Le blog vous en pensez quoi ?

Nous n’aimons pas. Et s’ils ont du temps à perdre à raconter leurs vies, j’ai mieux à leur proposer. [:matleflou]

bin…moi, j’en ai un :smiley:

C’est pas mal, je trouve:
je peux y coller des images de cul ou piquer des articles à n’importe quel journal sans être enquiquiné par la loi [:matleflou]
En plus, on peu répondre…et ça fait …un forum :fou:

cerise sur le modem, je peux y archiver les trucs que modo à fichu à la poubelle [:batmat]

faudrait ptète que je file l’adresse un jour, ici :smiley:

Une p’tite idée de l’actu du moment :wink:

:jap: zantka

j’ose même pas imaginer leur vie sans
Google [:matleflou]

justement, j’ai vu la fin d’un reportage sur les blog sur tf1 pendant le journal de 20h, mais j’ai du voir 10 sec restant :confused:

c’est quoi misscara exactement ?

car bon quand je vois les photos, j’ai plus peur, que d’attirance

j’ai ai repéré 9 de mon lycée :stuck_out_tongue:

j’ai regardé un peu plus profondement le site, et franchement, c’est n’importe quoi aussi

Quelle place les adolescents occupent-ils dans la blogosphère française ?

Sur les 400 blogs que j’ai étudiés, environ 60 % étaient tenus par des adolescents, et 50 % étaient des Skyblogs, soit des blogs hébergés sur le site de la radio Skyrock. Mais ce chiffre paraît aujourd’hui sous-évalué. Au début de mes repérages, en 2004, on dénombrait 300 000 Skyblogs. Ils sont désormais 1,64 million, avec une croissance mensuelle de 100 000 blogs. Faute de statistiques, on peut estimer que 80 à 90 % des blogs en France seraient des Skyblogs.
La massification des Skyblogs laisse penser que, parmi les adolescents, toutes les catégories sociales sont concernées par le phénomène. Si beaucoup bloguent depuis qu’ils ont une connexion Internet, certains alimentent leur blog depuis des lieux publics. 30 % des Skyblogs ont été créés par des Franciliens, ce qui est assez important.

Qu’est-ce qui distingue les blogs des adolescents des blogs d’adultes ?

La pratique adolescente est tournée vers l’entre-soi. Ces blogs s’inscrivent dans un triple processus : d’abord, une privatisation de l’usage des nouvelles technologies - les jeunes utilisent l’ordinateur depuis leur chambre ou celle d’un ami. Ensuite, une logique d’autonomisation par rapport aux parents et à la sphère familiale et éducative, puisque très peu de blogs évoquent les parents ou les professeurs. Enfin, l’affiliation à un groupe de pairs.

Contrairement aux adultes, plus égocentriques et formant des réseaux plus flous, les adolescents créent, via leur blog, une communauté restreinte avec des liens très forts. Ils recréent, en ligne, un cadre privé fait de relations de voisinage. Les membres de ces petites tribus en ligne se connaissaient généralement avant de s’investir sur la Toile. Et les commentaires proviennent pour l’essentiel de l’entourage.

Leurs blogs servent surtout de lieux de mémoire, recensant les moments forts du groupe. Et ils ont une fonction de validation du lien : chacun utilise l’ensemble des internautes potentiels, quelque chose de totalement idéalisé, pour affirmer son identité. Les blogs témoignent ainsi d’un besoin de partage et de validation par ses pairs, et d’une volonté de manifester son appartenance à la culture adolescente.

Comment expliquez-vous l’engouement des adolescents pour les blogs ?

Les blogs complètent les chats et les SMS, qui permettent, comme auparavant le téléphone ou la façon de s’habiller, de maintenir un contact permanent avec ses amis et la culture adolescente. Les blogs n’ont donc rien révolutionné, il s’inscrivent parfaitement dans les pratiques sociales adolescentes. On peut parler de terrains d’aventures numériques. Les jeunes jouent et forment ainsi des espaces extrêmement importants pour eux, dans la formation même de leur identité. Supprimer ces espaces reviendrait à interdire aux adolescents de communiquer entre eux.

La nouveauté des blogs, c’est que le fait d’appartenir à une bande et de s’habiller d’une certaine façon se retrouve pour la première fois en ligne, et devient ainsi public. Cela modifie notre regard d’adultes, mais pas la pratique elle-même. Quelque chose qui était auparavant invisible devient visible, ce qui pose beaucoup de questions.

Comment analysez-vous le fait que des collégiens aient mis sur leurs blogs des critiques et des photos volées de leurs professeurs ?

Comme je l’ai dit, il est rare que les blogueurs évoquent leurs enseignants. Ceux qui le font s’adressent à leur communauté. C’est un peu comme les petits papiers qui circulent dans la classe où un adolescent critique le professeur pour se mettre en avant.

