L'antivrus est il vraiment indispensable ? - Question bête mais je la pose quand même

Bonjour à tous,

Je n’ai encore jamais mis d’antivirus dans mon PC et jusqu’à maintenant j’ai pas eu de souci. En fait c’est un ami programmeur en informatique qui m’a toujours conseillé de ne pas en mettre car -d’aprés lui- ca ralenti les machines pour rien (même si ca en fait bondir plus d’un !). Par contre, il m’a mis un bon pare feu et me demande de faire tourner ad aware au moins une fois par semaine (+ diskeeper + registry healer + reg compact + scan online tous les mois). En surfant sur les forums j’ai pu voir que l’antivirus apparait pour beaucoup comme incontournable. Ma question est donc la suivante : est-ce vraiment important ??
Je suis partagé entre ce que j’entends ("quoi !? T’as pas d’antivirus, t’es folle ??) et ce que j’expérimente tous les jours (pas de problèmes). Donc, est-ce que les logiciels que j’utilise (voir plus haut) suffisent à protéger mon PC ou vous me conseillez quand même d’en mettre un ? D’autres personnes n’utilisent pas d’antivirus ou je suis un cas isolé ?

A bientôt ! :slight_smile:

moi, javais caricaturer la chose en te disant:

La roue de secours est elle vraiment indispensable quand t’as des pneus neuf ???
:ane:

>> ya aussi les programmeurs en informatique :pt1cable:

Le besoin de l’antivirus sera en fonction de l’usage de ton PC , mail, web, telechargements pour plus de sécurité il est fortement recommandé de l’installer.

:MDR j’en :’( encore :smiley:

demande lui ce qui est le plus important à ses yeux :

limiter les ressources utilisés par un AV sur son ptit PC
ou
proteger les données de quelques années de travail des effets souvent néfastes que peuvent occasionner les virus ???

d’ailleur ce qui m’etonne :heink: ,
c’est que ce soit un programmeur qui t’ait donné ce genre de conseil surtout sous du M$ ,car c’est profondément méconnaître la force d’un script sous toutes ses formes .

Salut,
Si ta machine n’est pas reliée à Internet ni à un réseau local, si tu n’utilises aucun media venant de l’extérieur (CD, disquette, etc), alors effectivement, tu peux te passer d’antivirus.
En revanche, si ce n’est pas le cas, un antivirus est fortement conseillé, voir obligatoire. Faire un scan de temps en temps ne remplace absolument pas un antivirus résident, pour la plupart des virus, c’est au moment où ils s’expriment qu’il faut les bloquer, si tu les laisse s’installer, c’est trop tard…
Amitiés
Janus

je dirai qu’il n’est pas nécessaire de posséder un antivirus si tu ne vas pas sur des sites de cracks … Par contre un firewall est vivement recommandé a mon gout … C’est une des seules vrai solution contre les vers …

En plusieurs années, je n’ai eu que 3 ou 4 virus. Et je ne vais pas sur les sites à risques. En fait ils sont arrivés par mails, depuis un pc de copains qui étaient infestés.
Mon antivirus les a stoppés.
Sans lui, j’aurais été 3 ou 4 fois dans la m…e.
Il me bouffe peut-être un peu de ressources, mais je me sens en sécurité.

Salut,
Alors là, mauvais conseil. J’ai déjà intercepté des virus sur … Windows Update :wink:
Ce n’est pas à proprement parlé un site de cracks…
Amitiés
Janus

si tu ty connais bien, pas besoin
perso je m’en sert juste pour analyser les fichiers douteux simplement, diquette, fichier téléchargé P2P…

Je l’ai aussi cru pendant des années, en fait avant les connexions permanentes à haut débit, maintenant que les machines sont connectées 24/24 au net, l’antivirus et le part-feu sont loin d’être un luxe.
Amitiés
Janus

Janus : +1

idem +1 pour janus…

Seule exception : Un Poste qui fonctionne en totale autonomie (pas de lecteurs de disquette ou USB, Pas de connexion réseau ou Web).

