L'autre ]oeil[ sur la [photo]

Le retour de l ecureuil vengeur !

[Photo supprimée]

En fait pour ma question Palou c’est que j’ai eu d’autres réponses sur d’autres forums… du genre : rien à voir du tout, bien mieux niveau qualité avec Lightroom… je demande à voir, je parie que c’est effet placebo, le gars a pas pu me sortir quelque chose de proban

Bah à certains niveau Lightroom sera probablement devant, par exemple au niveau de la gestion du bruit, des aberrations chromatiques, …
Pour le reste, Faststone est probablement suffisant.

C’est tout-à-fait ce que je pense, et si je le dis officiellement ça ne passe pas ou très mal ^ ^)

là y’a u niveau de zoom ^^ un bridge que tu as sans doute?!

Ah quand même ^^ c’est vrai que j’ai pas encore l’habitude de me dire que y’a pas mal de gens qui ont de gros objectifs sur des reflex (vivement l’adaptateur pour que je teste le sigma 400mm^^)

Les grandes photos sont à éviter comme c’est indiqué dans le règlement du forum,
il est préférable de mettre des vignettes cliquables
(même si les photos sont belles) !
:jap:

Le mieux est faire une idée par soi-même en téléchargeant la version d’essai de Lightroom chez Adobe ; cela donne 30 jours pour l’apprentissage …

Ceci dit, il existe d’autres alternatives, comme Raw Therapee, qui semblent fonctionner plutôt bien.

Un adaptateur, pour quoi faire? :heink:

Il n’existe pas d’objo Sigma 400mm en monture Pentax? :heink:

Il dispose d’un vieux parc d’objectifs en M42 d’après ce que j’ai pu lire sur un autre forum. La map manuelle, il n’ y a que ça de vrai :icon_biggrin:

Sinon, Kaiser, le coté tata-ginette de tes cadres est assez amusant. Mais tes photos sont floues (y compris les cadres) et parfois curieuses (les aiguilles de ta comtoise sont cramées). Je suppose qu’il s’agit de la compression « internet jpeg ». Tu ne pourrais pas les re-poster dans de meilleures conditions (et sans les cadres tant qu’à faire :D)
Edité le 30/12/2009 à 08:48

En effet j’ai un Pentax K-x moderne et ai commandé en chine sur ebay un bague pour monter les objectifs M42 (sigma 400mm f5.6, 50mm f1.9, 135mm f3.5 etc qu’a acheté mon père y’a 30 ans environ…)

Pour les floues et cramées, je sais pas trop, me semblaient plutot bien d’un point de vue amateur :stuck_out_tongue: et vive les cadres « kitch » même si j’en ai abusé un poil. Néanmoins un cadre blanc simplement ombré ça met en valeur selon le sujet (ou alors masque noir pour les macarons saturés de couleurs pour faire ressortir les couleurs via contraste)

J’ai commandé il y a quelques temps une bague en Chine pour Nikon … de la vraie daube inutilisable :grrr: Heureusement, je ne l’avais pas payée bien cher, l’honneur est sauf ^ ^)

Très souvent, oui. Assez régulièrement, je désacouple l’autofocus qui ne me dirige pas où il faut ^ ^)

zut j’espère que ça sera pas un achat pour rien (en même temps 6€ fdp in!) ! et quel appareil as tu pour rappel palou!? (ai oublié, sorry)

Je sais que je ne pourrai jamais (du moins jusqu’à ce que je change d’APN) avec vos photos mais je poste ceci de toute façon

http://i14.servimg.com/u/f14/11/24/11/94/th/clav10.jpg

en effet, mais manque un verbe :slight_smile: pour la macro c’est ce qu’il doit y avoir de plus facile à faire avec un compact, même mon téléphone sort des résultats remarquables (innov8 samsung de 8mp autofocus)

Au cours de mes recherches pour changer d’APN, j’ai cru lire que la chambre des nikon est trop grande pour une utilisation optimum de ces bagues, car ne permet pas la mise au point à l’infini.

Par ailleurs, il faut distinguer les bagues simplement « moulées » (quelques billets) des bagues « usinées » (quelques dizaines, voir centaines de billets) mieux adaptées. J’attends la mienne, commandé il y a 3 semaines maintenant, ça commence à faire long :-@:

Je suis surpris car Nikon est assez réputé pour son autofocus.

En ce qui concerne mon GF1, l’AF, pourtant encensé par les pseudo-journalistes du net (voir par exemple le test publié avant-hier sur clubic) patine à mort. C’est assez énervant. Soit je perd mon temps à me balader dans le menu « style mobile à la con » pour trouver le bon reglage, soit je passe en manuel, et c’est ce que je fais assez souvent. La bague du pancake 20mm est étonnement fluide. On est pas au niveau du moelleux des anciens objectifs (l’impression de tourner dans du beurre pour reprendre le jargon des pros :lol:) mais on ne se retrouve pas avec cette sensation de tourner dans le vide comme sur les objectifs moderne une fois le moteur débrayé. Seul hic, la course de la bague est longue et oblige parfois à quelques contorsions.

J’en profite. mon antique summicron n’a plus servit depuis 20/25 ans. Curieusement, la graisse n’est pas figée, ce qui m’évite de le démonter puisqu’il est utilisable tel quel, mais il est est terne et j’aimerais lui rendre son lustre d’entants.

Comment faire ? quel produit utiliser ?
Edité le 31/12/2009 à 07:30

Les bords sont flous mais la zone de map centrale ne l’est pas quand même : ) pour le cadre je sais pas trop, si on commence à se focaliser sur un cadre flou en zoomant dessus ou sur des pubs intempestives… c’est que des aperçus vite fait de mes premiers essais après tout

hiboox je l’ai trouvé un peu par hasard sur un autre forum qui proposait cet hébergeur pour publier les photos, c’est le premier auquel j’ai pensé, j’ai eu la flemme de chercher un autre sur google par exemple.

Oui, tu as raison, ils sont chiants ces gus qui donnent leur avis sans qu’on leur demande :lol:

Avant, j’utilisais imageshack, aujourd’hui la formule payante de flickr (qui me sert également de sauvegarde externe). Le choix est vaste.

Je le fais souvent quand la lumière est trop faible pour avoir une zone de MAP importante en grande ouverture, 30cm d’écart peuvent faire la différence en netteté. Je le fais également quand je shoote des insectes dans la nature, l’autofocus n’est pas toujours performant dans ce cas là et la MAP auto peut se faire sur la fleur et pas l’insecte. Il y a des tas de raisons valables …

D’autre part, j’attend moi aussi un truc qui vient de Chine depuis 3 semaines, no panic c’est un gadget à 3 euros ^ ^)

Bah, le tout automatique semble effectivement être une grosse rigolade. Pour du portrait par exemple, l’AF pointe quasiment toujours sur le nez, ou alors, force carrément sur tout le visage, ce qui en définitive me donne une image floue.

J’ai tout simplement repris mes reflexs d’entant. Mise au point sur le collimateur central puis recadrage avec le déclencheur à mi-course. Simple et sans fioritures, mais laisse à réfléchir sur la réelle utilité de ce type de fonction, du moins sur cette gamme d’appareils.