Je ne pense pas que les adolescents aient vraiment conscience du caractère public des blogs. Comme ils utilisent le langage des chats et des SMS, largement incompréhensible aux adultes, ils pensent que ceux-ci seront découragés de venir. D’ailleurs, les lecteurs réguliers sont tous adolescents. Se crée ainsi un espace extime, par opposition à intime.

Le regard actuellement porté par les médias sur ces blogs déforme le phénomène. Les ados cherchent avant tout à s’autonomiser par rapport à la sphère familiale. La culture adolescente n’est pas une culture anti-adultes, c’est une culture non adulte. On pouvait penser que beaucoup d’adolescents allaient s’affirmer en opposition aux adultes, et partager leurs conflits avec les parents ou les enseignants. En fait, ils parlent plus de leurs rapports entre eux que de leurs rapports aux adultes, et évoquent peu leurs problèmes et leur mal-être. Je m’étonne que seulement une jeune fille, à ma connaissance, ait annoncé son suicide sur Skyblog, alors que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents. Ces blogs, qu’on a présentés comme des miroirs des adolescents, semblent finalement un prisme déformant.
Vous avez évoqué dans vos travaux l’influence de la télé-réalité, poussant certains à se montrer, voire à s’exhiber, plutôt qu’à se raconter

Cela est lié à la médiation qu’opère Skyrock, en mettant sur la page d’accueil “Le Skyblog de la semaine”. Comme l’audience se mesure à l’aune des commentaires, le but est d’en susciter plus que le voisin. Quelques-uns s’exhibent, comme cette blogueuse qui a mis en ligne son strip-tease, mais cela reste rare. La plupart se distinguent par leur connaissance d’un artiste, d’un genre de musique, de film etc. Ils sont des “experts”.

Les adolescents utilisent-ils aussi leurs blogs pour mobiliser et débattre ?

Pour l’instant, les blogs sont surtout cantonnés au cercle amical. Mais les blogs vont devenir des espaces de plus en plus publics, de mobilisation. Cette année, avec le tsunami, de très nombreux adolescents ont participé aux dons en envoyant un SMS, et ont incité sur leurs blogs à faire de même. Et lors des manifestations lycéennes contre la loi Fillon, Skyblog a mis en avant les blogs appelant à la mobilisation.

Source le monde :spamafote:

:jap:

mon ex y a rencontré son nouveau mec

je suis d’accord avec toi :slight_smile:

moi j’ai bien rencontré une fille par caramal y a longtemps de ca

Au début j’utilisait un skyblog pour héberger des photos que je postais sur des forum… :wink:

Moi j’aime bien le coté pratique de la chose. Pas besoin de faire un site hyper compliqué, on peut mettre des photos et des commentaires en quelques secondes.

Maintenant c’est vrai que les createurs de blog ecrivent mal,racontent un peu leur vie et "on s’en fout un peu :slight_smile: "

On peut faire ca avec un blog???

Parce que n’ayant pas de ftp, ca m’enerve de pas pouvoir en mettre sur clubic :smiley:

ya plein de sites qui hébergent des images :smiley: imageshak, etc
sinon pour les blogs je trouve que souvent c’est un nid à adolescents sans copines qui pensent qu’ils doivent en avoir une pour réussir leur lycée…
enfin c’est surtout dans les commentaires… Vous prenez N’IMPORTE quelle, je dis bien n’importe laquelle photo d’une fille sur un blog (même des pas belle, faut le dire) et bin vous trouverez 25 commentaires disant plus ou moins “san rir t tro belle voila mon skyblog machintruc.skyblog.com”, et comme ces mecs là rencontreront jamais les filles en questions, ils risquent de se torturer l’esprit et de redoubler 12 fois leur seconde :smiley:
bon je généralise, mais j’ai étudié la chose avant de poster :smiley:

ca d’accords, mais le fait d’avoir une copine au lycée ou autre, généralement, ca permet de te soutenir etc,

ok c’est pas obligatoire, mais avoir une copine, en général, c’est aide psychologiquement … apres ca depend des personnes,

mais on sort du sujet désolé

:oui:

pour terminer là dessus, chui tout à fait d’accord avec toi, avoir une copine ça peut aider à se sentir moins seul et tout.
Mais ce qui les perds ces jeunes là, c’est qu’ils CHERCHENT désespérement une copine, et quand ils n’en trouvent pas (donc le plus souvent quand meme) et bin c’est là que le mal est fait, ils désespèrent et ne pensent plus qu’à ça.

fin du HS :wink:

y a toujours la main pour se sentir moins seul :o :smiley: