Le compact Olympus sz-10

J’ai reçu en cadeau un sz-10, les avis sont élogieux sur l’appareil. Hélas pour moi toutes mes photos sont floues et granuleuses:(. J’utilise à 90% le mode auto mais même avec les autres le résultat est identique.
Je suis donc preneur pour toute aide et tout conseil pour exploitter pleinement les multiples capacités de cet appareil si bien vantées par les fabricants. Et ainsi me tromper et changer mon opinion.
Merci à d’avance
Piaf474

quelles sont les conditions de lumiere ?
tu peux mettre ici les exif ? (données accessible en regardant dans les propriétés de la photo)
sinon le mode macro ne serait pas activé ? pas de trace de doigt sur l’objectif ?

Mets-nous ici une ou 2 photos (en vignettes cliquables) caractéristiques de ces photos floues,
on pourra mieux t’orienter :wink:

Merci pour les futurs conseils, les photos sont des plus simples, la qualité de l’image est vraiment médiocre.:slight_smile:


J'ai mis 2 photos en exemple (j'ai mis les plus belles). Comme tu peux le constater les conditions de lumière sont bonnes, le compac de mon épouse donne des photos nettes pourtant il est vraiment moins récentetet ce n'est qu'un 8 mega pixels. Il n'y a pas de trace sur l'objectif Concernant le mode macro, je ne crois pas qu'il soit activé car j'ai essayé différent mode et toujours le même résultat. Encore merci pour ton aide si tu as une réponse à me suggérer en regardant les photos ?

clairement une sensibilté calée sur une valeur trop élevée :confused:
regarde si tu n’as pas un réglage de la sensibilité (ISO) sur auto
essaye avec une autre valeur comme 800 ou 400 et fais des essais avec ce réglage :wink:
il est domage qu’on n’ai pas les données des photos (les exifs) pour t’en dire plus
si tu pouvais nous donner les temps de pauses et la sensibilité, ça pourrait aider :wink:
pour ce faire :
clic droit sur la photo
clquer sur propriétés
cliquer sur détails
et là tu dois avoir “temps d’exposition” et “vitesse iso”
c’est ces valeurs qui peuvent etre utiles :wink:

:neutre: Quelles photos ? je ne vois rien …

elles sont dans son profil :wink:
www.clubic.com…

Bonjour,

Je ne voyais pas les photographies, j’ai cru que c’était mon navigateur qui déconnait… obligé d’ouvrir le topic avec Opera pour vérifier.

Mais en regardant les deux photographies disponibles dans ton profile, comme indiqué par Lejeferson, on voit qu’il y a beaucoup de bruit, trés probablement généré par la sensibilité utilisée lors de la prise de vue (genre 1600 ISO).
Il faut donc commencer par vérifier ce point comme le dit Lefeserson.

Ceci dit, sur des photographies prises en intérieur et s’il n’y a pas le flash, c’est normal que la sensibilité monte. :wink:
Edité le 18/01/2012 à 15:32

En effet, c’est très bruité :confused:
As-tu essayé avec le flash incorporé à l’appareil (même pour les prises de vue de jour) pour voir si c’est aussi bruité ?
Je pense comme d’autres que ta sensibilité est réglée beaucoup trop haute, ce type d’appareil n’est pas expert en hautes sensibilités … :neutre:

Merci des renseignements,
Photo1 : iso :1600 et tps expo: 1/50 secondes
Photo2 : iso :1600 et tps expo: 1/80 secondes
Concernant l’iso les toutes premières photos étaient affreuses (iso auto) en lisant la notice, elle conseillait de l’augmenter ce que j’ai fait et la qualité était meilleure.
J’ai rajouté des photos prises avec iso 400, et iso 1000. Elles ont été prises quand je lisais la notice.

Merci pour les conseils

porquoi prendre les photos sans flash a intérieure ??
forcément elles seront soit floues à cause d’un temps de pause long (comme ta photo a 400 iso) soit bruitées à cause d’isos élevées :wink:
laisse le flash en mode auto comme l’a dit palou :wink:

[Photo supprimée]

merci de vos conseils.
J’ai rajouté des photos en changeant juste l’iso, le mode utilisé est P.
Sur les 6 photos rajoutées, 3 sont prises avec la fonction flash auto (il ne s’est déclenché qu’une fois, je suppose que pour les 2 autres clichés la luminosité doit être suffisant).
Et les trois dernières sont sans flash avec iso similaire.
Les qualités des 6 photos ne sont vraiment pas top.

Pourquoi en intérieur je n’utilise pas tjrs le fash car le compact de mon épouse donne des photos nettes dans ces conditions donc la luminosité est bonne.
De plus qd je veux mettre le flash auto du sz-10 je suis obligé de l’ouvrir par le biais du bouton (si j’y pense donc pas reellement automatique) car autrement il ne se déclenche pas.

Mettre le flash en plein jour non je n’ai pas essayé car ce n’est pas le but de ce dernier dans de telle condition.

Merci pour vos réponses


Sorry il y a un petit raté sur les photos mais elles sont toutes sur mon profil.

Il est pourtant clair (sans jeu de mot) qu’il y a un manque de lumière dans ton couloir.
On voit d’ailleurs trés bien que la seule photographie sans grain gênant est celle prise avec le flash actif. :neutre:

+1 avec Jacky67

la seule photo vraiment nette est celle au flash
il faut cantonner les photos sans flash aux environnements clairs (extérieur ou intérieur tres bien éclairé)

les isos hauts ne sont clairement pas le fort du capteur d’un compact, il faut apprendre a connaitre les limites (et celle là en est une :wink: )

En plein jour peut-être, mais “en intérieur”…

Juste pour info, dans certaines occasions, un flash en plein soleil peut permettre de déboucher des ombres trop fortes :wink:

il ne faudra pas dépasser 400 isos afin d’avoir de belles photos, le capteur et l’électronique sont les memes que cet appareil
www.lesnumeriques.com…
donc on voit qu’on delà de 400 iso ça moutonne dur :confused:
à concidérer pour les prochains réglage
je ne sais pas s’il existe comme chez panasonic (et pas mal d’autres marques maintenant un reglage isomax, c’esta dire que tu impose un maximum a ton appareil a ne pas dépasser
sur le TZ6 de mon fils par exemple je l’ai réglé a 800 isos afin que les photos soient de bonne qualité meme dans les conditions difficiles