Le challenge mp3 du jour

Bonjour à tous!

Voila, je pense de plus en plus sérieusement à m’offrir un baladeur mp3.

J’ai consulté pas mal de sites (dont génération mp3), et le choix DU lecteur idéal est plutôt utopie que réalité:)

Voici ce que je recherche:

  • Lecteur UMS
  • Mémoire flash (2,4 ou 8Go voir plus en fonction du prix)
  • Si possible un cordon usb standard (j’ai l’appareil photo, j’ai pas envie de me trainer 50 cordons à chaque fois que je bouge :wink: )
  • Si possible rechargeable par USB (j’ai déja un adaptateur secteur + prise allume cigare)
  • Un son qui soit tip top.
  • Une très bonne autonomie (15 heures ça va, mais 20 heures ou plus seraient mieux)
  • Pour les fonctions:
    • Je me moque de la vidéo
    • Un tuner FM serait sympa
    • Peu importe qu’il y ait des jeux ou pas (c’est pas le but d’un lecteur mp3)
    • Si possibe affichage des jaquettes (mais je m’en passerai s’il le faut)
    • Si possible un micro pour enregistrer (mais là idem, si y’en a pas c’est pas grave)
    • Une ergonomie bien pensée (pas de petits boutons sur le cote inaccessibles)
    • Je me moque des écouteurs, je pense investir dans des intras, histoire d’écouter en voiture ou dans l’avion

De mes recherche, j’ai déja repéré ces baladeurs:

  • ipod nano > pas UMS, sinon pour l’ergonomie et les fonctionnalités, ça me convient
  • Samsung K3 > écran de trop piètre qualité (pour afficher les jaquettes)
  • Samsung T9 (apparemment, de bonnes critiques pour ce produit)
  • Sansa E2x0 (dommage que d’aspect ce soit aussi cheap)
  • Creative Zen > j’aime pas du tout le design
  • Neo Zazz (desgin super sympa et prix compétitif)
  • Neonumeric NDT2 > autonomie trop faible

Voila un peu ce que j’ai trouvé!

J’aimerais donc avoir votre avis sur ces produits, éventuellement me conseiller des appareils auxquels je n’aurais pas pensé!

Merci
Edité le 20/06/2007 à 20:32

quel est ton budget ?

Hmm, à vrai dire, je n’y ai pas vraiment pensé! Si on prend un ipod nano pour référence, on a un budget qui tourne à:
2 Go -> 150€
4 Go -> 200€
8 Go -> 250€

Disons que cela donne une base de départ, au delà, ce n’est même pas la peine de faire une proposition!

Ensuite, bien évidemment, le moins cher est le mieux! Mais je me base plutôt sur un rapport qualité/prix pour fixer ma décision! Je ne suis pas de ceux à claquer 150€ dans un nano 2Go alors qu’un lecteur équivalent mais d’une autre marque en fait autant, voir plus!

Enfin, pas de proposition d’un constructeur lambda, je veux du fiable dans le temsp, c’est un investissement à long terme que je veux!

Salut,
Il y a le Cowon D2 qui satisfait la majorité des critères (cable USB standard, UMS, radio FM, qualité sonore, autonomie monstrueuse, affichage jaquette…)
En revanche , le prix dépasse un peu le budget et il faudra voir si tu n’es pas rebuté par l’écran tactile.
Disponible aux alentours de 240€:
www.materiel.net…
Test:
forum.generationmp3.com…
Bref, si tu es exigeant, ce modèle ne devrait pas te décevoir !
Edité le 19/06/2007 à 21:07

Salut Naygel,

J’ai déja vu ce modèle, mais le gros problème (en tout cas c’est mon avis), c’est l’écran tactile!

En effet, ça ne doit pas être évident à manipuler lorsque le lecteur est dans la poche, sans compter le risque de rayer l’écran avec le stylet si une poussière a le malheur de venir se glisser (expérience vécue sur un PDA: résultat, rayure de 10mm sur l’écran :frowning: )

Donc conclusion: l’écrant tactile fait exploser le prix tout en réduisant l’ergonomie du lecteur, donc c’est niet pour ma part…

Ceci dit, j’ai lu que les Cowon avaient une excellente réputation pour la qualité sonore de leurs appareils!
Edité le 19/06/2007 à 21:14

Il ya des films de protection d’écran, tels que’invisible shield ou celui-ci
www.materiel.net…

Mais cela ne résoud pas le probleme du prix et de l’ergonomie (loin de là) :frowning:

Sinon, en UMS, il y a le DaneElec / Meizu miniplayer M6 (la révision SE apportant + d’autonomie et un design plus fin arrivant en fin d’année, en théorie)
En revanche, l’autonomie et la FM sont perfectibles :confused:

Quant au Samsung K3 le pavé tactile est trop sensible et l’utilisation ‘à l’aveugle’ semble impossible, contrairement au Nano. Il n’est qu’UMS une fois flashé avec le firm coréen. Et enfin il est facilement rayable (micro rayures sans housse).

Au final, le T9 est un bon choix (globalement) , le Zazz l’est également pour son prix (attention aux rayures!).
Edité le 20/06/2007 à 09:40

Oui, je dois avouer que mon coeur balance entre le T9 et le Zazz music… Avec une préférence pour le T9, l’ergonomie semble meilleure, le joystick du Zazz étant peut maniable (apparemment), ainsi qu’ayant une autonomie plus faible ainsi que les touoches sur la tranche difficilement utilisables…

Sur le T9, si du monde pouvait donner son avis sur la qualité sonore, ça confirmerait mon choix!

Edit: je viens aussi de voior le Neonumeric NDT2 qui semble pas mal du tout également, pour un prix plus que raisonnable! A votre avis, ça donne quoi???
Edité le 20/06/2007 à 10:05

Tu as regardé du côté du nouveau Samsung U3?

Je n’aime pas trop les lecteurs type clé usb, pour la simple et bonne raison que j’ai de trop gros doigts !!!

Non, sans dec, je trouve qu’un lecteur de la taille nano a une meilleure prise en main, tout en offrant en général une meilleure autonomie vu que la batterie est plus grosse. Enfin, l’ergonomie est meilleures sur les lecteurs un peu pus gros, vu que les touches le sont également (pas besoin de presser les boutons avec le bout de l’ongle)

Ceci dit, je ne cherche pas de lecteur trop gros, comme le faisait Archos à une époque, sinon autant rester avec mon PDA!

Bon, petit point de la journée!

Voila, j’ai isolé 2 baladeurs qui semblent convenir à mes besoins:

Le Sansa e280 FM: bon prix, capacité comme il faut (8Go :clap:), qualité sonore correcte, prise en main excellente, FM (mais pas RDS)
Le Samsung T9: prix un peu plus élevé, maximum de 4Go, qualité sonore un peu mieux que le Sansa, prise en main légérement en retrait, FM RDS, qualité de l’écran supérieure

J’ai besoin de votre aide pour choisir un des deux:)

Le sansa a l’avantage d’être ‘Rockbox -able’, a une batterie amovible et n’a pas l’handicap au niveau vitesse de transfert, peut-être que cela peut peser un peu plus sur la balance en sa faveur…

Heuuu, au risque de paraitre débile, c’est quoi rockbox-able???

Sinon, je crois que ma décision est prise, je vais prendre le Sansa e280 FM, il est UMS, y’a une molette qui est pratique et tant pis pour le design moins abouti, mais ça reviendra à moins cher!

Merci pour vos conseils

Rockboxable: Possibilité d’installer Rockbox ., un ‘O.S.’ ou Firmware alternatif pour le lecteur . Permet entre autres une personnalisation de l’interface, des réglages sonores poussés et quelques applications gadgets inutiles.
www.rockbox.org…
Edité le 20/06/2007 à 22:47

Sinon, si tu peux supporter d’avoir un cable usb proprio, on trouve encore des samsung YP-Z5 sur pixmania: un peu moins fashion que le K3, mais UMS, super autonome, une bonne FM et un ecran correct… ca peut etre une alternative (160€ pour la version 4Go)

C’est quoi l’UMS et les jaquettes ?

UMS = Usb Mass Storage: ton lecteur est reconnu comme un disque externe (clé usb). Tu peux donc transférer des mp3 depuis Windows, mais aussi Linux, OSX etc… Bref, quelque soit le système d’exploitation utilisé, tu pourras utiliser ton lecteur mp3. Ce n’est pas le cas de tous les lecteurs qui souvent ont besoin d’un logiciel spécifique pour fonctionner (iTunes pour les ipod, Sonicstage pour les lecteurs de marque Sony etc…)

Jacquette: c’est la pochette du CD. En gros, tu peux voir cette pochette, sauvegardée sous forme de fichier image pendant la lecture.

Ahh okay :fou:

J’ai un Archos 404 Camcorder, il conviendrai bien mais il ne fait pas specialement les choses suivantes :

C’est un cable prioritaire, mais j’ai vu que tu voulais mettre tes photos dessus. Il existe donc un petit dock que tu branche sur ton Archos. Sur le dock tu branche le cable usb de l’appareil photo et tu branche biensur l’appareil photo et tu peux transferer les photos directement sur l’Archos.

Il fait 12h en musique et 4h en video.

Pas de Tuner FM.

Mais sinon le reste est respecté.

Hmmm, je crois que tu voulais écrire “cable propriétaire” et non prioritaire :stuck_out_tongue:

Sinon, le but n’est pas de mettre des photos, loin de là (d’ailleurs qui a une idée pareille??? Un lecteur mp3, c’est avant tou pour la musique!)

Pour l’autonomie, 12 heures c’est trop juste… Et la taille de l’archos est trop grosse, impossible de mettre ça dans une poche sans pencher d’un coté!

Mais merci pour ta proposition.

Bah sinon le Archos 204 :super:

Presque 2x plus petit que le 404 :super: