Forum Clubic

L'audio et la vidéo dans Linux - Une moultitude de questions bien

Salut à tous !!

Je suis nouveau sous Linux et je souhaite accomplir les mêmes taches d’encodage/décodage audio/vidéo que sous Windows.

Commençons par la lecture :

Pour ce qui est de la lecture basique, pas de problème : VLC ou MPLayer relisent sans aucun problème tous les fichiers que je leur présente.

Comment se comportent les codecs une fois installés ? Le système ne semble pas comparable a DirectShow.

Le codec est-il utilisable par tous les logiciels de lecture ou doit-il être pris en charge par un moteur de lecture comme Xine ou Gstreamer ? (Un petit peu d’infos sur ce que sont ces moteurs et à quoi ils servent ?)

Plus de panneau de contrôle pour les décodeurs des codecs afin de régler dans le cas du XviD par exemple le grain ou le format ??? De même pour l’audio à travers FFDshow qui permettait une multitude de réglages

Est-ce possible sous Linux ???

Pour ce qui est de l’encodage :

J’utilise principalement Mencoder. Cependant comme pour le décodage, on a pas accès à un système qui configure directement le codec (on me corrige si je me trompe :wink: ). Nous sommes donc tributaires des capacités du logiciel à configurer le logiciel :

Exemple : aujourd’hui est sortie une nouvelle version du XviD avec un support du SMP. Or, pas d’options (du moins pas encore) dans Mencoder pour configurer le nombre de threads à utiliser.

Gstreamer est annoncé comme étant comparable au système DirectShow, Vrai ? Comment s’en servir ?

Les nouvelles options d’un codec sont sensées êtres incluses dans le code source du codec non ? C’est dommage de devoir attendre une mise à jour des logiciels d’encodage pour pouvoir en profiter, Gstreamer peut-il ?

Voilà, c’est à peu près tout.

Merci pour vos réponses, elles sont toutes les bienvenues, j’espère que l’on me corrigera et que l’on m’apportera des informations complémentaires.

Je ne m’attends pas à une réponse complète bien entendu, certains eclaircissements sur les points présentés seront les bienvenus

le codec sous Linux se presente comme une librarie bannale, donc elle depends de “moteurs” comme xine ou mplayer qui sont des frameworks qui permettent l’exploitation de ces codecs.
Gstreamer oui est basé sur la même idée que direct show, des pipelines de plugins, n’importe quel lecteur gstreamer est capable d’exploiter toutes les combinaisons possibles de plugins offerts

Pour memencoder ce n’est pas à l’utilisateur de déterminer combien de thread utiliser pour optimiser l’encodage. Les programmes sont censés déterminés ça tout seuls comme des grands.

Je ne sais pas si c’est le cas pour mencoder. Tu as l’option de débogage :
threads = <nbre> qui permet de forcer le nombre de thread entre 1 et 8.
http://www.mplayerhq.hu/DOCS/man/fr/mplayer.1.html
(l’option thread s’utilise après l’option -lavdopts )

De plus, si tu es en monocpu, l’usage de thread n’accélèrera pas l’encodage.

v_atekor : la question des threads etait au sujet d’xvid, pas de lavc (bien qu’il soit de bonne qualité aussi)