LCD : 60hz ou 75hz ? - Telle est la question

Surement que la question a déjà été posée, mais vu que le moteur de recherche est désactivé et que mes recherche sous google apporte plus de questions que de réponse… :sweet:

Heureux possesseur d’un samsung 931bf depuis une semaine la question du taux de rafraichissement me taraude.
D’après le descriptif de l’écran : 12801024@60hz est la configuration “optimale”. 12801024@75Hz étant la config “maximale”.

Je sais que sur un LCD le taux de rafraichissemet n’a rien à voir avec le CRT où plus le taux est élevé mieux c’est (en tout cas pour nos pauvres petit yeux)… Donc là n’est pas le problème…

Visuellement j’ai l’impression que l’image est plus nette en 75Hz (les textes, mais aussi les images en jeu (ex: un FPS nerveux, je trouve les décors en mouvements plus flou que sur CRT, mais je trouve aussi le phènomène moins visible en passant en 75Hz).
Sûrement un effet placebo, mais bon… mes yeux voient ce qu’ils voient peu importe la théorie :paf:

Mes questions :

  1. Pourquoi les écran LCD offre-t-ils des taux de rafraichissement autres que 60Hz, si ce taux n’est justement censé rien changé (hormis avoir un plafond max plus élevé d’images par secondes dans un jue par exemple) ? :??:

  2. Pourquoi un 1280*1024@60hz est “optimale”, contrairement à un 75Hz ? est-ce seulement parce qu’à 75Hz l’image peut être dégradée sur certains anciens modèle de LCD, comme j’ai pu le lire sur certains sites ? Ou est-ce parce que “forcer” le taux à 75Hz est “mauvais” pour la dalle ou l’électronique du moniteur ? :confused:
    Réponses de certains constructeurs : 60Hz offre une image plus stable et c’est plus “compatible” comme ca. Réponse de la FAQ sur le site samsung : 60hz c’est l’optimum, mais c’est possible de changer le taux de rafraichissement en fiocnt des résolution/refresh rate spécifié dans la documentation de notre moniteur…
    Bref ca ne répond pas à ma question :riva:

  3. Faire passer mon LCD en 75hz peut-il abimer l’écran à plus ou moins long terme ? Ou du moins réduire sa durée vie de façon notable ?

Toute réponse constructive et argumentée est bienvenue. Idem pour les témoignages concrets. :jap:

la grande question :slight_smile:

je possede un samsung 913bm 19" et le constructeur preconise du 75hz …
en 60hz chez moi l’image se stabilise moin vite et ca scintille lorsque je passe d une resolution a une autre.

c a toi de tester ce qui te convien le mieux comme taux tout en restant dans les specifications technique de ton ecran.
je ne pense pas que ton ecran s usera plus vite a 75hz plutot qu en 60 mais bon g pas trop d experience non plus c mon premier lcd et l a pas encore cramé a 75hz pour le moment :slight_smile:

Bein je sais qu’à 75Hz c’est mieux. Mais c’est pas le taux de rafraichissment conseillé/optimum établi par Samsung. Pas envie de bousiller mon 1er LCD en 3 mois :ane:

Depuis combien de temps que tu l’as ?

Mon Hyundai B91A est en 75Hz, mais je ne vois pas de grande différence en 60Hz (réso 1280*1024) :neutre:

ca fait environ 8 mois que je posede cet ecran et aucun soucis pour le moment.
mais bon pour t assuré que tu petera pas ton ecran tu va dans le gestionnaire de periphérique pour t assuré que le driver de ton ecran est bien est installé et pas un driver generique de windows.
ensuite tu vas dans les propriété avancé de l affichage -> onglet ecran et tu coche la case : "Masquez les modes que ce moniteur ne peut afficher".
tu applique la chose . ensuite dans ce meme onglet ecran tu deroule la combo : "frequence d actualisation du moniteur" et si le mode 75hz y est je pense que tu pe le faire sans soucis…

il fo pas confondre les specifications conseillé du constructeur et les specifications technique de ton ecran… tout les ecrans ne sont pas pareil :slight_smile:

voila , c tout ce que je peut te dire sur le sujet , je suis pas un pro ecran lcd :slight_smile:

Ca c’est bon, installer le driver de l’écran a été la première chose que j’ai faite après avoir brancher l’écran :wink:

Justement… il n’y a que le 60Hz quand les autres modes sont masquer. Si je démasque les autres modes, le 75Hz est disponible. :neutre:

Par contre je viens de tomber sur une infos qui me semble intéressante :

1 seconde = 1000 ms, et1 hz = 1cycle/s. Donc 12ms en Hz donnerait 1 / (15 ms * 1 s / 1000 ms) = ~67Hz

Donc un LCD 15ms ou plus serait incapable de gérer un rafraichissement (flux de nouvelles images à afficher) supérieur à 67Hz. Ca expliquerait pourquoi l’optimum = 60Hz (au-delà, l’écran gère pas le flux de données d’où artefacts et mauvaise qualité d’affichage ?!? ):neutre:

Donc un bon 8ms serait en théorie capable de gérer du 125Hz.
Donc un 4ms serait en théorie capable de gérer du 250Hz.
Donc mon 2 ms serait en théorie capable de gérer du 500Hz :paf:

(si j’ai bien compris…)

Mais vu que les temps de réponses affichés (du moins pour les 8ms et inférieur) sont plus ou moins du gros pipeau marketing, on peut pas savoir sans tester. bref, on est pas sorti de l’auberge je crois. :pt1cable:

De plus si dès 8ms, un LCD serait en mesure de gérer du 125Hz. Pourquoi est-il impossible de monter au-delà de 75Hz. :??:

a tu essayer avec un autre cable vga, a tu essayer en dvi

mode vga= 60 hz
dvi= 75 hz

J’ai même pas essayer en vga. Je suis en DVI-D, vu que ma carte graphique l’est aussi, je me suis pas privé :smiley: .
Mais je suis en train de me demander si l’option 75Hz n’est pas devenue “masquée” qu’après avoir installé le driver samsung. Et qu’avec le driver générique XP, il me semble qu’elle était “non masquée”. :neutre:

je pense qu’il est prévu de sortir des tft à 120hz, c’et fatality qui en parlait, la seul différence ça sera un nombre plus élevé de fps dans les jeux en synchro. le reste c’est pas très important à mon avis. il suffit de ne pas avoir de rémanance et c’est bon (enfin, si on aime les tft, lol)

VGA >75hz
DVI >60hz
en dvi ca se met automatiquement sur 60hz et ca ne peut etre changé, et l’image est nikel
En vga @60Hz l’image est floue alors qu’a 75Hz l’image est nikel.

je suis en DVI-D et je peux le mettre en 75Hz… :neutre:
Il me semble avoir lu (faudrait que je retrouve l’URL…) que :

DVI-I = 60Hz
DVI-D et VGA = 60-75Hz

dvi-D ou I c’est 60hz, si tu peux le changer c’est un bug qui ne change absolument rien. par contre en vga la difference est tres nette
tout mes ecran sont en DVI-D, et c’est 60Hz, seul le vga monte a 75hz

Et pourtant en DVI-D… :neutre:

http://i73.imagethrust.com/t/575134/image7.jpg

(désolé pour la qualité de la photo… j’ai que mon vieux téléphone portable sous la main pour le faire :paf: )

C’est ausi confirmé par les drivers de ma cg. Je suis bien en 75Hz en DVI.

J’ai aussi un ecran ou je peux le mettre en 85hz en dvi (sur les autre il n’y a que 60hz rien d’autre) , mais l’image est moins net, il faut laisser en 60hz en dvi, apres c’est toi qui vois.
tiens lit un peu (qualité des connexions dvi page 5 et 6)
http://www.tomshardware.fr/search.php?rub=0&key=dvi