L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Que de photos et de nouveaux participants :slight_smile: !

SuperLobo > C’est beau :). Le premier plan n’est pas entièrement bouché, et il se passe vraiment des choses dans ce ciel. J’apprécie surtout la variété des couleurs et ces grands nuages qui arrivent de la gauche et qui créent de la dynamique.

Pour ma photo de réveillon, tu as sans doute raison pour la mise au point, plutôt réalisée sur le verre que sur l’oeil. J’étais en mise au point manuelle alors que le sujet bougeait beaucoup et qu’il y avait peu de lumière, et j’ai pu manquer de précision.

riton > La photo “floue”, vraiment j’accroche pas.

OCB, bel effet, et la photo est plutôt bien composée, mais sans vraiment savoir pourquoi, je la trouve "vide".

Coucher de soleil : là aussi j’apprécie les détails des lumières de la ville et des fumées, qui donnent de la vie et évitent d’avoir un contraste trop radical entre le premier plan et le ciel. Je trouve un peu dommage l’angle supérieur gauche un peu “bouché”, qui déséquilibre la photo.

Skate : les textures et les lumières donnent beaucoup de force à cette image, qui en jette ;). Dans son cas comme celui “d’OCB”, peux-tu préciser comment tu as géré la lumière et l’éclairage, à la prise de vue et / ou en post-traitement ?

Heu alors pour la Ocb, mode macro, ensuite mini coup de flash avec l’appareil, parce que si la lumiere n’est pas directe la fumée ne donne pas grand chose.

Pour la prise de vue, il sufit d’etre dans le noir, avec un fond noir et normalement sa passe.

Pour celle de skate, j’ai poser un flash externe sur un trepid face au sujet, et ensuite j’ai mi un temps ouverture assé long, et bien fermé pour n’attraper que la source lumineuse du flash et le fond.

Apres pour les retouche c’est juste niveau global, remonter la saturation et faire une correction selective des couleurs.

Apres si certaine zone apparaisse vraiment trop blanche, je passe un coup de pinceau avec un calque de réglage, mais c’est vraiment tres tres rare.

J’ai vraiment du mal a louper un cliché maintenant, le probleme vient plutot des limite de mon appareil, vu qu’il y a seulement le 50 et 100 iso d’exploitable.

50 et 100 iso, c’est ce qu’il y a de mieux en numérique. Plus c’est bas et moins il y a de bruit numérique :wink:

Dans l’absolu on peut utiliser du 200, peut etre voir du 400 si on fait du tirage papier, mais je n’ai jamais essayé.

Sinon on convertit en noir et blanc.

Mais c’est toujours mieux d’avoir le choix, nb ou couleur.

Un pti up parce que sa dort ici

A vos photos !!!

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/book2/_media/photo_010.gif

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/book2/_media/photo_011.gif

J’aime bien l’ambiance de ces 2 photos. La 1ère donne une impression bizarre, on se cherche un peu dans le film. La 2ème n’est pas mal non plus, un peu glauque, on attend un assassin éventuel qui va sortir de derrière un poteau. Dommage que les enseignes lumineuses ne soient pas nettes :wink:

Wep, c’est a cause de photoshop 7, je voulait simuler une profondeur de champ avec masque de fusion mais c’est pas terrible, faudrai que je la refasse avec Cs2 qui lui peut gerer une vrai profondeur.

Belle série de photos de nuit, bien maitrisée. J’aime particulièrement celle avec la grande roue, il y a une certaine magie avec le bleu des arbres :wink:

Tres tres belles photos, le cadrage, les couleurs et l’ambiance qui en ressort, bravo !

Une chtite photo que j’aime bien et que j’avais prise l’hiver dernier a Eurapa Park durant Halloween

Ca fesais 2 mois que j’avais l’appareil et je l’ai prise en mode auto, l’arrier plan(ciel surtout) est vraiment raté, dommage.

