Latence memoir quoi maitre?

salut ! :hello:
j’ai ovorclocker mon pc voila ma config: a7n8x-e deluxe
2600+barton
-2x512mo ddr sdram kingston
j’ai mis dans le fsb 185x11.5=1127.5 mhz le vcore a 1.78v et la memoire en auto .
je voudrai savoir comment regler met latence pour ma ram ??? :??: optimiser le tous merci

Pour les timings mémoire, tout dépend du type.

Le but étant d’avoir les timings les plus faibles possibles.
Dans le bios de l’A7N8X, dans le second onglet, second choix (advanced chipset features je crois), tu peux modifier la fréquence du processeur, les voltages et les timings mémoires.

Le fait de mettre la mémoire sur "auto" est bon je pense, puisque ça mettra la mémoire en synchronisation avec la fréquence du processeur (càd ici 185Mhz).

Pour tester les timings, tu dois les modifier au fur et à mesure, en commençant par une valeur haute (ex : 3 3 3 7, qui correspondent respectivement dans le bios, en partant du haut, aux valeurs 7, 3, 3, 3 (et je ne connais toujours pas les noms par coeur ^^)), puis les tester grâce à Memtest86+ qui détecte les erreurs mémoires. Dans ton cas, des timings trop bas peuvent ne pas être supportés, et donc cela engendrera des erreurs qui pourraient être à la base de plantages de l’ordi.

Commence par télécharger une iso ici : http://www.memtest.org/#downiso
puis grave la sur un cd-rw (si tu la graves sur un cd-r, tu ne pourras sans doute plus l’utiliser par la suite, et ça serait bête d’utiliser 40ko sur un cd qui peut en contenir 700Mo… :ane: ). Je ne pense pas qu’on puisse graver ce programme sur disquette… :neutre:

Redémarre ton ordinateur puis boot sur le cdrom. Le programme se lancera et commencera (automatiquement ?) les tests. Il vérifiera plusieurs fois la mémoire (chaque test complet = une passe, chaque passe étant constituée de plusieurs sous-tests).

Si des erreurs apparaissent, augmente les timings ou augmente le voltage de la ram.
A priori, la mémoire peut être considérée comme vraiment stable après plusieurs heures de tests (4h par exemple ~ 8 passes complètes environ…). Regarde en fonction du temps disponible :wink:

J’espère que c’est suffisament clair et que ça t’aidera…

Concernant l’overclock de ton cpu, pourquoi ne pas baisser le coefficient et augmenter le fsb ? Ca serait plus efficace :-/

je te remerci met pour le coef multipliquateur il est brider c’est un barton je ne peux jouer que sur le fsb.je vais essayer@+

S’il te plait !!!! Corrige l’énorme faute d’ortho de ton titre ! là ça fait pitié franchement :grrr:

Oui, svp, les modos! peut on ouvrir une section orthographe sur le forum?
:ane: et oui il y a des super stars!

Qui a mis plus de 5 minutes avant de comprendre ? franchement ? :whistle:

C’est très clair, il demande l’avis éclairé des maîtres de l’o/c qui honorent le forum de leur auguste présence. Pas la peine de faire tout un plat pour un pauvre accent circonflêxe :smiley:

Ouais ben memtest86 ne suffit pas toujours :

J’ai installé recemment 2*512 corsair twinx en dual sur mon A7N8X deluxe sous 180Mhz et 2-2-2-5.

Je balances 16h30 de test sous memtest86 pour valider tout ça : 0 erreurs.

Je reboot, tout marches bien, les 3dmark et aux autres pcmark …

Sauf que 1/3 en allant dans nero j’ai un écran bleu avec vidage mémoire et win32k.sys défaillant.

Je repasses en 2-3-3-7, plus aucun pb.

Voilà, voilà…

de la Twinx qui ne tient pas les 2 2 2 5 à 180Mhz ? Bizarre ça… (en supposant que ça soit de la pc3200 :ane: of course)

Enfin si tu dis que ça pause problème ok, mais je ne connais pas d’autres manières de vérifier

C’est bien de la PC3200.

Elle sont données par Corsair en 2.5-3-3-8 a 200Mhz ou 2-3-3-7 a 166Mhz sur une plateforme AMD.

:??:

Ce n’est pas possible ou alors tu le fais expres ! Comment peut-on écrire aussi mal le français … Franchement, c’est pitoyable de voir ca …

Bon bah autant pour moi, mes barrettes corsair ne sont pas en cause et tiennent facilement le 2-2-2-5 a 200Mhz.

Mais, car il y a un mais, les meilleurs perfs sous sandra, everest et pcmark2005 sont obtenues en 2.5-3-3-11.

Comme quoi …

185x11.5=2127,5

C’est une coquille …

Pour tes latences, fait comme moi :

Tu commences en 3-3-3-11 et tu lances sandra bench mémoire.

Tu confirmes avec everest (3 benchs de ram, lecture-écriture-latence).

Tu notes bien tout les résultats.

Tu retournes dans le BIOS et tu passes en 2.5-3-3-11 et tu refaits les test.

Ainsi de suite pour passer tous les CAS (pas cas, mais CAS (^^)).

3-3-3-11
2.5-3-3-11
2-3-3-11
2-3-3-5
2-2-2-5
2.5-2-2-5

A toi de limiter le nombre de CAS suivant ta patience et ton envie du petit Mo de bande passante en +