Latex format de pages

Bonjour,

Je désirais totalement personnaliser la taille de mes pages en latex. Mais rien ne fonctionne…
j’essaye de redéfinir avec un \setlength{\paperwidth}{200pt} idem avec height

ou juste simplement en mettant \paperwidth = 200pt …

Mais apres la compilation, le fichier dvi me présente toujours une page de la meme forme.

Comment faire, y a - t - il des packages spécifiques qui fonctionnent bien???

Merci

Salut,
Déjà tu veux obtenir quoi exactement ?
Si tu veux juste changer les marges, je te conseille le package geometry:
\usepackage[top=longueur, bottom=longueur, left=longueur , right=longueur]{geometry}
Ou encore, tu peux le mettre comme ça:
\usepackage[hmargin=2cm, vmargin = 3cm,noheadfoot]{geometry}
Là j’ai rajouté l’option noheadfoot, pour le fun.

Pareil pour mettre en “paysage” au lieu du “portrait” par défaut.
\usepackage[landscape]{geometry}

Ensuite les dimensions de la page sont définies dans la première ligne:
\documentclass[11pt,a4paper]{article}
par exemple.

Cette bonne page t’explique pas mal de choses sur la mise en page, notamment.
fr.wikibooks.org…
Par exemple ils disent qu’on peut mettre a0paper, a1paper, …, a6paper, b0paper, b1paper, …, b6paper, letterpaper, legalpaper, executivepaper…

Si tu veux faire une page complètement en freestyle, y aura sûrement d’autre chose à faire.

Ah sinon j’ai testé et j’crois que j’ai compris ton problème.
Tu redéfinis paperwidth mais pas textwidth donc LaTeX ignore la commande à mon avis (en effet comment interpréter une page plus petite que le texte ?)
par contre si tu testes:
\setlength{\paperwidth}{50pt}
\setlength{\textwidth}{40pt}
dans le préambule, là ça devrait marcher.
Donc en gros tu peux faire tes trucs persos mais il faut tout repréciser, LaTeX ne prend pas la décision tout seul de redéfinir ce dont il a besoin.
Les mots clés:

-------------------- Page layout dimensions and switches
\paperwidth 50.0pt
\paperheight 845.04684pt
\textwidth 40.0pt
\textheight 674.33032pt
\oddsidemargin -15.36449pt
\evensidemargin -15.36449pt
\topmargin 13.08827pt
\headheight 0.0pt
\headsep 0.0pt
\footskip 0.0pt
\marginparwidth 50.0pt
\marginparsep 10.0pt
\columnsep 10.0pt
\skip\footins 10.0pt plus 4.0pt minus 2.0pt
\hoffset 0.0pt
\voffset 0.0pt
\mag 1000
(1in=72.27pt, 1cm=28.45pt)

merci pour ta réponse, je vais tester ca, cette aprem.

Le landscape ne fonctionne pas du tout. A part mettre la numérotation de page à l’endroit ou il est pour une page en landscape…qui n’est d’ailleurs pas dans le bon sens (donc il le laisse dans le sens habituelle)…idem le texte n’est pas retourné…

pour le choix a4 b0 b3 …etc … cela reduit juste la zone du texte, mais pas la page entiere. J’ai donc encore une page format a4 avec le texte situé uniquement dans la zone représentant un format b3 par exemple.

et avec textheight et paperheight idem, cela reduit la taille du texte de la meme maniere

et meme en mettant tout à 0pt et en fixant, textheight et paperheight: meme probleme, la zone du texte change, mais la page afficher est en a4…

Cela m’affiche ce qui sera imprimer, mais en fait, je cherche à avoir une page afficher qui face vraiment 200pt x 200pt et pas une page a4 avec au milieu le texte en 200 par 200…

merci
Edité le 28/09/2007 à 14:27

Utilise ça:

\documentclass[a4paper, landscape]{article}
\usepackage[a4paper,dvips,landscape]{geometry}

et là normalement tu devrais avoir ce que tu veux ! mais en format A4.

voir ce sujet:
les-mathematiques.u-strasbg.fr…

Sinon, pour la manière dont ça s’affiche, tu peux préciser exactement comment tu l’affiches ? quel logiciel, quel format… apparemment il peut y avoir des affichages différents entre les visualisateurs de DVI, de PS, de PDF que tu utilises. Parce qu’à mon avis si ça s’imprime de la bonne manière, t’es sûr la bonne voie ! C’est même gagné.

Nickel! ca marche :slight_smile:

Merci Beaucoup!!

Il y a de la redondance dans tes options : si tu fixes l’option landscape pour le pakcage geometry, c’est inutile de le faire pour la classe article, de même pour l’option a4paper.

C’est tout l’intérêt du package geometry. Fini les défintions délirantes de dimensions, tout est simplifié avec geomtry, et ça évite d’avoir à ajouter des options pour la classe appelée…