Lan et configuration serveur, dhcp, dns, etc

:stuck_out_tongue:

Voila, bientot je vais à une lan ( 50 personnes environs )

or je dois mettre en place un serveur web php et mysql, ca je sais faire,

mais sur ce meme serveur, je dois mettre en place un serveur dhcp et dns ?

car on doit pouvoir acceder a un site en tappant par expemple www.lien.com et on tombe sur le site en local

donc il faut un serveur dns, or deja comment faire ca ? 2000 pro le fait ? un logiciel(gratuit) ? 2000 server ?

pareil pour le serveur dhcp, comment le mettre en place et le configurer

merci beaucoup :slight_smile:

Pour les DNS, je conseille BIND (gratuit et marche très bien…)

si tu es sous windows server 2000 pro, aucun problème pour le DHCP.
Pour le serveur DNS, tu peux utiliser bind (la référence du monde libre), ou encore un active directory sous windows (je ne pense pas que c’est dispo avec le 2000, à voir…)

Pour le dhcp, c’est archi simple sous W2000 : tu installes le service par l’ajout/supp de programmes. Ensuite, clique droit\gérer sur poste de travail puis tu trouveras DHCP.

Il te suffit :

  • de créer ta plage d’adresse ip privée (192.168.0.0/255.255.255.0)
  • de définir la plage utilisable (de 192.168.0.5 à 192.168.0.253 par exemple)
  • de mettre éventuellement tes ip à exclure (192.168.0.6 par exmple si tu ne veux pas que cette adresse soit distribuable car un serveur en ip fixe l’utilise)
  • de préciser les options qui seront fournies aux clients en même temps que leur adresse ip (passerelle/dns préféré, secondaire, domaine=lien.com…).

Pour le dns, rebelote (mais en un peu plus dur :D) :

  • installation par ajout/supp de prog puis gestion de l’ordinateur
  • création d’une zone de recherche directe lien.com dans laquelle tu crées un alias www qui pointe vers l’ip de ton serveur web

C’est un peu vague mais je n’ai pas de serveur sous les yeux, demain oui :slight_smile:

finallement, j’ai opté pour 2000 server,

oui j’ai trouvé pour dhcp c’est tres simple, j’ai pas eu le temps de vraiment me mettre sur le dns mais faudrait m’expliquer les termes, les mots etc
j’ai essayer d’installer easy php mais deja la j’ai un pb, meme le serveur apache lancé, je peux pas acceder :confused: de l’exterieur en tappant l’ip, il y a une protection intégré sous 2000

ah aussi sous 2000serv, comment on desactive la demande du mdp au demarrage, c’est un serveur, je veux qu’il boot tout seul

Bizarre que easyphp ne fonctionne pas, tu as plus d’infos sur cette protection ? Je vais chercher un peu…

Sinon, je ne pense pas que l’on puisse faire un autologon sur un serveur W2K. Par contre si le pwd est avant le boot, il a du être mis dans le bios. saisi le mdp, file dans te bios et supprime le boot par mdp (dans le principe)

non non, c’est pas dans le boot, c’est le password de session

mais le dns ca fonctionne aussi avec 2000 pro ? sinon de toute facon il y a bind, je crois je vais revenir sous 2000 pro