L'autre ]oeil[ sur la [photo]

salut tt le monde! :stuck_out_tongue:
hé bien j’attend vos avis (mais soyez pas trop dur, je debute depuis peu… :jap: )

http://www.ibelgique.com/tom80/compo2.jpg
ca c juste une ptite compo, j’en ai fait plusieurs mais cet angle, bien que mal cadré et flou au premier plan)est assez Zen je trouve…

http://www.ibelgique.com/tom80/echiquier2.jpg
ca c une tof prise sur un coup de tete en 5 sec…
(apres tout, la photo c pas non plus 3 heures de preparatifs… c aussi mettre sur papier/ecran une image qui nous plais sur le moment ;))

http://www.ibelgique.com/tom80/arbre2.jpg
et celle la, c aussi une improvisation en me promenant dans un parc (faite a l’argentique il y a quelques années )

allez, a l’attaque!! :smiley:
moi je remarque déja des probs de mise au point (le aiaf de canon… bof bof…) et du grain (sous expo??)

enfin bref :slight_smile:

Pour Torgan l’Architecte et les autres :
http://www.malmouche.com/clubic4.html
6 photos d’architecture pour concurrencer Torgan
(désolé pour les 56k comme moi)

n3o :
pour la 1ère … c’est plutôt triste et confus, on n’arrive pas à déterminer un point fort, une ambiance.
pour la 2ème, bien que je ne cours pas sur le N&B, elle est mieux, mais à mon goût c’est dommage que ta mise au point ne soit pas faite sur le verre devant celui qui est net, sinon bien joué pour les reflets et la transparence.
pour la 3ème, on sent une ambiance dans cette photo qui reste simple, l’oeil suit le tronc jusqu’en haut.

Plein de nouvelles photos, chouette :slight_smile:

n3o : comme Palou, je n’accorche que moyennement à la première. Faut dire aussi que je ne suis pas un fan des natures mortes ou mises en scène. Et ce type d’exercice, comme en principe on a le temps, l’éclairage que l’on souhaite, etc. est souvent rudement jugé. Ta photo me semble un petit peu déséquilibrée : il se passe plus de choses en haut qu’en bas. De plus, l’oblique au niveau de la moitié empêche le regard de descendre et ferait plus sortir de la photo…
La seconde me plaît plus :oui: Ce sont des pièces d’échec ? Parce que je cherche encore le motif damier :smiley: J’aurais peut-être encore accentuer le côté ligne fuyante en centrant la rangée de pions sur la ligne horizontale au centre, de façon à obtenir une composition en triangle comme ceci : >
La zone de netteté du coup aurait dû être avancée, sinon au premier plan, au moins sur la 2e pièce en partant de la gauche.
L’arbre de la 3e est sympathique. J’accroche bien aux verticales des premières branches qui viennent servir de garde-fou au tronc un peu turbulent :slight_smile:

Palou : un hommage ? Alors là, je ne vais vraiment plus savoir où me mettre [:oupss] Je ne vais même plus oser poster [:peur]
J’aime beaucoup la première :super: C’est coloré, en même temps simple et inhabituel, bravo :jap:
Des jeux avec les galets, je pense que c’est la seconde que je préfère. Ce qui est perdu en abstraction est gagné en relief :oui: L’exposition me semble meilleure également.
D’une manière générale, j’aime bien le fait qu’il n’y ait pas de parasites sur ces photos : ni papier gras qui vole, ni bouche à incendie, ni poteau, ni… Bref, les sujets sont cernés, isolés, et c’est pourtant souvent dur à faire :oui:
D’ailleurs, dans ce souci de ‘purification’ des images, je recadrerais un tout petit peu l’avant-dernière. Elle est vraiment bien, mais avec un léger post-traitement, elle serait géniale. Au programme, retirer le haut des arches coupées dans le bas (en coupant également un peu à droite afin de garder les proportions, pour que la fenêtre en haut à droite soit tronquée de la même façon que celle du bas à gauche), et une legère rotation vers la droite pour la remettre d’aplomb :wink:
Pour la dernière, je suis en train de chercher mon passeport :stuck_out_tongue:
Peut-être redresser un peu les verticales (la déformation se fait surtout sentir à droite, avec les lignes franches de marbre blanches et noires). Mais tu as là une belle pièce à conviction si l’hôtel veut faire un procès au décorateur : le lustre ne tombe pas pile au-dessus de la fontaine ! :wink:

Bref, de bons souvenirs pour toi très certainement et du dépaysement pour nous, que demander de plus ? :wink:

des femmes :smiley: ouais j’aurais bien aimé une photo des gens de là-bas :stuck_out_tongue:
un peu plus d’anti-alliasing :stuck_out_tongue:
ouais, y’a un effet escalier :confused: (et particulièrement sur la 1ere [:megadub_wife] )

n3o > Je ne commenterai pas les deux premières, elles l’ont beaucoup été déjà, et je suis d’accord avec ce qui a été dit.
Juste une suggestion pour la deuxième, peut-être “aérer” un peu la prise de vue en te reculant, ce qui te permettrait d’inclure les reflets des pièces sur la table… à voir.
La troisième :love:. C’est un très bel arbre, j’adore la matière de l’écorce, et les branches dont il se dégage quelque chose de sensuel et protecteur de trouve. Une photo que j’aurais bien aimé prendre :).

palou > Merci pour le depaysement, c’est très beau, tu as vraiment dû te faire plaisir là-bas, et passer d’agréables vacances :).
Mes préférées sont la 1re et la 4e : des couleurs franches, des lignes simples, le soleil qui irradie :).
La troisième est originale, et bien composée.
Quand est-ce que tu repars :D?

merci pour toutes vos critiques! :slight_smile:
apparemment g le coup d’oeuil alors restons sur ce top’ pour avoir la technique :wink:

Spécialement pour toi, car je savais que tu allais en demander :
[:awerty]
http://www.malmouche.com/Femmes-Voilees_Hurghada_DX-6490_114.jpg

Photos de femmes voilées tout en étant des photos volées, sans aucun réglages ni mise au point, prises innocemment l’appareil posé en vrac devant moi, sans l’autorisation de l’homme qui les accompagnait, … photos volées quoi !!!

PS : inutile de faire des commentaires techniques sur cette photo, elle ne le mérite pas ! :non:

la table sur laquelle était posé l’appareil était pas droite? :smiley:

Pour moi c’est Mario :wink: :stuck_out_tongue:

Blague à part je préfère ton petit montage, ça donne plus d’information, j’aime mieux.

Pour ta 1ère en haut j’aurais bien voulu voir avec un cadrage plus haut :wink:

:??: erf, je dois être la masse aujourd’hui :smiley:

Une voix pour le montage, ok :jap:
Pour le paysage, il y avait au-dessus un ciel un peu brumeux, pas très intéressant, et surtout des arbres un peu désordonnés :smiley:

Mario Lemieux le joueur de Hockey, tu as corrigé pendant que je postais :smiley:

Pour la 1ère c’est dommage, car le 1er plan accroche trop l’oeil je trouve. Surtout le euh … maïs (?) à gauche.

Voilà, compressé à mort (:D) et sans aucune retouche (juste resize) un autre plan, plus large, où tu verras ce que j’ai choisis de ne pas montrer :wink:

http://membres.lycos.fr/nymphtown/clubic/planlarge.jpg

/edit : ok, je comprends mieux ta blague (enfin surtout pourquoi je ne l’avais pas comprise ;))

Le maïs (oui, c’en est :oui:) bloque ? Mince, je trouvais justement que ça donnait un peu de relief au premier plan et que ça renforçait l’effet zig-zag… :confused:

Pour ce qui est de tes photos abstraites, j’ai une préférence pour le montage.
Même si la photo “clé”, la plus parlante, est la seconde, et que les autres sont plus décoratives, je trouve qu’elles sont complètent bien, que le tryptique est vraiment réussi, même si, malgré l’ajout de 2 photos, on ne sait toujours pas à quel genre d’appareil on a à faire :wink: .
Il y a une belle harmonie entre les clichés, c’est bien composé, je vote également pour le tryptique :).

Les vaches :).
J’aime les couleurs, les lignes, la composition.
Je trouve très intéressant le premier plan en deux temps (maïs/blé). Je trouve que le maïs a une double fonction : il masque la scène en même temps qu’il la dévoile, il apporte vraiment quelque chose à mon sens, l’oeil ne circulerait pas aussi bien sans cela.
Les vaches et la mangeoire sont les seuls éléments vraiment figuratifs, ils sont bien mis en valeur par le paysage, et ils ont beaucoup de charme en eux-mêmes.
J’aime beaucoup cette photo, j’aimerais bien la peindre ;).

Voici quelques photos de ce week-end, elles n’ont vraiment rien à voir les unes avec les autres, toutes mes excuses par cette hétérogénéité ;).

