Le choix d'un serveur, quel type choisir en fonction des besoins ?

Bonjour,

Ayant trouvé plusieurs sujets sur le forum mais n’ayant pas trouvé les informations que je cherchais je me décide à en créer un nouveau.

Note : il serai peut être utile de crée un sujet qui CENTRALISERAIS plusieurs exemples de choix de serveur en fonction des besoins, via les sujets déjà abordé et réglé sur le forum, enfin je lance l’idée moi ^^


Mon projet

Création et hébergement de sites pour divers clients, le public que je vise sont des personnes n’y connaissant rien, je ne vises pas les gros clients ayant des besoins complexes, je souhaite pouvoir mettre en place des sites, rapidement pour par exemple des clubs de sports ou autre.

Mes besoins

Je pense prendre un serveur chez OVH.

Je suis actuellement occupé a chercher quel type de serveur utiliser pour les besoins suivants :

  • Je souhaite utiliser et baser mes sites sur wordpress, je pense qu’il me faudra donc 1 voir 2 base de données SQL par client ?

Voici les besoins que j’ai calculé pour 50 clients:

a) Espace de stockage : 10GO/client50 clients = 500 GO d’espace disque
b) Base MysQL : 2bases/client
50clients = 100 Bases mysQl
(je ne suis pas certains qu’il faille 1 base par client, mes connaissances sont assez limité a ce niveau la :s)
c) Comptes mails : 2mails/client50clients = 100 comptes mails
d) Accès FTP : je ne pense pas avoir besoin de permettre au client d’avoir accès au FTP mais au cas ou comptons 1/Client
50clients = 50 accès ftp
e) Bande passante : 2go/site/mois*50 clients = 1000 go/mois

Je pense que j’ai compté large et comme si le serveur était déjà remplis par 50 sites clients.

Il est évident que je désire pouvoir augmenter les capacités du serveur si les besoins deviennent plus grand (et pourquoi pas le faire évoluer en fonction du nombre de clients que j’ai ?

Mes questions

  1. J’oublie le serveur mutualisé mais que choisir entre un serveur physique ou un cloud computer ?
  2. Comment se gère la flexibilité de son serveur ?
  3. Au fil du temps je pense prévoir un ou plusieurs outils qui permettrons de facilité la vie du client, j’ai lu plusieurs fois qu’il valais mieux avoir 2 serveurs, 1 dédiés aux applications (redimensionnement d’images, etc…) l’autre dédié aux sites, qu’en pensez vous ?

Merci d’avance
Edité le 07/09/2010 à 13:18

J’pige pas trop l’idée là :heink:
En fait tu va faire l’intermédiaire de l’intermédiaire… tu vas sous-louer un hébergement ?

Je n’en comprends pas trop l’intérêt, si ton but c’est d’offrir un service aux gens qui n’ont pas les compétences pour faire ce genre de chose, tu peux très bien proposer un tel service sans pour autant jouer les intermédiaires et devenir un peudo-hebergeur en sous-loc :neutre:
Parce que là mine de rien tu va faire le boulot d’un hébergeur (donc OVH) en utilisant les services d’un hébergeur. Qu’est-ce qui empêcherai tes clients de te bypasser une fois que tu as mis le truc en place, histoire de réduire la facture ? C’est risqué ton calcul là…
Tu ferais peut-etre mieux de viser le service pure et dur, et de laisser l’hébergement à l’hébergeur justement. En plus ça permet plus de flexibilité tu n’es pas contraint à un seul prestataire, tu peux choisir celui qui convient le mieux aux besoins/attentes d’un client.

Le but serait de proposer au client des forfaits tout compris, je m’y prend mal peut être, mais je pense que ces personnes la ne sauront même pas qu’ils sont chez OVH vu leurs connaissances réduites.

Au final, cela pourrai devenir une plate-forme qui permettrais aux clients de crée leur site en quelques clics avec moyens de payement en ligne par exemple.

Je suis preneur de ton idée de proposer uniquement le service de création de site mais après je leurs conseils quoi ? d’aller chez OVH par exemple et de se démerder ? ou bien d’inclure dans le forfait le fait que j’installe leur site et qu’ensuite si ils veulent une maintenance de ma part cela fait des euros en plus ?

Ben en fonction des prestations dont ils ont besoin tu modules ton offre.
Soit ils veulent juste le site et s’arrange pour l’hébergement, soit il préfère que tu prennes en charge l’hébergement et dans ce cas tu leur propose la meilleur solution parmi celles existantes pour leur besoin. Tu joue la transparence en leur disant qu’ils seront herbergé par tel ou tel prestataire mais c’est toi qui gère le truc, eux auront leur login de connexion à leur site, le reste leur sera facturé par toi.

Ensuite à toi de jouer sur tes tarifs en fonction des prestation:

  • Fourniture du seul site
  • Fourniture du site + mise en place de l’hebergement
  • Fourniture du site + herbergement + maintenance (forfaitaire ou au cas par cas)
  • etc

Je pense que plus tu a de modularité dans tes prestation mieux c’est pour tes clients qui peuvent vraiment choisir ce dont ils estiment avoir besoin… sur tes conseils avisés bien sur :wink:

Ce n’est pas faux … je vais réfléchir a cette idée la ! merci pour ta réponse claire et concise :slight_smile:

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

:jap: