Le bios, rom vs eeprom. où se loge le bios ?

Bonjour à tous,

j’ai consulté x pages internet, lu x documentations concernant le BIOS mais une question me taraude. Comment le BIOS se décompose t’il? Si j’en crois les sources il y a 3 acteurs: la ROM, l’EEPROM et le CMOS …
Le BIOS est apparemment stocké dans la ROM ET dans l’EEPROM alors quelle partie se loge où ?

Mon problème:

• Qu’abrite la ROM ?
  • Qu’abrite l’EEPROM ?
  • Qu’abrite le CMOS ?

Merci d’avance à vous.
Si vous avez des liens sérieux ou de la doc sur le BIOS je prends, je suis peut-être passé à côté de qch … J’ai quand même consulté bcp de sites et j’ai pas trouvé la perle rare. (Bcp d’infos mais en les recoupant il y a trop d’incohérences alors si vous avez l’info qui va bien merci de la partager …)

ROM : Read Only Memory, « mémoire à lecture seule », ou « mémoire morte ». Le terme désigne le composant, et par extension son contenu, dans le cadre de l’utilisation d’émulateurs, par exemple.

EEPROM (Electrically-Erasable Programmable Read-Only Memory ou mémoire morte effaçable électriquement et programmable) (aussi appelée E2PROM ou E²PROM) est un type de mémoire morte. Une mémoire morte est une mémoire utilisée pour enregistrer des informations qui ne doivent pas être perdues lorsque l’appareil qui les contient n’est plus alimenté en électricité. la ou est logé le bios sur ton pc

CMOS (Complementary Metal Oxide Semiconductor) désigne une technologie de fabrication de composants électroniques et, par extension, l’ensemble des composants fabriqués selon cette technologie. À l’instar de la famille TTL, ces composants sont en majeure partie des portes logiques un circuit intégré

En fait tout ceci design plus ou moins la meme chose :ane:

Sur ta carte mere il y a une (dans certains cas assez rare: Deux) puce de type ROM ou EEPROM qui contient le BIOS.

Merci pour ces réponses…

J’ai toujours ce doute… Comment le BIOS peut-il être stocké à é endroits ROM et EEPROM ?
Dans ce cas que contient la ROM et que contient l’EEPROM ? Quelles parties ?

c’est la meme chose :o

l’EEPROM est un type de ROM, ça s’arrete là

C’est comme la DDR-SDRAM, c’est un type de RAM. Pourtant tu ne te demandes pas s’il y a de la RAM ET de la DDR-SDRAM dans ton Pc.

De mémoire ( et ca n’engage que moi), les ROM proprement dites n’existent quasiment plus étant toutes remplacées par des EPROM ou des EEPROM…
Je remarque que souvent le terme ROM désigne EEPROM dans les sites de vulgarisation informatique, sinon ton bios est dans une EEPROM…

les ROMs étaient programmées a vie les EEPROMs c’est une ROM qui peut être reprogrammée
Edité le 29/10/2008 à 17:55

D’accord. Merci à tous pour ces réponses.
Ghost2099 : Je pense que tu as raison, les BIOS sont dans des EEPROM, qui sont des puces de type ROM.
Mais les paramètres sont stockés dans une puce CMOS nan? J’ai lu qu’elle était mtnt intégrée dans le southbridge?
CMOS est volatile puisque si elle n’est plus alimentée elle perd ses infos … Quel type de mémoire est-ce donc ?
CMOS = type ROM ou type EEPROM ou type RAM ou type CMOS ou type xxx, etc. ???

Qqu’un pour confirmer ou infirmer ces infos svp ?

Source (le CMOS dans le pont sud) :
en.wikipedia.org…

Rubrique Functionality

J’ai vu bcp d’infos mais qui ne correspondent pas quand je les compare donc j’ai eu droit à la RAM CMOS, à l’horloge CMOS et tous autres abus de langage … ! HELP !!!

faut voir qu’il y a le Bios… et les reglages du Bios

Le CMOS ça correspond aux reglages que tu va y faire avec tes petites mimines.