Là, a prioris, aucun risque (les virus informatiques ne se propagent pas par simple contact, contraierement a ce que pourrait croire certaines personnes (je ne ris pas, j’ai entendu la chose en BTS il y a quelques années…)

Je t’envoie un fichier subseven, tu vas comprendre si ca sert ou pas un antivirus :oui:

ba oui par couran porteur maintenan lol :wink:

si t es callé en informatique ( programmation , desassemblage, connaissances securité poussés etc… ) et que tu as un peu de bon sens on peut s en passer. POur le ralentissement du pc tous depend de l antivirus que tu installes certains mettent a plat ton system ( les + connus ) d autres sont totalement indolores

je ne pensais pas que la question se posait encore actuellement :ane:

quand je vois qu’il suffit de jetter un oeil là:

http://www.clubic.com/journal-78-1-0-0-0-internet.html

et de constater qu’il ne se pas une semaine (voir 2 jours) sans qu’il soit annoncé de nouvelles failles, de nouveaux moyens de nuire à nos cheres petite données.

Même si tu n’a jamais choppé de bestiole, il suffit d’une fois pour que tu regrette longtemps cette “negligence”. Car comme dit plus haut, un virus se detecte essentiellement quand il s’installe et quand il s’active. Donc un scan hebdomadaire ne te protege pas.
Il suffit qu’un de tes amis “digne de confiance” te prete un CD verole (sans le savoir) et paf tu peux perdre toutes tes données (experience vecu avec un virus Tchernobyl gentillement refilé par mon propre Frere :paf:)

Bref, je doute que la question se pose réellement: l’antivirus represente une sorte d’assurance:
On se demande pourquoi on la paye quand tout va bien, mais quand il y a un probleme on est souvent bien content de l’avoir. Apres il y en a toujours qui sont plus efficaces que d’autres.

j’ai un antivirus, il ne me sers patiquement a rien, sauf comme a di mickaelm, pour vérifier certaines archives p2p ou provenant de site de crack.

Ce sont les utilisateurs eux même qui s’infectent en lancçant des applications qu’ils ne conaissent pas ou en ouvrant des mail qui ne sont pas de sources sure. Si tu fais gaf à où tu traines, l’antivirus ne te sers à rien.

clair depuis 5 ans, j’ai rien, toutes les maj de secu, pas de firewall, j’avais un norton une vraie passoire, maintenan kaspersky mais desactivé

Même en si connaissant bien et en faisant attention, on n’est jamais à l’abri d’une faille ou d’un trou de sécurité.
On a eu le cas du rootkit de Sony récemment : une grande société qui installe des rootkits sur les PC de ses clients, rootkits ensuite exploités par des pirates pour prendre le contrôle de leur PC.
Le mail semblant venir d’un ami ou le CD prêté et involontairement vérolé sont des cas assez fréquents.

Bref, c’est quand même une sécurité non négligeable.

C’est sur que si tu laisses ton PC éteint 24/24, tu ne risques pas grand chose :pt1cable:
Sinon, même avec quelques connaissance (je bosse dans l’informatique depuis 20 ans cette année :wink: ), il m’arrive parfois de déclencher l’antivirus sur le net (sur des sites de confiance et même comme dit plus haut une fois sur Windows-Update).
Alors dire que l’antivirus ne sert à rien…
Amitiés
Janus

Je pensais ça jusqu’au jour où…

J’ai eu un virus qui a flashé le bios (carte mère dans le sac), pire j’avais apporté ce virus en cours (BTS informatique) et donc toute la salle informatique a été un peu grippé :ane:.

Il m’arrive par contre de le stopper Firewall + AV lorsque je fais une partie de jeux qui consomme un peu trop de ressource, mais dans ce cas je me déco d’internet.