Le "boot sector" des mes disque s'éffacent tout seul

* Bonjour,

j’ai un Ordinateur de bureau avec 2 disques durs physiques et mon problème c’est que secteur boot de chaqu’un des disques disparait tout seul !! :@ (de façon aléatoire, des fois je fait juste redémarrer mon PC et hop je ne peux plus acceder au disque). :frowning:

si c’est sur le disque D, windows me demande de le " formater “,( là j’utilise testdisk )
Si c’est sur le disque C, je dois mettre le cd de windows Xp et taper " fixboot c:” :slight_smile:

je rencontre très (trop) régulièrement ce problème, en gros 4 ou 5 fois par semaine, ma question est donc * POURQUOI les secteurs BOOT s’éffacent aussi régulièrement ??? :(:(:frowning:

J’ai fait des analyses avec les logiciels suivant mais ils n’ont rien trouvés :
antivir
spybot search and destroy
spyware terminator
Malwarebytes’ Anti-Malware


Je défragmente régulièrement mais même si j’arrete les defragmentations régulières les secteur boot continuent de s’éffacer … ( je pense que la défragmentation n’a rien a voir avec ce problème)

bref j’espère avoir été suffisamment clair …

  • j’ai vraiment besoin d’aide :S

Bonjour,

Essaie de formater tes disques durs pour savoir si cela se reproduit. Même si ce n’est pas la solution la plus agréable, elle est souvent bénéfique.

Il est quand même bizarre que tes deux disques durs physiques possèdent le même problème. Quels sont les marques de ces disques durs? Depuis quand les possèdes tu? N’ont ils pas eu des problèmes (bruits bizarres, tombé, …)? Et surprenant que cela agit que sur les secteurs de boot! Peut être un virus…?

je possede le disque dur systeme c: depuis 6-8 ans ( il est sur nappe IDE, et ca ne lui arrive pas “trop souvent” de perdre son secteur boot)

Mais ca arrive très très fréquemment a mon disque D qui lui est récent (moins de 6 mois) et branché sur une prise SATA, fin bon pour le disque D ca ne me derange pas parce que avec testdisk ca va plutot vite (moins de 30 sec) …

J’ai déja formaté mon lecteur D, mais cela n’a rien changé… je n’ai jamais formaté le lecteur C …j’ai vraiment envi d’éviter de reinstaller tout mon systeme …

est ce que le mode “silencieux” de mes disque dur (on les entends moins grater) dans mon BIOS peut avoir un effet ??? Bref j’ai desactiver le mode “quiet” et je vous tiens au courant …

Merci ririberh pour ta réponse :slight_smile:

ca me soule ca me l’a refait ce matin (1h)… et j’ai relancé un scan disk windows (chkdsk) et ca m’a corrigé plusieurs erreur mais je suis sur que ca va recommencer …

Pourquoi ca me fait ca :@:@:@