D’où le “CLEAR CMOS” qui permet de restaurer les paramètres par defaut d’un Bios en supprimant les paramètres utilisateurs.
C’est ce qui se passe quand le pile est vide: Le bios ne disparait pas pour autant il est dans l’EEPROM, mais les parametres utilisateurs sont perdu apres chaque mise hors tension de la carte mère.

Et je n’ai jamais vu qu’un bios soit integré dans le Southbridge, je suis curieux se savoir où tu as lu ça.

Le southbridge est un element à part qui fait partie du chispet de la carte mère, ça permet de gérer les entre/sortie (USB, RAID, PS2, etc), ça n’a rien à voir avec le bios.

Tu n’as pas bien lu le lien que tu donnes de wikipedia d’ailleur:

Oki Le-poilu,

merci pour ces réponses mais je ne connais toujours pas le type de mémoire des CMOS …

Ma question vaut donc toujours …

Je n’ai pas dit que le BIOS était dans le pont sud mais que le CMOS y était mtnt intégré (c’est une question).

Alors, qqu’un a une explication à tout ça … ?

merci d’avance

EDIT: D’ailleurs la mémoire CMOS est volatile n’est-ce pas? Si on enlève la pile elle perd les infos … ???
Edité le 03/11/2008 à 17:43

Simple curiosité: il y a un but à toutes ces recherches? Nan parce que là tu cherches vraiment la petite bète. Et j’ai l’impression qu’on n’arrivera jamais à te fournir la réponse que tu attends :neutre:

Comme t’as dit alain77310 CMOs ça design un type de mémoire justement. A ce titre sache qu’il existe des capteurs d’appareisl photos numérique en CMOS, donc ce n’est pas du tout quelque chose de propre au Bios.

Et oui la memoire CMOS est volatile, si elle n’est plus alimenté les informations qui y sont stockées s’efface (il me semble 'lavoir dit dans mon précédent méssage ça)

C’est vrai Le_poilu tu l’as dit, je suis d’accord avec ça.
Mon pb:
Sur l’article Wikipédia qui traite du southbridge il ya écrit Nonvolatile memory … ( plutôt type ROM alors … )
Le but c’est de présenter un exposé sur le BIOS mais avant tout c’est d’avoir une info précise puisque comme tu le vois les informations partent dans tous les sens …

Wikipédia dit non volatile et toi volatile ( Je pense que c’est toi qui as raison … )
Toujours selon wikipedia le CMOS ferait partie du pont sud … (cf lien hypertexte -> voir + haut )
Selon plusieurs sources le CMOS est une fois une horloge, un BIOS, une mémoire, etc… (De toute manière c’est un abus de langage et cela peut désigner, il est vrai, plusieurs choses)

Je parle ici de la mémoire CMOS qui contient les paramètres relatifs au BIOS …
De quel type est elle ? Si elle est volatile ce ne peut pas être une ROM … ???

Tu as encore raison quand tu dis que je cherche la petite bête mais je dirais plutôt je cherche la “vérité vraie”.
Il est dur de trouver une information “fiable” sur Internet …
Peu importe la pertinence de la source (site internet) l’info n’est jamais claire et précise et si elle l’est, elle peut être incomplète …
Trop d’info tue l’info !

J’ai effectué des recherches et après moultes heures les infos ne correspondent pas tellement …

Voilà quelques conclusions succintes tirées des docs consultées ! C’est moi-même qui ai rédigé ceci …

Je suis sûr de ça mais il reste des zones d’ombre donc je viens chercher les dernières réponses sur le forum de Clubic …

Merci à tous pour l’aide que vous apportez …
Edité le 03/11/2008 à 20:24

les sources internet ont une valeur plus ou moins credibles suivant leur rédacteur

le_poulu et moi on a fait le tour

il faut appeler un chat un chat et pas un matou

Déjà je crois que tu as un peu du mal à comprendre les phrases que tu cites:

Le passage qui semble te poser problème:

C’est pourtant assez clair là non ? Si la mémoire est qualifiée de non-volatile c’est parce qu’elle est assistée par une batterie supplémentaire (la fameuse Pile)

Tu n’arretes pas de demander quel type de mémoire est la mémoire CMOS et on arrête pas de te dire que CMOS désigne un type de mémoire !! Je ne vois pas ce qu’on faire de plus pour toi là.

C’est comme si tu demandais: Une berline, c’est quel type de voiture? … .ben c’est une berline, pardi! Une Peugeot 407 c’est une berline… une Berline … ben c’est un type de voiture.

+1 …

Pour apporter une pierre supplémentaire à l’édifice, on peut considérer la CMOS comme une mémoire de type RAM (et donc volatile), étant donné que sans l’alim maintenue par la pile les paramètres stockés dans la CMOS sont perdus. :jap:

OK.

La RAM est alimentée quand le PC tourne mais c’est pas pour autant qu’on dit qu’elle est non volatile …

La mémoire CMOS est volatile donc …

Elle peut être non volatile uniquement puisque la pile l’alimente mais si jamais la pile meurt la mémoire se vide donc voilà …

Elle est volatile par essence donc !

Est-elle intégrée au pont sud ou pas ?
Etant une mémoire lente ça ne m’étonnerait pas mais je ne vois pas trop l’intérêt …

Je suis désolé de te courrousser Le_poilu mais vu la qualité des infos sur le Net je me méfie …
Le pb que j’avais avec l’article Wiki c’est qu’il disait qu’elle était non volatile (c’est justifié car ils ont mis assisted by battery etc.)
mais à la base ce n’est pas le cas … c’est ambigu comme info et c’est ce que je reproche à la plupart des sources !
Ce n’est pas clair alors je fais un topic pour qu’on m’apporte des précisions …
Vaut mieux 1 qui sait que 10 qui cherchent !

pour continuer ma recherche j’aurai besoin de détails sur le POST …

Je n’arrive pas à trouver dans quel ordre précis il effectue les tests au démarrage !
Ca calme ça quand même … Le POST effectue forcément sa tâche dans un ordre bien précis …
Pourquoi alors personne n’est d’accord dans les docs … ???
Un dit qu’il effectue dans tel ordre
Un autre dit qu’il effectue dans tel autre …
Un décrit vaguement la procédure en 2 phrases …

Que fait il précisément et dans quel ordre ? Impossible d’avoir une réponse claire et nette …

J’ai pourtant cherché et regardé moultes docs mais rien à faire, les infos se disent “merde” !
Si quelqu’un peut éclaircir ma lanterne je suis client.

Je remercie Le_poilu pour ses réponses et sa patience ainsi que tous les autres.

Désolé mais je suis juste un utilisateur perdu dans la jungle Internet face à la masse d’infos qu’on peut y trouver …

Sur la toile il y a tout et n’importe quoi mais il y a surtout n’importe quoi …

Avec tout ça je me suis un peu égaré alors je résume mon pb, je voudrais savoir:

• La mémoire CMOS se situe t elle dans le southbridge ? Si non, où se situe t elle ?
  • Dans quel ordre le POST va t il effectuer son travail?
    Je sais que le POST effectue 3 grands types de tâches ( il recherche, il vérifie et il initialise les périphs )

Qqu’un svp pour infirmer, confirmer ou compléter l’info. ?

Encore merci à l’ensemble du forum.
Edité le 04/11/2008 à 13:39

En gros tu cherches des réponses qui n’existent pas.

Si je te demandais de mettre au point une procédure pour tester un equipement. Il y a 99% de chances que l’ordre dans lequel tu le ferais serait différent de l’ordre dans lequel moi ou un autre le ferait. Et pourtant ça ne ferait pas de ta mthode nue méthode moins bonne pour autant.

a la base de ta question le bios il est ou?

tu as pourtant toutes les réponses