Le connecteur 12v 4 pins ne fonctionne plus

Bonsoir à tous :),

Ayant un PC qui ne démarre plus, j’ai commencé à faire le tour pour connaitre la cause. J’ai d’abord testé une autre alimentation (sans résultat) puis démonté le rad du processeur > changer la pâte thermique > remonter (sans résultat).

Pour le second round:

  • J’ai retiré les barrettes mémoire (sans résultat).
  • A ce stade je me demande si c’est pas moi le problème :heink:
  • Changement de boitier (au point où j’en suis ^^) (sans résultat).
  • Je vais prendre l’air :neutre:

Troisième round:

  • Je retire le tout du boitier (carte mère hors boitier) et au moment d’appuyer sur le bouton power, j’entends un petit bruit électrique du côté du 12v 4pins de la carte mère (ASUS M2N-E SLI). Ce “bruit” survient à chaque fois que je coupe l’alimentation via son interrupteur et que j’essaie de rallumer avec le bouton power de la tour.

  • Je débranche le câble 12v 4pins et là, le PC démarre du moins les ventilos tournent. Après je ne sais pas ce qui se passe à l’écran vu qu’il n’est pas branché (à mon avis il ne se passe rien de spécial).

Dois-je en conclure que le 12v 4pins de la carte mère est partis voir les anges ou ça serait un autre soucis ?

Merci :slight_smile:

Il n’y a pas de dégâts apparents ? genre pins noircis ? (ou côté prise sur la cm) sinon il ne peut pas démarrer sans,bien sûr,puisque c’est l’alim du cpu

Bonsoir Blackalf,

Non, c’est propre de ce côté.

Je ne suis pas électricien mais à mon avis ce connecteur a dû prendre un sale coup.

Quand il est branché,il a du jeu quand on le remue ? si oui il y a peut-être un faux contact (qui provoque souvent un noircissement,d’où ma question),si non la cm a pu en prendre un coup,voire le cpu…d’autant que tu as essayé avec une autre alim :confused:

Si la cm ne bippe pas sans la ram - sous réserve qu’il y ait un buzzer branché - elle est probablement morte :neutre:
Edité le 23/01/2012 à 20:21

J’ai rebranché GPU + un ventilo (toujours hors boitier), ça fonctionne mais dès que je branche le 12v 4pins, plus rien ne fonctionne avec toujours ce petit bruit électrique du côté de ce dernier.

J’ai également branché un speaker en prenant “soin” de ne pas remettre les barrettes mémoire et il y a en effet aucun bip.

Pour répondre à ta question, il n’y a aucun jeu.

Ce PC tournait très bien, il a était éteint normalement et c’est au petit matin en voulant le rallumer que rien ne s’est passé.

Merci.
Edité le 23/01/2012 à 21:14

Ca arrive qu’un composant lâche du jour au lendemain :neutre: tu as quoi comme alim ?

EDIT : ok,j’ai vu dans ton profil,et ce n’est pas une daube ^^
Edité le 23/01/2012 à 23:02

Bonjour :slight_smile:

En fait c’est une config d’un pote et l’alim est une Seasonic S12II + carte mère ASUS. Du coup il faudra qu’il change carte mère + processeur :frowning: (car c’est actuellement en socket AM2). A moins que les cartes mère AM3 sont compatible processeur AM2 ?

HS: En parlant de mon profil, il faudrait que je pense à le mettre à jour ^^
Edité le 24/01/2012 à 12:14

Difficile de savoir si c’est la cm ou le cpu qui a un souci :confused: je pencherais plus pour la cm parce qu’il est quand même rare de griller un cpu alors qu’une cm est relativement fragile :neutre:

Si je ne dis pas de bêtises,un cpu AM2 ne peut pas être monté sur un socket AM3,c’est dans le sens cpu AM3 => socket AM2/AM2+ que c’est compatible

Ok Blackalf, merci pour les infos :wink: