Le champagne - En champagne ?

Euh ma question est peut être idiote mais le champagne est t’il produit uniquement en France et plus précisémment en champagne ou bien est t’il produit dans d’autres pays comme les USA ou ailleurs ?

Pour ma part j’ai toujours pensé que le champagne était fabriqué exclusivement en Champagne mais une connaissance me soutient le contraire…en me disant que la région ne pourrait pas fournir le monde entier…

merci et bonne soirée

Légalement l’appelation est protégée et la région fournit le monde entier…maintenant la méthode est utilisée dans le monde entier et il y a des producteurs de vins méthode champennoise qui font des alcools qui sont bien meilleurs que le champagne français et souvent moins cher !

Le champagne avec ce nom dans les pays de l’OMC est donc bien champenois !

En fait, comme les autres vins, tu ne peux appeler Champagne que les vins qui sont récoltés dans une certaine limite géographique.

Tu trouves donc du champagne dans la Marne, l’Aisne, l’Aube (je suppose) et peut-être d’autres départements limitrophes (Haute marne, etc…)

C’est pour cela, par exemple, qu’en Bourgogne on appelle ca du crémant et pas du Champagne ???

j’habite chalons en champagne, en champagne donc, et je confirme l’appellation est limitée à notre coin, c’est pour ca qu’on vois souvent du vin petillant ou d’autres choses comme ca, c’est car ils n’ont pas le droit de l’appeller champagne

EDIT : Vin patillant :paf:

Et c’est volontairement que les surfaces sont limitées pour sauvegarder les profits de quelques uns…
Sinon, les surfaces pour faire du Champagne peuvent aller bien au delà de celles actuellement :oui:

et c’est un viticulteur qui aurait aimé gagner sa vie en vendant du champagne mais qui à cause de cela est obligé de travailler en tant que trou dans une fabrique de gruyère qui vous le dit :paf: :ane:

Ils appellent aussi vin mousseux

Juste à coté de chez moi (en suisse) il y a un village qui s’appelle Champagne.

et ces cons de français ( :paf: ) ont fait un procès aux viticulteurs du village parce qu’il appelaient leur vin “Champagne”,

toujours se croire le centre du monde… :pfff:

y a pas de trou de le gruyère ! :grrr: :grrr: :grrr:

Quelques petits quand même :wink:

Sinon c’est vrai c’est dans l’emmenthal :miam:

t’es suisse toi il me semble :paf:

t’es français il me semble :paf:

je ne peux rien te cacher.
Alors je t’invite à venir manger le camembert de l’amitié :oui:

:MDR

Les bons vieux clichés des familles :paf:

et moi la cancoillotte :miam:

Si je peux apporté une précision (fils de viticulteur ça aide)
Le Champagne en tant que tel est effectivement une AOC (Appelation d’Origine Controlée) et ne peut etre produite que sur certain terrain de la region (vous pouvez pas planté des vignes dans votre jardin et dire que c’est du champagne, meme dans la region). Ensuite il existe d’autre vin effervescent (oui le champagne est un vin) elaboré d’après les memes cepage (par exemple le chardonnay) dans d’autre region comme l’alsace, la bourgogne etc… Ce sont ce qu’on appel des Cremant, Jusqu’a quelques année, on avait le droit de marqué sur la bouteille : methode champenoise quand on suivait une methode très strict du champagne, c’est a dire une premiere fermentation en fût, une deuxieme en bouteille avec adjonction de levure, le degorgement, et un repos de 10 mois sur latte. Pour des question de concurrence, on appel ça maintenant methode traditionelle.
Je vous invite par ailleur a dégusté des cremants, vous serez surpris de la qualité et du rapport au prix extremement plus avantageux que certain champagne qui n’ont plus que l’appelation pour se vendre :jap:

[:antho54]

J’étais à un mariage le week end dernier, le marié est Gascon, la mariée Bourguignonne. Du coup ils avaient axé les boissons sur ces 2 régions. Apéritif au crémant de Bourgogne, franchement, très surpris par la qualité de ce vin :oui: Très bon, et ca va très bien avec la crème de cassis :smiley:

de toute façon j’ai horreur du champagne je vois même pas ce que je fais là :nexath