Le B.A.ba de la retouche photo - Conserver cet article

Bonjour, cet article est une véritable “somme” de la retouche avec les logiciels gratuits. Est-il possible de l’enregistrer sur le DD pour s’y reporter directement ou faut-il à chaque fois le consulter sur le site Clubic (mais jusqu’à quand sera-t-il disponible ?).
Merci de votre réponse. :clap:

D’abord aspire la partie qui t’intéresse avec ça http://www.clubic.com/telecharger-fiche10593-webcopier.html par exemple et pour la dispo sur le site je te redirige vers un forum plus approprié : Communauté>Courrier des lecteurs

Merci pour ta patience :jap:

Merci, je vais suivre ce conseil qui répond parfaitement à ma demande.[:alsaco]

pour ceux qui utilisent firefox il est plus simple d’utiliser l’extension ScrapBook ce qui va vous permettre en plus de faire un nettoyage pour ne conserver que la partie utile de l’article

Merci à Jrad. Ce logiciel a le double avantage d’être gratuit et de permettre le nettoyage. Il a immédiatement remplacé Webcopier.Meilleur souvenir.

J’aimerais relancer le sujet, en demandant pourquoi Clubic ne met pas en ligne des versions imprimable. Un pdf, ou un html contenant toutes les pages…

Concernant les articles, je me demande parfois si vous ne faîtes pas exprès de mettre beaucoup de pages pour nous décourager de les enregistrer page par page.

Pourrait-on avoir une réponse officielle à ce sujet, que ce soit positif ou négatif?

Je suis tout à fait d’accord avec cette demande. Une publication des articles en PDF permettrait un gain de temps important et la constitution d’une bibliothèue de fond. :hello:

:MDR le gars qui se quote tout seul pour se donner de l’importance :smiley:

(ou qui a oublié de se loguer sous son FP :smiley: )

Alors?

Sinon, j’ai une remarque à faire, certaines images cliquables sont indisponibles 3/4 dans cette page :

http://www.clubic.com/article-31278-15-le-…uche-photo.html

Bonsoir, je suis “le gars qui se quote tout seul ou qui a oublié de se loguer sur son fp”. Ne comprenant strictement rien à ce message de NegO, je ne risque pas de me corriger, si j’ai fait une erreur. Comprenez que ceux qui consultent ce forum ne sont pas au top et cherchent des conseils. Un message devrait pouvoir être écrit en langage courant et être utile à tous. Cordialement.

En fait je me suis rendu compte que j’ai dis une connerie :smiley:

Désolé :wink:
(mais c’était po méchant)

Je réponds pour ma part avec un peu de retard à cette partie de la question. Il n’y a aucune volonté, de par la longueur des articles, de décourager qui que ce soit à les enregistrer. Chaque article demande une certaine somme de travail, et une partie du travail du rédacteur est de s’efforcer autant que possible de rendre l’article lisible et intéressant. Nous n’avons pas de contraintes de taille, et si un article fait beaucoup de pages, c’est que le rédacteur a estimé qu’il avait besoin de tout cet espace pour s’exprimer. Et même si les pages web ne coûtent rien par rapport à leurs homologues papier, ce n’est pas pour autant qu’on en profite pour faire long, car on sait que plus un article est long et plus il risque de lasser et d’être abandonné en cours de lecture :wink: !

Je te rejoins néanmoins sur le fait que le format “dossier” se prête un peu moins bien à une publication web qu’a une publication papier, si tel est bien le fond de ta remarque :). Mais pour autant, la forme “dossier” s’impose lorsque l’on essaie d’écrire un article de référence ou complet sur un sujet, et il y aura donc encore d’autres articles conséquents sur Clubic ;).

La question d’une version imprimable des articles est souvent soulevée, et je sais qu’elle fait partie des très nombreux projets qui attendent nos développeurs :slight_smile: ! En espérant avoir répondu à peu près à tes questions :slight_smile: !

C’est vrai qu’une version .odt ou .pdf serait un gros plus. Le web pour les dossier à garder je trouve pas ça terrible.

Et puis… je ne sais pas combien de temps Clubic voudra bien garder ces dossiers :clap:

Je suis bien d’accord avec toi, de toute manière vous avez bien le droit de choisir le format que vous voulez pour répandre vos articles. C’était un petit coup de gueule après un léger (mais très léger) agacement pour enregistrer les pages web.

Je n’en doute pas, et j’attends vos prochains articles avec impatience.

C’était justement le but de ma remarque. Une version pdf,html,archive web, OOo, doc ou même autre, je pense vraiment que ce serait un plus. Cependant, je suis conscient que ce n’est pas la préoccupation principale de la ligne rédactionnelle, d’autant plus que je suis tombé sur des threads (forum) de 2003 qui parlent de pdf…

Je vais suivre tout de même de très près l’evolution de vos articles, d’autant plus que je les lis depuis un certain temps maintenant.