L'autre ]oeil[ sur la [photo]

C’est vrai qu’ai niveau composition, il y a sûrement des trucs à faire. On cherche un point fort dans cette photo, la lumière est bizarre aussi je trouve … Rien de bien méchant, elle a une valeur pour toi et c’est le principal :wink:

A vrai dire, la composition de cette photo la m importe peu. Deja parce qu il faisait relativement froid :o) et que je voulais juste faire une photo « a la volee ». Ceci dit je prends bonnes notes des commentaires. :wink: Ce qui me plait sur cette photo c est que le flash mets en valeur le givre sur les branches (et accessoirement la barriere, ce qui offre un contraste interessant de mon point de vue). Mais la encore, je suis sur que cela pourrait etre ameliore. Apres tout je debute. Merci pour les commentaires. :jap:
Edité le 18/01/2010 à 22:44

C’est donc le coup de flash qui rend la lumière bizaroïde.
Le problème avec le flash c’est qu’il applatit la lumière. Or, ce qui est intéressant dans les paysages (même si là je n’ai pas l’impression que c’en est un) c’est les contrastes. Du coup à cause du flash il n’y en a aucun.

A la limite avec un flash déporté, il y a peut être moyen, mais encore, pour du portrait pas du paysage.

La lumière est effectivement un peu déroutante et du coup on devine un éclairage synthétique additionnel.
Cela donne un aspect « studio » pas très agréable, mais pas hyper désagréable non plus.
Bref, ce n’est pas naturel mais ça reste tout à fait regardable !!! :slight_smile:

Je pense qu’il aurait surtout fallu ouvrir à fond et faire la mise au point sur l’arbre au premier plan plutôt que sur le fond que l’on devine à peine à cause de l’arbre.

Interessant ce que vous dites. :jap:

Enfin reste à savoir quel est l’appareil/objectif utilisé pour savoir si ce que tu dis, jacky67 est possible :wink:
Mais dans ce cas j’aurais plutôt vu un plan serré sur les branches (puisque ce sont elles qui semblent intéresser notre photographe). Là on est entre le plan serré et le paysage, ni l’un ni l’autre, et ça ne marche pas. Avec une plus grande ouverture, ça n’aurait rien changé à la compo qui reste ce qu’elle est.

Tout à fait.

Nikon D90 avec l objectif de base, 18-105.

Enlèves l’automatisme et mets en priorité ouverture (le A de PASM sur la molette au dessus :wink: ),

Hehe c est ce que j ai fait sur d autres photos, des plans plus rapproches sur des branches. :slight_smile:

Bon, comme je ne suis pas du genre a me decourager, que pensez vous de ces deux la ?

[Photo supprimée]

[Photo supprimée]

:slight_smile:
Edité le 19/01/2010 à 19:57

Là, c’est autre chose, il y a de la lumière, du relief. Tu n’as pas l’impression par rapport à ta dernière photo ?
Bien sûr, il faudrait affiner le cadrage sur la 1ère, comme l’arbre devant en entier et pas coupé, le morceau de barrière qui dépasse à droite …
:super:

Oui c est plus naturel. J ai essaye de supprimer le morceau de barriere a droite, mais en meme temps je voulais un plan relativement eloigne. Ceci dit, il n est pas trop tard pour supprimer cet element, je n ai qu a utiliser l option « trim » de mon appareil. :slight_smile: Si j etais competent en photoshop, j effectuerais des modifications sur la premiere. Mais chaque chose en son temps. ^ ^)

La photo verticale est vraiment très jolie : belle lumière ! :clap:

:jap:
Ouf ! :o)

C’est vrai que c’est nettement mieux !

Ben moi je la préfère aux autres :oui:

La lumière de ta photo 2 est très belle, mais ta photo serai encore mieux si tu avais pu isoler l’arbre et le voir entièrement. Mais ce n’était peut-être pas réalisable …

:hello: 24/70 f/2.8 L Canon en approche :slight_smile: Je devrais le recevoir demain par Chronopost :slight_smile:

Pareil que toi avec mes bagues chinoises pas chères :confused: beaucoup de déchets, pas terrible :o(