L'avenir du socket 1366 Core i7 ? (31mai 09)

Bonjour , voilà tous est dans le sujet mais pour être plus précis , le socket 1366 donc pour le core i7 qui viens de sortir , et j’ai entendu dire que intel va bientot sortir un nouveau socket bientot de 1154 broches, donc ma question est la suivante : Le socket 1156 va t-il remplacer entierement le socket 1366 ou intel va s’occuper de sortir des processeurs pour les deux types de socket qu’on va qualifié de haut de gamme pour le 1366 et moyenne gamme pour le 1154

Je demande cela car je souhaite me faire un pc jeux et multimedia (regarder des videos et navigue sur le net avec bcp d’onglet ouverts)
Et donc je me prendrais bien un core i7 920 avec donc une carte compatible socket 1366 qui coute assez chere et donc comme le veut toutlemonde , bien sur gardez le plus longtemps possible la carte mere pour upgrader en processeur plus tard.

ps : sinon , est-ce que les processeur du type socket 1154 seras compatible carte mere x58 socket 1366 ? qui serait tout aussi bien

Merci d’avance pour vos réponses :slight_smile:

pour moi, le socket remplace rien du tout puisqu’il est moins puissant, mais d’autre te diront qu’il le remplace

pour moi, c’est un peu à toi de juger :neutre:

D’après ce que j’avais pu trouver il y a quelques temps, il semblerait que le socket LGA1366 des premiers I7 soient abandonnés par Intel pour futurs CPU (attention, je ne suis pas certain).

De toute manière, il est bon de rappeler qu’il n’y a pas que le socket qui entre en ligne de compte pour la compatibilité Cpu, il suffit de se rappeler ce qui s’était passé avec la sortie des Core 2, pourtant en Socket LGA 775 comme leurs prédécesseurs: Peu de cartes mère de l’époque acceptaient le Core2, en cause le module d’alimentation de ces cartes mères.

Rien ne dit que même si Intel venait a garder le LGA 1366 les éventuels futurs Cpu sur ce support seraient compatible avec les cartes mères actuelles.

Si le but est vraiment d’avoir une compatibilité CPU avec les modèles à venir, il vaudrait peut être mieux se tourner du côté d’AMD, encore évidemment, rien ne peut être garanti.

Intel souhaite garder le socket 1366, en lançant d’ici l’année prochaine les Westmere, cependant, on ne sait pas si les cartes mères X58 actuelles seront en mesure de faire fonctionner ces processeurs. De plus, il semblerait que le socket LGA1366 sera désormais réservé uniquement au segment “très haut de gamme”, c’est-à-dire aux processeurs d’une valeur marchande supérieure à 500$, cf cette news, le segment milieu/haut de gamme sera occupé par les core i5.

Si tu compte upgrader facilement ton processeur, les cartes mères AM3 sont ce qui se fait de mieux en la matière. Tu peux aussi patienter jusqu’en Septembre et les Core i5.

Merci pour vos réponses , donc je me suis encore renseigné sur la news de Farore9301 et les coms, donc intel souhaiterait garder le socket 1366 (sur ou pas sur combien de %?) on ne sait toujours pas si les (futures) core 1366 seront compatibles avec les mobos x58 mais ce serait vraiment absurde et deguelasse pour ceux qui ont deja acheté leur mobo avec le 920, mais ce que je souhaite c’est de upgrader le processeur i7 920 non pas dans 1 ou 2 ans mais disons 5 ans ou plus si rien ne change spectaculairement. J’ai lu aussi que je core i7 920 serait bcp plus performant que le i5 pour plus tard qui serait donc tres alechant de prendre le i7 920 maintenant pour son prix donc meme si ce seras du tres haut de gamme , en 5 ans upgrader mon i7 920 pourait peut-etre me couté seulement 200-300 euros ?

Sinon c’est vrai que je vais y reflechir pour le AM3 mais un peu moins performant que i7 mais facilement upgradable

Mais l’affaire est a suivre de tres pres :slight_smile:
Edité le 31/05/2009 à 17:05

De toute façon pour l’ugrade peut importe la plateforme tu devras quand même changer le couple CPU+ mobo :neutre:
Personne ne peut te dire combien de temps chaque socket restera :confused:

Si tu veux changer dans 5 ans, laisse tomber, aucune plate-forme n’est aussi pérenne, que ce soit le X58, l’AM3 ou le futur LGA1166/Core i5.

Niveau perfs, t’auras pas de différence flagrante entre le core i7 920 et les core i5, cf la preview d’anandtech.

D’accord merci de l’info je suis pour l’instant pour une i7 920 alors donc l’upgrade prochaine serait mobo + proco ,

Moi aussi je m’intéresse de près au Core i7 socket LGA 1366. Je pense sérieusement en faire l’achat. Mais comme Stéphane, je voudrais pouvoir updater le Processeur ultérieurement, sans changer la Carte-mère et la Mémoire.

J’ai trouvé cette info qui laisse présager que le socket 1366 aura une bonne durée de vie avec ce nouveau “Core” dans le ventre. C’est à espérer ! Mais encore une fois, à quel prix ?

“Intel a également présenté un module à six core pour socket LGA 1366. Il sera doté d’une mémoire de 12 Mo de cache L3 et d’une finesse de gravure atteignant les 32 nm. La sortie est aussi prévue pour le Q1 de 2010.”

C’est simple les prochains proc sur socket 1336 seront >500€ le reste de la gamme se trouve sur le 1156 sur le lynfield ( qui s’appellerait finalement pas core i5 m’enfin )

+1, les futurs processeurs i7 apparemment (mais pas sûr dutout parce que ce que j’ai vu date d’il y a casi 6 mois) embarqueront 2 liens QPI tout comme les Xeon série 55XX. Mais bon, pas sûr dutout.