je pense que les générateurs d’itinéraire (Via Michelin) ont tendance à un peu sous-estimer le coût réel.
Ensuite, que va faire le prix de l’essence d’ici à cet été … ?

Bref, compte déjà du 100 € l’aller (donc 200€ l’aller-retour).
Après… tu comptes rouler beaucoup sur place ? Donc un plein de plus… ?

Dans l’autre cas; il est évident qu’il faut rendre la voiture de location avec un plein aussi… reste à voir ce que l’auto va consommer.

Je pense que grosso-modo tu vas avoir la même dépense, après c’est une question de confort: ta voiture, tu la connais et elle est dispo n’importe quand… y compris en cas de grève SNCF impromptue…

Le train, c’est moins fatigant sur un long trajet aussi.

Donc… avantages et inconvénients: peut-être que financièrement ça te reviendra un poil moins cher avec le train (si tu bénéficies de réduction), mais il faudra voir “au moment où ça se passera” (prix de l’essence).

Merci de ta réponse

Ça se passerai a la mi aout.

Sous viaMichelin faut pas oublier de configurer le type de voiture et le prix de l’essence si tu veux avoir une idée réaliste du cout.
Mais le plus simple, c’est de prendre que le cout des péages, et de faire le cout des Km toi même.

Pareil que FB sur ce que j’ai mis en gras.

Vois ce qui te parait le plus raisonnable/réalisable :wink:

Hum pour des vacances, la SNCF j’évite :neutre:

En fait ce qui nous refroidi c’est le cout de la bagnole de location…
l’ete dernier on a fait l’aller / retour a toulouse pour 6€ a 2 en tgv pour une fete de famille…

Moi ce qui me refroidirait, c’est la possibilité d’être pris dans une grève SNCF… :paf:

Ca va faire 4-5 ans, sur la ligne qui rejoint ma ville à Paris, qu’il y a grève pendant les vacances d’été, en priorité les weekends autour du 15 Août.

Pour être honnète, je préciserai que je parle de la ligne régionale qui est directe Auxerre/ Paris.
Il reste la possibilité de prendre un autre train qui fait Laroche-Migennes/ Paris, mais dans ce cas il faut avoir un véhicule pour les 25km restants entre Laroche et Auxerre… :paf:

Enfin bref, juste pour dire que maintenant, je n’ai plus confiance dans la SNCF.

Mais encore une fois c’est un rapport entre avantages et inconvénients. :neutre:

vous avez bien plus de 25 ans pour la voiture de loc ? en deçà y a très souvent une majoration assurance qui n’est vraiment pas donnée

Ce que vous allez gagner côté train, puisqu’apparemment vous avez un tarif réduit, vous le perdrez sur la location. Tours St Jean de Luz de mémoire, c’est aux alentours de 5h de route (un peu moins si c’est moi qui conduit :o ), et avec une voiture comme la vôtre, grosso modo un plein aller, un plein retour, et 2x le péage de Bordeaux, donc environ 200 euros. La question se pose donc essentiellement au niveau du confort, et de votre goût pour les longs trajets en caisse.

Ya pas de secret pour les tarifs sncf:
Plus de 80% de handicap reconnu + papa qui travaille a la sncf.

Moi zaussi j’aime bien faire tourner ma voiture (cela dit si c’est pour avoir les soucis de BD (et de Vash en son temps )) je suis pas totallement sur :kaola:

En confort je pense qu’on serait mieux en train… mais bon ca fait mal la location…

C’est clair mais … :confused:

Et en terme de location de voiture, c’est un véhicule “équipé” (handicap) ou tu prends quelque chose de surélevé (genre monospace) plus pratique je pense pour quelqu’un à mobilité réduite ?

En fait un vehicule “normal " nous suffit ( on croise les doigts ce n’est " que” de la grande fatigabilité “pour l’instant” )
Elle conduit une voiture normale (la meme que la mienne mais avec un ptit moteur de 1.2).
En fait le seul truc necessaire pour qu’elle conduise c’est la direction assistée

Ok. :jap:

Et une voiture vous est vraiment indispensable sur place? Vous avez pensé à l’avion tout simplement? Ca vous reviendrait peut-être moins cher… Enfin je dis ça… je dis rien! :neutre:

Suffit juste de lire… un handicap physique reconnu a + de 80% + "grande fatigabilité sauf a rester vraiment sur place (sans sortir de la baraque) c’est indispensable. Je vous donne un indice supplementaire : “telethon”

Et trouvez un billet d’avion tourssaint jean de luz A/R a moins de 20€…

Lisez avant de causer, je vous en prie…
Edité le 05/04/2011 à 20:54