Le réchauffement est en cours, mais de manière légère, année après année.
La question qui se pose est aussi celle d’un emballement, un peu comme une courbe exponentielle, en gros de petits changements dans les 10-20 prochaines années, puis un emballement plus marqué.
Mais il faut bien voir que ce sont des phénomènes lents, et que l’activité de cette année n’aura d’influence que plus tard (un peu comme la matière d’un volcan en éruption éjectée dans l’atmosphère, ça peut prendre des mois avant de se retrouver dans l’autre hémisphère et des années avant que ça retombe).
Enfin bref, je ne conteste pas le réchauffement et certainement l’activité humaine qui en est la cause en (forte) partie: ce que je conteste ce sont les méthodes de bourrage de crâne et les “solutions” - qui n’en sont pas- consistant à taxer les gens.
Quand on a une solution polluante à 10 euros et une solution non polluante à 25 euros, le fait de faire grimper de 10 à 15 euros la première solution ne changera rien aux habitudes, ça ne fera que ponctionner les gens, un impôt déguisé (voir à ce sujet les articles récents sur la journée de solidarité vieillesse et l’argent détourné par l’état, un peu comme les vignettes automobiles).
Je suis d’ailleurs toujours surpris de voir qu’on taxe… plutôt que détaxer la solution que l’on dit “meilleure”…
Concernant les solutions technologiques, je suis dubitatif…
Les éoliennes ne devraient pas être fixes, mais mobiles (ou facilement démontables): on ne peut pas nous parler de l’effet papillon et dans le même temps nous expliquer que le vent soufflera toujours avec la même force dans les “couloirs” actuels…
Pour les autos, solutions mixtes (hydrogène avec pile à combustible, ou tout électrique avec batteries), le problème étant que les technologies ne sont pas encore assez évoluées ni durables à moyen ou long terme. On nous bassine avec les batteries Lithium-Ion, alors qu’il n’y a pas assez de Lithium sur Terre d’après les dernières prospections minières pour remplacer TOUTES les autos avec cette technologie (sans compter que les portables et tout ce qui est mobile consomment déjà ce Lithium).
Donc, tant qu’on n’aura pas trouvé d’autres moyens de fabriquer des batteries (autres composants), il vaut mieux y aller “mollo”…
Je n’ai rien contre l’électrique, bien au contraire, mais je dis que nos techonologies actuelles ne peuvent s’appliquer à tout le monde pour la planète.
Ensuite, et quoi qu’on en dise, toute énergie s’épuise… même le soleil va crever, simplement c’est une question d’échelle de temps.
A ce sujet, il faut attendre que les panneaux solaires progressent énormément avant d’investir dedans, parce que 15% de rendement…
Et puis la géothermie c’est bien, mais ça pompe de la chaleur donc de l’énergie à la Terre, ce qui la fait ralentir plus rapidement, son noyau devenant plus solide. :o
:ane:
Edité le 26/11/2009 à 10:56