Samedi, jour de marché, chacun y va à son rythme :).
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-a-petits-pas.jpg

Un petit aperçu de l’ambiance du marché sous les Halles.
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-bouchers-aux-lices.jpg

Une pause photo, entre la tarte aux poires et le gâteau au chocolat ;).
http://membres.lycos.fr/annebaudry/photosclubic/TN-poires.jpg

Torgan : pareil, je préfère la triplette. Dommage que le 1er plan des vaches soit flou !
Istil : j’ai la vue qui baisse … j’arrive (pour les gâteaux bien sûr). Jour de marché aurait été bien dans le concours. Ta poire, j’adore, bien composée, nette où il faut, on en mangerai …:oui:

Istil : c’est la cuve d’un autoclave… :stuck_out_tongue: En d’autres termes, l’intérieur d’un appareil qui permet la stérilisation du matériel médical/chirurgical :wink:

Palou : j’aurais pu effectivement adopter une pdc plus longue (je devais être à F/6 environ, soit l’ouverture la plus grande compte tenue de la focale utilisée :D)
Mais la netteté sur la mangeoire/les vaches me semblait accrocher le regard au milieu des lignes :wink:

Istil : la première, c’est un filé ? :stuck_out_tongue:
Tu as bien fait d’attendre qu’il passe devant la porte, il se détache mieux du fond :oui: Le cadrage me plaît bien, et laisser la bordure de trottoir pour bien montrer l’oblique de la rue était judicieux. Mais j’aurais peut-être vu un peu moins de pavés au premier plan.
2e : ma préférée :slight_smile: Elle n’est pourtant pas parfaite : le haut est bien cramé et la scène est assez centrée. Mais les poteaux de part et d’autre encadrent bien l’image, les couleurs sont sympathiques et on voit bien ce qui se passe. Ca fait très photo de reportage (ce qui excuse ses petits défauts) :slight_smile:
3e : je préférais la pomme que tu avais présentée pour ‘parallèles’, plus dynamique. Mais ici la lumière (même si elle pourrait être plus diffuse encore sur la poire principale) est plus douce… On ne peut pas tout avoir :wink: Centré, c’est ici un vrai parti-pris, et je le respecterais donc. Je me demande toutefois ce que ça aurait donné avec la poire du milieu décalée vers gauche, celle du haut à droite convergeant vers elle…

PS: bon, 3 voix pour le triptyque :slight_smile: Merci pour vos critiques :jap: et je vais suivre vos conseils :wink:

2 photos prises hier, j’attends vos commentaires :wink:

http://france9lille.levillage.org/IMG0720_min.jpg

http://france9lille.levillage.org/IMG0721_min.jpg

Non, mes deux photos de papillons ont juste été recadrées. Pas de retouche ni sur les couleurs, ni sur la netteté. Le manque de précision de l’image vient certainement du fait que ce ne sont pas des macros…

J’arrive aprés la bataille, mais moi aussi je préfère le triptyque que je trouve tout de même un brin trop abstrait à mon gout.

J’aime beaucoup la photo du paysage, avec le maîs en premier plan. Il ne me gêne pas du tout. C’est marrant, comme les vaches sont au bord du prés et qu’elles regardent vers le bas, j’ai l’impression qu’elles sont au bord d’un fossé et qu’elles en scruptent le fond. Les ombres de fin ( début ? ) de journée font pas mal aussi. Bref, je trouve la photo bien équilibrée, et les couleurs jolies.

Istill: Jolies couleurs aussi sur la poire. Rien que pour elles, je préfère cette photo au deux autres. L’arrière plan est travaillé juste ce qu’il faut, et le centrage de la poire ne me gène pas. Faut pas non plus toujours vouloir tout desaxé je pense. Si je devait dire dire un truc négatif, je dirais que la lumière ( naturel ? ) frappe un peu fort la poire.

Ma seconde préférée est celle du vieil homme. Qu’il a l’air fatigué de marcher. Comme en plus, la photo est cadrée assez vers le bas, on a l’impression que c’est lui qui supporte le cadre. Il courbe le dos pour la retenir, sinon on ne verrait que les pavés. Je ne vois pas de gros point négatif.

Enfin la boucherie… Ben elle est un peu cramée. Et même si la photo est droite, comme les poteaux à droite ne le sont pas, ça me fait bizarre. Sinon, elle est bien composée, avec des délimitations sur chaque bord, l’alignement des poteaux, les travailleurs chacun de lors cotés… Une photo bien pensée.

EDIT:
Un petit commentaire pour la première photo de n3o. J’aime bien la composition, je trouve que cette photo a du potentiel. Mais je trouve aussi qu’elle est trop sombre, qu’elle manque de contraste. Le sujet de la photo ne me vient pas instantanement à l’esprit. J’ai du mal à voir ce qu’il y a sur l’image ( c’est peut-être uniquement moi, ou mon écran ? ). C’est dommage, car elle est pas mal.
Ma préférée est la 3ème, un arbre tout droit sortie d’un film de Tim Burton.

100 pour 100.
Mais j’ai joué un peu avec la luminosité en retouche ;).

Merci à tous pour vos commentaires :).