Lancer script depuis URL

Bonjour,

J’aimerais pouvoir lancer un script présent sur ma machine debian etch 4 via un lien http.
Mon serveur est chez OVH (Kimsufi) et à part l’installation de base, je n’ai installé que apache et vsftpd (pour heberger des fichiers)

Le script ne contient qu’une commande pour kill un processus, et le relancer.
Je suis un peu novice… les bases de l’algorithme j’en connais un minimum, mais sans plus.
J’ai un accès SSH root, j’aurais tout aussi bien pu lui créer un accès également, mais il a accès aux fichiers racines après… et chrooter un user juste pour qu’il puisse lancer un fichier de script… c’est un peu gros je trouve.

Quand j’essaie de faire appel au fichier script que j’ai nommé reboot.sh (je sais pas vraiment quelle extension il faut que j’utilise), apache me propose de le télécharger, or j’aimerais qu’il soit exécuté sur la machine avec les droits root.

Une solution ? Merci d’avance.

J’espère que tu n’as PAS de ssh root mais plutôt un ssh à ton nom d’utilisateur et que, une fois connecté, tu tapes su pour passer root (ou sudo). On évite d’ouvrir des ssh root directement pour des raisons de sécu.

sudo peut régler ton pb. Tu peux permettre à un utilisateur donné de la lancer une commande donnée “comme si il était root”…mais il reste utilisateur. Il est possible (toujours…) de contourner la protection mais bon…il ne faut pas être parano non plus…

Heu sinon quel est ce processus que tu veux redémarrer? C’est peu commun d’avoir à faira ça \o/

Salut !

Tu veux dire que tu fait: tonurl.com/reboot.sh ??
Si c’est le cas je te recommande plutot d’utiliser un script php.
J’utilise ma method pour lancer VNC a partir d’un dossier proteger par un .htaccess
Voici mon petit script, modifie le comme bon te semble:

<?php
exec('%windir%\system32\net start uvnc_service');
exit("VNC Loaded");
?>

Edité le 27/09/2009 à 12:33

il te faut installer php ainsi que le module apache pour php.
Il faut que tu crees un petit script php qui va executer ton script shell. Le prob est qu’il faut absolument que l’utilisateur www-data soit capable de relancer le service que tu veux (lequel ??).
Sinon, y’a toujours moyen de ruser avec sudo.

Il te sert a quoi ton serveur ? Si tu veux je fais qq extras le soir et le we pour administrer des serveurs mais c’est pas gratuit (a la tache pour un probleme bien precis ou a l’annee pour une prise en charge complete)

C’est un script qui peut tourner uniquement sur windows (quelle heresie).
Quoiqu’il en soit, la fonction “exec” est la bonne fonction a utiliser.