Le coût de la pub chez les FAI - effarent !

je vient de voir un article sur les coût publicitaire pour attiré le client chez les FAI , c’est assez halucinant ! :sarcastic:

Free tient à son modèle. Un prix unique (29,99 euros par mois) pour de l’Internet haut débit, inchangé depuis… octobre 2002. Et ce pour deux niveaux de service, selon que la ligne de l’abonné est dégroupée ou pas. Un modèle qui, visiblement, lui fait gagner de l’argent. Hier, Free a annoncé des résultats à faire pâlir la concurrence : un chiffre d’affaires en hausse de 47,5 %, et un résultat net en progression plus forte encore, à 68,9 millions d’euros. Dans la guerre féroce que se livrent les fournisseurs d’accès pour se disputer les abonnés haut débit, Free, hautement rentable, fait toujours la course en tête, dépassé seulement par l’opérateur historique et son offre Wanadoo. Hier, le directeur général, Michaël Boukobza, a essayé de montrer l’efficacité de son modèle, en éraflant celui de ses concurrents.

Alors que les Alice, Neuf, Club Internet s’épuisent dans de monstrueuses campagnes de publicité à la télé, dans la presse, sur le Net, Free en fait trois à quatre fois moins… et recrute davantage qu’aucun d’entre eux : 20,7 millions d’euros de pub l’an dernier pour convaincre 531 000 clients. Soit un coût d’acquisition de 40,9 euros par abonné. Bref, l’investissement consenti pour séduire un «freenaute» serait amorti en quelques semaines. Seul Wanadoo peut se targuer d’une dépense à peu près raisonnable : à 68,6 euros par recruté. Pour Neuf Cegetel, la dépense explose à 221,90 euros et culmine pour Alice et Club Internet à, respectivement, 407 et 440 euros !

440 euros de pub ! par client !!! :ouch:

Et les gards ! est demoiselle ! , c’est pas la connection internet que vous payé , c’est les frais de m’arketing et de pub !

comme pour un produit "danone" au hasard le yaourt coute 0.40 Eur (dont 0.30 Eur rien quand marketing et pub)

Plus tard dans la vie je vais faire de haute etude en commerce force de vente !
( ca paye bien ! )

Vive la société de conso , ! viva la star ac !

ARGGGG !!! :riva:

En fait , ce qui me rassure dans tous ca , c’est que:
C’est celui qui paye le - en marketing et qui innove le + qui tire son epingle du jeux dans tous ca :slight_smile:

tous n’est pas perdu donc ! :wink:

source pour l’article http://www.liberation.fr/page.php?Article=367454

moué… si on veut…
faudrait quand même pas oublier que les deux qui arrivent en tête ont eu , ont et auront (en n’en pas douter) des procès pour contrats abusifs (certaines closes fortement illégales), de vente liée (pour la téléphonie obligation de prendre le modem de l’opérateur,…), de publicité quasi mensongère (débit annoncés ATM) etc… Free a surtout su tirer son épingle du jeu au tribunal. Quand ça fonctionne pas de problème… par contre, dès qu’il y a un soucis (le plus souvent venant de l’opérateur) c’est le parcours du combattant et du porte-monnaie. Fort heureusement, il semblerait que l’attente au téléphone lorsqu’on tente de joindre la hotline puisse devenir gratuit d’ici à la fin 2006.

Il ne faut pas oublier non plus que pour Free, la meilleurs des pubs c’est d’être présent dans les news de site type clubic avec des infos du genre “Free seul opérateur à proposer la télévision multiposte” ou “Free propose le téléphone gratuit et illimité sur 14 pays”…

Est-ce que ce genre de service "gratuit" et clairement destinné à attirer le chaland est compris dans tes stats?

Par ma part, je trouve que les abonnements chez ces FAI sont très raisonnables par rapport à la qualité du service proposé…quand on voit que l’on peut s’abonner pour 15e en adsl par mois (cegetel, 9tel, AOL…)…c’est vraiment pas cher! Comparé cela avec tout autre produit de consommation (cigarette, abonnement journaux, tel portable, loisirs…) et vous verrez que l’on est quand même pas si mal en France du point de vue du net! Cela reste très accéssible…

Je suis d’accord avec toi “ricoPC” on est pas trop mal lotis en france depuis quelque années , m’est ce fut l’aborieux au debut .

Si ont avez pas eu free et les autres on serait encore encore avec des modem 56k + 100 eur d’abonnement /mois à payé à france telecom pour avoir le net !

J’exagere un poil , m’est c est presque ca !

Tenez bon en belgique !! bientot le bout du tunnel ! :smiley:

Oui c’est clair “Alpha166”, Free a fait beaucoup au début…peut être moins maintenant…
Actuellement, je pense que tous les progrès effectués concernant le net en France est surtout le résultat d’une concurence féroce entre de nombreux FAI! Chacun voulant se démarquer et être plus compétitif que son voisin, cela les “boost” dans leur développement (au risque d’avoir des problèmes de réseaux etc… :neutre: ).
Je prendrai l’exemple d’AOL: l’offre de départ de leur Box était à 30e…même pas 2 mois après, cette même offre est passée à 24.90e!! Les abonnements Club internet sont passés par là…et du coup Alice va devoir se bouger car leur abonnement est dépassé! Bref c’est une concurence permanente qui bénéficie dans 90% des cas aux clients et surtout aux futurs clients! D’où l’interêt de changer assez souvent de FAI (en 4ans je suis passé par club internet, Tiscali puis actuellement AOL)…
A suivre…pour notre interet! :clap:

je te rejoind dans ton raisonnement.
En 4 ans wanadoo, neuf, et free maintenant depuis 2 mois.
Je fonctionne de la me maniere pour le matos d’ailleur !
J’aime bien nvidia , m’ est à l’époque des FX je me suis pris une 9600 xt :slight_smile:

Pour conclure : La concurence c’est bien !

Apres faut quand meme mettre des limites on as quand meme un paquet de FAI en france et ca devient du grand n’importe quoi, + de 10 provider different , je n’en attendez pas temp ! et certain risque d’y laisse des plumes !
(surtout avec de t’elle coût marketing)

Tu sais, concernant La Poste, c’était pour eux le minimum du minimum niveau débit et le maximum au niveau de prix!
En plus, il faisait très peu de geste commercial: mon père y a bossé 30ans dans tous les services en terminant assez haut dans la hierarchie et résultat? Lorsque l’on c’est renseigné pour internet, il était hors de question de faire le moindre geste commercial…
Tampis…ils ont disparu au bout de 2ans… :neutre:

Salut,
et dire que les FAI veulent faire de la resistance pour le temps d’attente gratuit, car disent-ils c’est ric rac les benefices !!!
A part la poste il y a eu aussi M6 comme FAI.

houlà, il y en a eu des centaines en RTC!!!