LAN complexe: Problème de communication entre les ordinateurs

Bonjour a tous,
Je vous écrit parce que j’ai un problème avec la communication entre mes ordinateurs. J’ai au total 5 ordinateurs à faire communiquer entre eux, mais certains ne reçoivent pas l’information. Pour commencer, je vous met un schéma de mon réseau domestique pour que vous puissiez visualiser.

Si vous ne voyez pas l’image, en voici le lien : nsm05.casimages.com…

Maintenant, je vais vous donner des informations général sur chaque ordinateur.

L’ordinateur Principal est Antec (Ordinateur 3). C’est à partir de celui-ci que j’utilise aussi R (Ordinateur 4) et Toaster (Ordinateur 5). Je les contrôle grâce a l’assistant de bureau à distance de windows. Il est sous Windows XP pro SP3 et il fait parti du groupe AB. Avec Antec, j’arrive à “pigner”, à voir les lecteurs réseaux et à voir les fichiers partagers de tous les autres ordinateurs. J’arrive aussi à mettre des documents sur tout les autres ordinateurs. Dans le groupe de travail, je ne vois que R et Toaster, les deux autres sont invisibles, mais je peux y accéder en cherchant leur adresse IP dans la barre d’adresse. Je ne peux pas contrôler Propriétaire-PC et Dieu Avec l’assistant de bureau à distance.

R est Mon DATA server. C’est une tour ordinaire à laquelle j’ai connecté une dixaine de disque dur (tous IDE). Il fonctionne aussi sous Windows XP pro SP3, fait parti du groupe AB et fonctionne 24h/24. Côté réseau, R à exactement les mêmes propriétés que Antec.

Toaster est un ordinateur avec comme écran une télévision, il fonctionne aussi en tout temps et est aussi sous Windows XP pro SP3. Il n’est utile qu’à jouer les filmes qui se trouvent sur mon DATA server, R. Il à les mêmes propriétés que les deux ordinateurs précédents.

Propriétaire-PC est l’ordinateur portable. C’est celui qu’on peux branché dans la télé HD par un fil HDMI. Il fonctionne à temps partiel et est sous Windows 7. Avec Propriétaire-PC, j’arrive à “pigner” Dieu (Ordinateur 1), mais aucun autre. Avec Dieu, toutes les fonctionnalités réseau fonctionne, et il apparaît dans le groupe de travail (qui est aussi AB). Toute fois, il ne détecte aucun des ordinateurs qui sont connecté au routeur D-Link, même pas en les recherchant dans la barre d’adresse. Il ne peux pas non plus “pigner” ces derniers.

Dieu est l’ordinateur familiale, il est à peine utiliser. Je m’en sert pour mes testes réseau parce que le laptop est souvent déjà utilisé. Il peux “pigner” Propriétaire-PC et utiliser toutes les fonctionnalités réseau avec lui, mais il ne détecte pas non plus Antec, Toaster et R, même pas en les recherchant dans la barre d’adresse. Il ne peux pas non plus “pigner” ces derniers.

Je sais que ça en fait beaucoup à analyser, mais c’est le mieux que je puisse faire. Le but ultime est de pouvoir lire les lecteurs réseaux de R et Antec avec Propriétaire-PC. S’il vous manques des informations, n’hésitez pas, si vous voyez le problème ou si vous avec des solutions partielles, n’h.sitez pas non plus. Enfin, si vous avez des peut-être solutions ou des idées, dites le moi.

Un gros merci à tous pour votre aide,

Rinku13
Edité le 27/04/2011 à 03:31

Bonjour,

Dans un premier temps, vérifies les paramètres des pare-feu de l’ensemble de tes machines.
Ensuite, concernant le paramètrage IP, sont-elles toutes en adressage dynamique (et donc même masque de sous-réseau) ?

Windows 7 permet de créer un groupe résidentiel mais je ne sais pas s’il est possible d’ajouter aisément des postes XP à ce groupe. Commences par ajouter tes machines Windows au même groupe de travail.

Bon courage et bonne journée.

:na: mauvaise réponse!

tu as deux réseau ip distinct! et ils sont tout les deux natés.

Je vais pas rentrer dans les explications tu dois cajouter des routes sur tes pc 1 et 2 ou directement sur la passerelle du premier réseau.

ex: sur pc1 tu fait ca :
démarrer > executer >cmd > OK > route add 192.168.0.0 mask 255.255.255 [ip en 192.168.1.xxx du linksys du deuxieme réseau]

et tu verra que tu pourra pinguer toutes les machines en 0.XXX depuis pc1.

A+
Edité le 27/04/2011 à 12:34

La bonne syntaxe serait pas plutôt route add -p 192.168.0.0 mask 255.255.255.0 192.168.1.1 ?

Salut les gars, j’ai essayé la commande de Matcav et j’ai essayer de pigner mon deuxième routeur ensuite, voila ce que ça a donné.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/28/110428012323790168067396.jpg

J’ai aussi essayé de pigner un des ordinateurs du deuxième réseau et voila le résultat.

http://nsm05.casimages.com/img/2011/04/28/110428012323790168067397.jpg

Je n’ai toujours pas acces aux autres ordinateurs… que s’est-il passé?

merci pour votre aide!

Rinku13

non je repette:
route add 192.168.0.0 mask 255.255.255 [ip en 192.168.1.xxx du linksys du deuxieme réseau]

tu peux ajouter - p dans la commande pour qu’elle soit permanente mais test déjà sans.

cette commande est simple ca dit:
“Pour atteindre le réseau 192.168.0.0 je passe par cette ip”

et la machine qui a une patte sur ces deux réseau c’est le deuxieme routeur linksys.

tu dois donc regarder quelle est l’ip WAN du deuxieme linksys (ca dois etre une ip en 192.168.1.xxx) ensuite tu fait la commande que j’ai dit sur pc un 1 ou 2.

A+

Etant donné que je n’ai pas accès au schéma de son réseau et qu’il n’est nulle part mentionner qu’il s’agit de deux sous-réseaux différents, je ne pouvais pas le deviner… et comme je ne peux toujours pas le voir (filtrage via le Netasq), je n’ajouterais donc rien de plus.

Le plus simple est de configurer toutes les machines avec un mask de 255.255.0.0 ! :wink:

Moi ce que je comprend pas, c’est pourquoi utiliser un routeur comme switch…

Un routeur sert à router !!!
Si vous ne comprenez pas trop les notions de routage, évitez de créer des réseaux différents sauf si c’est voulu dans un but précis !

Mais de ce que j’ai lu, ce n’est pas la volonté première. Un switch est bien moins cher en plus qu’un routeur.
Edité le 29/04/2011 à 21:05

Salut,

  • Pourquoi ne pas rajouter la route qui va bien dans la table de routage des routeurs?
    Ils ne se connaissent pas, faudrait peut être leur signaler que l’autre routeur existe …

  • Pourquoi ne pas créer un ordinateur passerelle (connexion d’un pont entre les deux réseaux). Le PC Dieu pourrait trés bien faire l’affaire?

  • Désactives aussi les firewall XP ou créer des règles d’accès (déja eu des soucis avec ca, et quand tu te doutes pas qu’un firewall xp peut foutre la merde bah tu y passe du temps ^^)

Comment je fais pour mettre l’ip en 192.168.1.xxx du linksys du deuxieme réseau? Que dois-je mettre a la place des xxx?