PS : a votre avis pour mieux la reussir, j’auria spu opter pour quels reglages en mode manue ? :wink:

Effectivement, le ciel est plutôt bouché, et je trouve quand même que ta photo manque un peu de contraste. Dommage aussi que ta plage de netteté ne soit pas étendue au train aérien
:neutre: et :super:

effectivement, j’avais pas pense au train, faut dire qu’au moment ou je cadrais je l’avais pas vu arriver :wink:

Parcontre je viens de m’appercevoir qu’elle est plus sombre que celle sur mon pc est du a la compression lors du transfer sur le blog ?

Pour le contraste, mode auto donc j’avais rien regle (je devrais a peine qu’il y avait toutes plein d’options sur le z3 )

merci en tout cas pour ton avis

Elle est sympa cette photo. Le ciel cramé, même avec de bon réglages en manuel, pas grand chose à faire.
Peut être qu’en exposant moins et avec un flash pour le premier plan…

Je me suis permis une petite retouche de ta photo (en espérant que ça ne te dérange pas). Je pense que le ciel cramé passe mieu en N&B.

pas de probleme, elle est nettement mieux comme ca c’est vrai. Merci pour tes conseils, j’avais pas pense au N&B mais des fois ca peu donner une second vie a une photo :slight_smile:
En tout cas, faut vraiment que je me mette un peu a la retouche photo sous gimp

up, ca devient urgent la :ouch:

http://img146.imageshack.us/img146/123/verre021ra.th.jpg

Attention à l’abus d’alcool :smiley:

ça me gêne que toutes lesbouteilles ne soient pas nettes. Si encore la bouteille nette avait quelques chose d’extraordinaire qui la fasse ressortir du lot :neutre: mais ce n’est pas le cas. Je pense que tu aurais dû fermer un peu plus ton diaphragme de façon à avoir une profondeur de champ nette 30 cm avant et après. Si le décor du fond est flou, ce n’est pas grave, car le sujet principal, c’est le bar :wink:
Mais sinon, c’est un sujet facilement exploitable.

j’aurais vu moi plutot cette bouteille et celle a sa droite nettes, et peut etre un poil moins flou sur l’avant plan, mais j’aime les couleurs de la photo par contre :wink:

Pti post :

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/book2/_media/photo_015.gif

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/book2/_media/photo_012.gif

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/fond/5pict.jpg

SuperLobo,
Les photos avec un premier plan (très) flou sont difficiles à réussir car leur lecture est compliquée. Comme les autres j’aurais préféré soit plus de profondeur de champs, soit une mise au point plus rapprochée.
Le bokeh de ce 50mm n’est pas des plus agréables (5 pales pour un diaph c’est peu) mais son piqué est excellent et les couleurs sont vraiment très belles.

riton,
La première photo tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, elle semble perdue. Avec un joli cadre et un contexte, elle pourait gagner en sens et donc en intéret.

La seconde est sympa, le sujet pleine pastille gagnerait par contre à être excentré. Je la verrais bien recadrée en format carré laissant de coté la zone bouchée.

La troisième… manque d’intérêt à mes yeux.

Pour ma part, je n’ai pas vraiment pris le temps de faire des photos dernièrement… J’ai quand même réalisé mon portfolio qui regroupe certaines de mes photos.
Je vous invite à le visiter et à me donner vos avis et critiques (design, clarté, navigabilité)… merci.

La 3eme c 'est pour un fond d"ecran.

Sinon ton site, cest sympa, tu a codé sa comment?

J’ai quand meme une preference pour les pop up, mais sinon quand on a cliqué sur une photo sa serai top de pouvoir acceder en un clik au autre galerie, et d’avoir aussi une preview en picto des autre photo.

J’ai une vielle galerie, je te passe l’url.

C’est mal codé, ma premiere galerie.

http://nobock.free.fr/nobock/graphisme/bookperso/_frame.htm