Le code source d'un windows

Bonjour cher clubi(c?)iens , pour mon premier post , je viens vous poser une question qui me tracasse depuis quelques jours :stuck_out_tongue: .

Etant curieux de nature , je me demandais si les codes sources d’un windows , n’importe lequelle que ce soit le premier n’est pas un problème ^^ , étaient sortis et étaient légalement(on va dire…) accessible sur le net , pour voir comment ils se débrouillent pour faire fonctionner tout cela :stuck_out_tongue: .

Bien sur , j’aimerais évité tout les trolls sur les faux codes du type (if(cpu<4Ghz){crash();}) hein ^^ , je vais regarder les sources d’un linux en attendant une réponse de votre part :stuck_out_tongue: , et si vous pouviez également me dire quel language bas niveau ils utilisent pour le coder leurs OS ( windows bien sûr ^^ , linux je le saurais bien assez tôt :wink: )

Merci et bonne soirée !

Edit(1h après :p): Faut-il croire que personne ne sait ou que aucun clubicien ne veut me répondre ^^’ ? ( ou un peu des deux xD ?)
Edité le 31/08/2011 à 20:22

On a déjà eu [un petit malin[/url] venu du forum d’Ubuntu-fr qui s’est amusé à faire celui qui n’avait jamais touché à du Windows de sa vie et qui demandait, tout frais débarquant sur cet OS (nous faisait-il croire), où étaient des choses telles le gestionnaire de paquets ou encore comment faire du bash avec l’Invite de commandes… Ça a bien tenu quelque temps et certains (dont moi) lui avons répondu simplement et sans arrière-pensée, mais [url=http://www.clubic.com/forum/microsoft-windows/windows-7/perdu-sur-seven-id740720-page2.html#12994820]il n’a pas tardé à être démasqué](http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=417302)…

Dommage, c’était bien tenté, mais tu as été bien moins subtil (et surtout moins crédible !) que celui-là… :neutre:

Dommage aussi que la réputation des promoteurs des logiciels libres, une fois de plus, ne sorte pas grandie (voire soit à nouveau ternie) par des gens qui se comportent comme toi, alors que l’initiative demeure tout à fait louable.

Sur ces quelques mots qui ont conclu, pour ma part, la “petite expérience” de ton prédécesseur, ciao ! :hello:
Edité le 31/08/2011 à 22:51

Mais j’ai genre rien compris ! Stoppez les préjugés tout de suite , je suis pas la pour ça et je retiendrais donc que la communauté clubicienne est une communauté agressive ? Je suis juste un étudiant qui cherche a comprendre comment fonctionne un OS , pour te répondre , je suis en Dual boot avec un Ubuntu un Seven et un knoppix en usb en cas de crash hdd , alors dans le genre je suis pas pour les logiciels libres , tu peux je pense revoir cette pensée , sachant surtout que j’ai toujours vanté la stabilité et la fiabilité des os unix , surtout en tant que développeur , aussi mauvais que je sois . Tant pis , toutefois , suite a quelque recherches , les codes sources sont accessibles pour les étudiants en grandes écoles , ce qui arrivent donc dans 2 ans , étant donné que je rentre en Prépa MPSI ( pour peu que je réussisse donc mes concours…)

Pour ce qui est de Windows , je l’utilise très couramment pour jouer et la suite open office ,open office qui fonctionne bien sur linux , mais qui a des problèmes lorsqu’on veut lire un fichier powerpoint linux sur windows , problème que j’ai parfaitement remarquer durant mes TPE en première.

Merci de votre agressivité inutile , ce n’est pas grâce à vous que j’aurais trouvé mes réponses!

Source pour les codes accessibles : www.clubic.com…

Message de Desintegr : "Le code source de Windows n’est réservé qu’aux Universités et Grandes Ecoles, ainsi qu’au grand développeur de logiciels, et aussi aux constructeurs de matériel. (les Trusted Users)
Le code source de Windows n’est pas libre, sa redistribution, sa modification est scrictement interdite.

Il s’agit juste d’un support d’aide à la programmation autour de Windows. (par exemple, le développement des pilotes pour les constructeurs de matériels, l’apprentissage du fonctionnement d’un système d’exploitation pour les universités).

