L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Attention quand même: Pour les filtres polarisants, tu as un sens de montage et si la partie avant de ton objo tourne ça peut vite devenir la misère.

D’autant plus que le polarisant, ok, mais son effet ne convient pas forcément à tous les types de photos. :jap:

ah? je savais pas, dans quel cas ca ne convient pas ? :etonne2:

Il est surtout utile en paysage, il peut être utile pour limiter certains reflet aussi, pas sûr qu’en photo de concert il serve vraiment. :ane:

Et encore une fois, un filtre polarisant avec un objectif dont la lentille frontale tourne, c’est vite casse pieds. :stuck_out_tongue:
Autre inconvénient: Il réduit la lumière entrante dans l’objo et peut donc gêner la cellule Autofocus s’il n’y a pas assez de lumière « disponible ». :jap:

okay, dont plus d’inconvénients qu’un neutre :confused:

et quel est le pb si la lentille frontale tourne ?

Les filtres polarisants ont un sens, un « haut » et un « bas », si la lentille frontale tourne, il faut forcément les recaler manuellement, ce qui devient très vite casse pied (voir même impossible si tu fais de la photo de sujets en mouvement, puisque l’AF va constamment faire la MAP et la lentille frontale va constamment tourner. :neutre:

Perso, au niveau des filtres, je n’utilise que des filtres UV (pour protéger les lentilles frontales de mes objos) de haut de gamme, dans le but d’éviter une éventuelle perte de piqué et de limiter au maximum le risque d’apparition de flare supplémentaire. :jap:

C’est ce que je pensais faire, un coup de poire et après on verra pour les produits, j’ai effectivement lu quelque part qu’il fallait un produit spécial pour les Sony Alpha

Le 55-200mm f/4-5.6 SAM de base qui vient avec le kit double objectifs du Alpha 230, en position 200mm sur ces photos.
Et je suis du même avis que toi pour la 1ère photo, le papillon ne ressort pas assez sur ce fond…Par contre pour la lavande, si je la coupais la bestiole aurait été trop petite sur la photo :stuck_out_tongue:
Edité le 21/07/2010 à 10:09

bon resultats pour un objo non macro ! :smiley:
pense a nous donner des nouvelles du nettoyage a la poire :smiley:

pour le produits , c’est meme pas une histoire de marque, mais carrément de capteurs :wink:

juju> je pensais que les Filtre circulaire servaient a éviter ce genre de pb , :smiley: ils doivent éviter seulement les pb d’AF alors :confused:
merci pour toutes ces infos :smiley:
Edité le 21/07/2010 à 10:15

Le polarisant a également l’inconvénient d’être plus sombre que le simple filtre UV et donc faire perdre 1/2 IL si je ne me trompe.
En plus il n’est pas neutre pour les couleurs puisqu’il a tendance à les saturer un peu plus.

On m’avait dit que pour contrer le problème des lentilles frontales tournantes on avait inventé le filtre polarisant circulaire, mais j’avoue que je n’ai jamais compris ce que ça pouvait bien changer puisque normalement, et dans tous les cas, c’est justement la rotation du polarisant qui modifie la polarité de la lumière reçue… :pt1cable:

Ben, le mieux pour utiliser un filtre polarisant ça reste un objo dont la la lentille frontale ne tourne pas lors de la mise au point. :stuck_out_tongue:

Je ne m’y connais pas trop en polarisant photos, mais un peu en théorie électromagnétique, et je pense que les filtres qui posent problèmes avec les lentilles frontales tournantes polarisent rectilignement la lumière…En gros ta polarisation dépend de l’angle avec lequel le filtre est aligné.
Cette dépendance angulaire disparait avec les polariseurs circulaires: quelque soit l’inclinaison, la polarisation est soit droite, soit gauche selon le filtre…
Un exemple: les lunettes pour les films 3D sont polarisées circulairement, dnas un sens pour l’oeil gauche et dans l’autre pour l’oeil droit, comme ça quand le spectateur tourne la tête, on peut toujours voir le film, ce qui serait impossible avec des polarisations rectilignes :stuck_out_tongue:

L’intérêt d’un filtre polarsiant, c’est de pouvoir polariser la lumière reçue comme on veut, en tournant le filtre.

Dés lors, comment un filtre polarisant circulaire peut-il ne pas changer la polarisation lorsqu’il tourne avec la lentille, mais changer la polarisation quand on le tourne à la main ???

Je me suis renseigné et en fait les filtres circulaires en photo sont une association d’un polarisant rectiligne avec une lame quart d’onde, qui permet d’avoir une polarisation non plane de la lumière, ce qui provoquerait des problème avec les autofocus (les miroirs induisent une polarisation lors de la reflexion, et le système ne « verrait » plus rien). Donc en fait ce n’est pas la même chose que ce à quoi je pensais ^ ^)

D’après ce que j’ai un peu lu, le tamron 70-300m et le sigma de même focal ont la lentille frontale qui tourne :wink:
EN même temps, un filtre polarisant en photo je vois pas l’utilitée. Quelqu’un peu m’éclairer ?
Car autant en physique optique ondulatoire on s’en sert souvent, mais pour les photals ??? :confused:

Suppression des reflets sur les différentes surfaces (eau, vitres, etc…Mais pas les métaux :slight_smile: ) et atténuation de la luminosité du ciel (elle est en partie polarisée par les molécules de l’atmosphère), et surement d’autres applications que je ne connais pas

J’en avais un dans le temps, et c’est assez déicat à utiliser, pas toujours évident :confused: Comme te l’as dit Jacky, celà permet d’enlever les reflets à la surface des vitrines (et de voir l’intérieur du magasin) ainsi que les reflets sur l’eau, on ne voit plus (ou presque) le ciel mais les poissons. Il s’agit de tourner le filtre polarisant jusqu’au résultat satisfaisant

Rectification : comme te l'as dit Bubblebibeu (et non Jacky) ;)

J’en ai retrouvé un vieux, marque Cokin (ceux pour lesquels il faut d’abord monter le porte filtre, puis le filtre), que mon père avait pour son vieil Olympus OM1, je m’amuse à faire des petits essais avec…Ca ouvre quelques possibilités de compositions assez sympa, même si pour l’instant c’est de l’expérimentation :whistle:
Edité le 21/07/2010 à 17:19

Je reste sur les animaux, en voila une où nos regards se sont croisés… un coup de foudre :love: minou minou ! :ane:

http://img189.imageshack.us/img189/6140/lionz.th.jpg

C’est ton signe zodiacal ? :stuck_out_tongue:
Je suppose que tu l’as shooté entre 2 barreaux …

pas mal le minou ! :smiley:

sinon j’ai chopé ca ailleurs :stuck_out_tongue:

http://robertbenson.com/blog/wp-content/uploads/2010/04/photographer-graph-1024x858.png

plutôt vrai ! :paf:

Edit : et je suis en plein de le HDR hole :confused: :whistle:
Edité le 21/07/2010 à 23:01

Ce qui m amuse sur le graphique c est qu il lie (a juste titre) l utilisation du 1er trepied avec les debuts en HDR. Ca m amuse parce ce que depuis que j ai commence a faire quelques HDR… je n utilise plus mon trepied. :smiley: