Lan à 100 stations

salut
je suis débutant et je souhaite faire un lan à 100 stations, es que je dois configurer les ip de chaque poste séparément ou es qu’il y’a une solution pour attribuer automatiquement des ip à chaque poste via un serveur.
A noter que le serveur et les postes sont connectés via un simple switch cisco.
merci

Comme je vois que personne ne souhaite t’aider, je vais te répondre rapidement.
Tu peux parametrer manuellement tes postes en IP manuelle si tu le souhaite, mais heureusement qu’il existe ce qu’on appelle un serveur DHCP…

Ce serveur te permet d’attribuer automatiquement les paramètres IP ( adresse IP, passerelle, DNS, wins etc…) à tous les postes connectés…

Pour le mettre en service, tu as en général soit la possibilité de mettre en place une Version Windows Server (2000, 2003, datacenter …) moyennant toutes les licences Microsoft qui vont bien, sinon tu as la manière économique… réalisé un petit serveur Linux avec un poste dédié… C’est gratuit et ca fonctionne à merveille…

Regarde aussi tu coté de ton switch, c’est peut etre un switch de niveau 3 qui implémente un serveur DHCP

merci pour ton aide :slight_smile:
je vais lire d’avantage sur le DHCP (a noter que je ne suis pas un informaticien :))

un lan de 100 postes!? va falloir diviser ton réseau en plusieurs sous réseau si tu veux pas qu’il soit saturé
10 postes max par domaine de collision il me semble pour pas avoir trop de problèmes de perf. antony_bartounet pourra peut-être confirmer
Mais je connais pas de switch qui disposent de 100ports! tu en as plusieurs ou tu voulais dire un lan de 10postes?
Edité le 04/10/2007 à 15:22

Un sous réseau peut posséder autant de poste qu il veut si je ne dit pas de bétise jusqu a 16777215 -2 si tu prend un sous reseau de classe A le probleme ne viendra pas de sa, mais plutot des communication inter switch je te conseillerais de faire un réseau en étoile avec un switch Giga au centre contenant le dhcp… et les différent server!!!