Et c’est pas nouveau :
news.zdnet.co.uk… (fin 2003)
uk.builder.com…

Ensuite, ouvrir un topic sans donner plus d’infos, et sans un mimimum de recherche, c’est pas très utile. "

Je souligne donc cette dernière phrase , et m’excuse pour cela .

Pour répondre à mon autre question , après avoir regarder le source de pas mal de paquet ubuntu , ils sont codés en C , et C++ pour la plupart .

Edit : Egalement en assembleur pour le kernel…Ensuite un language bas niveau…c’est un language proche du fonctionnement d’un ordinateur , comme le C , ou l’assembleur… , pas que ça paraisse une insulte ( si vous saviez pas … dîte pas je savais ‘kikoo’ , et si vous le saviez , dîte rien parce que bon , vu votre réaction , j’ai peur que vous disiez encore une bétise).

Kernel linux : kernel.org…

Merci donc , Ô magnifique communauté clubicienne , tout du moins les deux du dessus , qui m’ont apporter des réponses O claires et détaillés :stuck_out_tongue:

Edit : Après avoir lu l’autre post , je veux bien croire que vous voulez aider d’habitude et que vous pouvez être efficace, mais sur ce coup , vous avez juste pas géré, j’ai jamais dit avoir toujours été sur linux , puisque j’ai toujours été sur windows à la base , converti en parti a ubuntu par mon père , dommage , la prochaine fois peut être ?
Edité le 01/09/2011 à 04:26

Voila un conseil interessant :stuck_out_tongue: , je vais essayer de commencer par regarder les linux disponible sur les proco ARM , je vais voir celle-la : www.arm.linux.org.uk… , merci pour ce conseil , je vais regarder ça ^^

Moi, j’ai juste cru à une nouveau “jeu” de la part d’un linuxien tendance prosélyte ; en revanche, je suis d’accord sur le fait que Zaboukou répond trop violemment… Enfin, ne t’en formalise pas et désolé si je t’ai paru agressif. À vrai dire, c’est le sur-abus des smileys qui m’a induit en erreur.

Pour le code source de Windows, j’ai entendu dire que c’était à base de C ou ses dérivés, mais c’est (pour toutes les versions, y compris la toute première) toujours du code propriétaire et il n’a jamais été publié.

Bonjour,

le code source de Windows n’est pas disponible pour toutes les grandes écoles ou toutes les universités. Il n’est accessible que dans le cadre de convention de recherches, et sous des licences bien particulières qui interdisent notamment la circulation dudit code.

Par ailleurs, si ton seul objectif est la compréhension de l’OS, alors tu te trompes de route. La lecture du code source d’un OS si elle peut aider, ne permet pas de comprendre le fonctionnement d’un OS (sauf à y passer un temps monstre) tant le code source est complexe et dispersé. Et là, je parle d’expérience. Le meilleur moyen, dans ton cas, est de passer par la lecture de livres qui documentent parfaitement la chose. Sur Linux, il y a évidemment Understanding The Linux Kernel, aux éditions O’Reilly. Côté Windows, il y a le livre incontournable, Microsoft Windows Internals, aux éditions Microsoft Press.

Enfin, si tu veux quand même voir la tête que pourrait avoir le code source d’un Windows, je te conseille de jeter un coup d’œil au code source du projet ReactOS.

En espérant que cela te fasse avancer dans tes recherches.

Et je suis l’heureux propriétaire du message ci-dessus…
Pour toute question ou autre ;-).

Il semble effectivement qu’il me reste du chemin a parcourir :stuck_out_tongue: , la programmation parallèle…ça c’est ok , mais j’avoue que le reste malgré que je les connaisse et que je sache que ça existe , ça reste relativement floue au niveau au niveau de la théorie , et c’est justement ça que j’essaye d’éclaircir ^^ , je vais chercher du côté des livres que heisspiter m’a conseillé , je dois bien pouvoir me le procurer d’occasion celui sur le kernel linux qui a pas mal d’avis positifs , merci en tout cas de vos réponses et oui effectivement , j’ai encore du taf :stuck_out_tongue: