Latence de barrette mémoire - cl2 est plus performant que cl3?

Bonjour,le temps de latence des barrettes de mémoire influe -t-il énormément sur les performances d’un pc?(merci pour vos réponse)

D’après ce que j’ai lu, plus le CL est bas, plus la mémoire est de qualité…
Néanmoins, il me semble que cela est plus utile dans le cas d’un o/c que pour une utilisation “stock” de la config…

exact les timings dont la CAS (le cl2 ou cl3 que tu mentionnes) sont les temps de transfert des infosrmations au sein de la barette de mémoire…

ces timings sont exprimés en nanoseconde. donc 2 ns ou 3 ns… évidement plus ce temps est court (rapide) plus les informations sont transférées rapidement et plus les performances de la ram (et du pc) sont bonnes…

celà dit, la vitesse de la ram (exprimée elle en MHz, par exemple PC3200 ou PC4000, ou encore DDR333, DDR400, DDR500 et enfin 200Mhz, 250 Mhz…) est elle aussi importante et par exemple si on veut gagner 50 Mhz au détriment d’1 nanoseconde du CAS ben il vaut mieux privilégier les 50 Mhz qui permettront d’avoir de meilleures performances. En gros la perte de perf d’1 nanoseconde du CAS est largement compensée par le gain de 50 Mhz…

Oui pas mal quand même. Mais c’est pas la chose primordiale.
Exemple: Mes anciennes barettes corsair C2 2256 en 2-3-2-6: 95.6 ns
Mes barettes actuelles (corsair C2 2
512 en 2.5-3-3-6): 96.4 ns

Mais si tu compares du C2 à du C3, il y aura une différence beaucoup plus visible.
Le C2 > C3.

Merci pour ces infos, de la ddr 400 (pc 3200) ayant une cl de 2 est plus performante que de la cl 3,est en quelle terme(en %)et il y a t-il une grosse différence lors d"utilisation d’applications demandant beaucoup de ressource mémoire(jeux…)

ben en fait il n’y a pas que le CAS (le cl2 ou 3 que tu donnes…) il y en a d’autres…

par exemple (je vais dans les extremes ok mais c pour bien expliquer…)

une barette 2-5-5-10 est moins performante qu’une autre qui est 3-3-3-6…
mais si tu compares une 2-3-3-6 ou une aute 3-3-3-6 y’a pas de tres grande différence (je pense)…

la différence se voit quand "tous" les chiffres varient…

exemple: une 2-3-3-6 est largement plus performantes qu’une 3-5-5-10 ( a fréquences égales…)

tout dépend de ton processeur… tu as quoi? tu veux overclocker? si oui il faut que tu prennes les barettes qui montent le plus haut en vitesse (Mhz), pour un overclocker une PC4000 sera toujours meilleure qu’une PC3200 meme si les timings sont sacrifiés.

donc?

j’ai un fx 55

lol!!! :ouch: :ouch: :ouch:

et tu l’overclockes ou non???
le fsb est de 200 Mhz donc si tu overclockes pas tu peux acheter de la PC3200 avec les meilleurs timings que tu trouves…

si tu overclockes… achète de la PC4000 voire PC4400 de manière à pouvoir monter le FSB à 250 (ou plus perso je monte à 290 avec ma crucial ballistix PC4000) tu pourras ensuite descendre le coef à 10, 11 (par défaut il est à 13 sur un FX-55)…

Voilà…

juste pour info si mets ton FX-55 @ 2.6 Ghz (FSB = 260 et Coef = 10 avec la ram synchro @260Mhz) sera plus puissant que si tu mets ton FX-55 @ 2.6 Ghz (FSB = 200 et Coef = 13 avec la ram synchro @200Mhz)… la différence de performances sera impressionante…

Voil@!

merci pour ta réponse. :clap: