Lan - créer un réseau local

salut,

je souhaiterais créer un rseau local,mais j’ai jamais trop su m’y prendre,a chaque fois que j’ai tenté le coup ça a échoué ,je voulais donc profiter de votre expérience.

pour ce faire je dispose d’une livebox et biensur,de 2 pc :smiley:
l’un est relié par wifi et l’autre par ethernet.

dans un 1er temps,suis je suffisament bien équipé pour créer ce réseau et quelle en est la marche a suivre ?

merci d’avance.

ça dépend de ce que tu veux faire …
Pour un petit réseau, echanger quelques fichiers, faire des jeux pas trop gourmand, oui c’est parfait.

Pour regarder de la vidéo en streaming, télécharger des torrents par le sans fil, c’est pas tro conseillé.

ça serait pour jouer sur des jeux type course de voiture,farcry heure h…

le pc sur lequel je vous parle actuelement est configuré comme étant le pc1,branché par éthernet a la livebox par un cable d’une longueur de 15m,il faudrait je pense atribuer une ip pour le 2e pc (comme pc secondaire) et faire la relation entre les 2.apres,je sais pas comment m’y prendre.

Oui ça devrait tourner sans trop de problème.

Sinon, la livebox elle est configurée en routeur non?
Donc le réseau se créé de lui même, après tu dois juste configurer tes pare feu.

on va dir que le pc sur lequel je parle c’est e pc 1 comme ça c’est plus simple de se compdre.

sur le pc 1 ,j’ai deja ouvert des ports pour faire fonctionner emule qui fonctionne en hightid sans probleme avec une ip statique .

Ok, mais tu as ouvert les ports sur la LiveBox?
Pour les jeux tu n’as pas besoin d’ouvrir de ports sur la livebox pour jouer en local.

oui c’est bien sur la livebox que j’ai ouvert les ports.
je ne savais pas si ça avait de l’influence ou pas pour ce qui était de la création du réseau,c’est pour ça que j’ai expliqué mes derniers changements.

pour les jeux en local je pense pas,mais pour emule si :slight_smile:

je reviens sur un point,il faut que la livebox soit configurée en routeur? si oui,comment puis je m’en assurer ?

ha oui,j’ai aussi enlevé le parfeu de la livebox.

Disons que quand le mode routeur est activé, tu n’as pas besoin de rentrer manuellement ton IP. Si tu tapes ‘ipconfig /all’ dans Démarrer -> Executer -> ‘cmd’,
tu auras toute un liste de choses, dont une ligne ‘DHCP’. Si c’est activé, ta livebox fais routeur, donc pas de changement d’IP.
Si la ligne DHCP est désactivée, tu devras toi meme configurer ton IP.

non,j’ai bien un ip statique,je l’ai vévérifié via la manip que tu m’as recomandé.

D’accord, tu sais attribuer une IP sur un poste ou pas?
Je suppose que tu veux faire ton réseau pour un pote qui vient avec son portable chez toi?

en fait,je dispose de 2 pc (fixe tout 2) et je voudrais créer un réseau local via la livebox

apres an,je dois nomer le pc2 ,pour ça je me rend dans connexion réseau/propriété puis dans protocole tcpi.

que dois je remplir comme champ ? l’ip ,le masque de sous réseau ,la passerelle par defaut ,quand au server dns je sais pas…

je voudrais tout de meme vérifier que les les 2 pc soient ds le meem groupe de travail normalement c’est worgroup,mais ou puis je vérifier ça ?

les 2pc sont sur xp le pc1 a xp sp2 et l’autre xp sp1

Pour vérifier qu’ils sont en Workgroup, il faut faire un clic droit sur le poste de travail, puis propriétés. Ensuite dans l’onglet ‘Nom de l’ordinateur’, il y a le champ ‘Groupe de travail’.

Pour la config IP du pc2, il faut mettre exactement la même que le pc1 (qui est déjà configuré si j’ai bien compris) SAUF POUR L’IP:
Tu dois faire +1 au dernier octet.
Par exemple, si tu as 192.168.0.2 comme IP sur ton PC1, tu mettra 192.168.0.3 sur ton PC2. Ensuite meme masque, meme passerelle et meme DNS.

ok,

ça me parait clair,je vais faire ce que tu me dis ( je ne peux pas m’en occuper dans le moment présent car mon pere est sur le futur pc2 :smiley: ) je ferais ça ce soir,je te tiens au courent de l’évolution.

merci de ton aide,c’est vraiment sympat de ta part de me filer un peu d’ton temps :super:

T’inquiete ya pa de soucis :super:
Par contre ce soir jsui pas la, jte répondrai demain.

le pc2 n’est pas sur le meme groupe de travail que le pc1,le pc1 est sur workgroup et le pc2 sur MSHOME.lequel prendre? sachent que le pc1 est sur XP sp2 le pc2 sur XP sp1.
par ou dois-je passer pour éffectuer cette modification ?

Alors, tu peux modifier celui que tu veux, c’est pareil, l’important c’est qu’ils soient dans le même.

Pour le changer, c’est au même endroit ou tu as été le voir,dans les propriétés du Poste de travail.
Il y a un bouton modifier sous le groupe de travail.

Tu devras redémarrer la machine pour valider le changement!

ok ,pour l’ip le pc1 a une ip tel que : 192.168.1.10
le pc2 lui doit donc avoir 192.168.1.11,c’est ça ?

une chose aussi ,sur le pc1 j’ai rin mis dans e server dns auxiliaire je n’ai remplis que le server dns préféré.

je vais bouger un moment ,ya des tits traveaux chez moi ,je préfaire d’attendre d’etre au calme pour faire ça ,a toute .

Oui c’est ça, c’est la bonne IP.
Pour le DNS c’est pas très grave, c’est pour Internet. Mais si tu récupères l’auxiliaire, c’est mieux.
Ok ba moi je pars en vacances ce soir.
Donc °++!

voila,j’ai mes 2 pc sur le groupe de travail (MSHOME) et j’ai rentré les ip ,masque de sous réseau ,passerelle et le server dns principal sur chacun d’ente eux.

apres an ,j’ai éssayé de jouer a doom2 en mode coopérative mais je n’y arrive pas. y a t-il d’autre chose a faire pour faire fonctionner le réseau ?

au passage bonne vacances TouChAmO.

y a t-il quelqu’un qui puis ce m’aider svp,je pense ne pas etre loint,mais je ne pourais le faire seul,une que je serais créer un réseau loca ok,mais pour le moment c’est chaud.

merci d’avance.