Laquelle de ces 2 configs (99% bureautique-internet) ? longévité ?

Bonjour,

J’ai le choix entre deux configs pour un achat de PC portable à usage 99% bureautique-internet.
Pour les 2 configs, pourra t-on faire de la bureautique-internet dans 4ans, 6 ans, 10 ans ?
(PS: pas la peine de me proposer d’autres configs, je suis TENU de choisir l’une de ces deux là )

Config 1 - 399€
Carte mere Intel GL40 / Proc Intel Celeron M 575 / 2Ghz / 1024 Cache
2 Go RAM (667)
Carte video : Intel GMA 4500M - memoire partagée

Config 2 - 479€
Carte mere Intel GL40 / Proc Intel Pentium dual core T3400 / 2.16Ghz / 1024 Cache
2 Go RAM (800)
Carte video : Intel GMA 4500M - memoire partagée

Les autres criteres sont comparables ou sans importance…

En clair, cela vaut-il la peine d’ajouter 80€ pour un Processeur dual core plutot qu’un celeron alors que l’usage du PC sera - et j’insiste - a 99% bureautique-internet.
Le seul interet que j’y vois, et c’est surtout là que j’attend vos avis, serait la longevité du PC.
Est-ce que pour les 2 configs, on pourra toujours faire de la bureautique-internet dans 4ans, 6 ans, 10 ans ?

A ta place je prendrais le Pentium Dual Core car déjà, les système d’exploitation recommande le Dual Core.
Ensuite les logiciels aussi qui sont de plus en plus gouremant et donc demande un proco Dual core.

Un proco dual-core est un gage de stabilité.
Même bas de gamme, il permettra au moins de faire plusieurs choses en même temps tandis qu’avec un un seul coeur, sa devient assez compliqué.

Et au niveau de la longevité:

  • Combien d’années peut-on esperer garder un PC pour un usage strictement 100% bureautique-internet ?

+1 avec les autres,

Il n’y a pas à hésiter, la config n°2 est clairement celle qui te durera le plus longtemps, mais c’est surtout celle qui te permettra d’être le plus à l’aise en ouvrant plein de programmes différents en même temps (multi-tâche).

L’évolution va vite (trop vite pour nos besoin) mais le Dual Core durera plus longtemps que un simple Celeron.
Je dirais 5 ans max avec le Pentium Dual core :neutre:

J’avais un Pentium III + 192 Mo de RAM qui marchait très bien pour internet sous Windows 2000, mais décompresser un simple fichier WinRAR demandait pas mal de temps par exemple.

Donc, la durée de vie du matos dépendra de ton système d’exploitation avant tout mais aussi de la taille des futurs fichier a traiter, on ne peut pas trop prédire l’avenir.

En restant sous Windows 7, dans 10/20 ans, ton PC tiendra toujours, tout comme mon ancien PIII sous Win2000.

j’ai eu beaucoup de portable.
esperer en garder un 5 ans est jouable.
au delà c’est assez aléatoire.
y’a toujours un composant qui finit par lacher, surtout si tu le transporte souvent.
et dans ce cas, la réparation ne vaut généralement pas le cout.

Après, si tu ne le bouge pas,…prend un fixe !