Lan à 100 stations

salut
je suis débutant et je souhaite faire un lan à 100 stations, es que je dois configurer les ip de chaque poste séparément ou es qu’il y’a une solution pour attribuer automatiquement des ip à chaque poste via un serveur.
A noter que le serveur et les postes sont connectés via un simple switch cisco.
merci

Comme je vois que personne ne souhaite t’aider, je vais te répondre rapidement.
Tu peux parametrer manuellement tes postes en IP manuelle si tu le souhaite, mais heureusement qu’il existe ce qu’on appelle un serveur DHCP…

Ce serveur te permet d’attribuer automatiquement les paramètres IP ( adresse IP, passerelle, DNS, wins etc…) à tous les postes connectés…

Pour le mettre en service, tu as en général soit la possibilité de mettre en place une Version Windows Server (2000, 2003, datacenter …) moyennant toutes les licences Microsoft qui vont bien, sinon tu as la manière économique… réalisé un petit serveur Linux avec un poste dédié… C’est gratuit et ca fonctionne à merveille…

Regarde aussi tu coté de ton switch, c’est peut etre un switch de niveau 3 qui implémente un serveur DHCP

merci pour ton aide :slight_smile:
je vais lire d’avantage sur le DHCP (a noter que je ne suis pas un informaticien :))

un lan de 100 postes!? va falloir diviser ton réseau en plusieurs sous réseau si tu veux pas qu’il soit saturé
10 postes max par domaine de collision il me semble pour pas avoir trop de problèmes de perf. antony_bartounet pourra peut-être confirmer
Mais je connais pas de switch qui disposent de 100ports! tu en as plusieurs ou tu voulais dire un lan de 10postes?
Edité le 04/10/2007 à 15:22

Un sous réseau peut posséder autant de poste qu il veut si je ne dit pas de bétise jusqu a 16777215 -2 si tu prend un sous reseau de classe A le probleme ne viendra pas de sa, mais plutot des communication inter switch je te conseillerais de faire un réseau en étoile avec un switch Giga au centre contenant le dhcp… et les différent server!!!

Par contre ma memoire aurais besoin d etre rafraichit sur ce qu est un domaine de collision!!!
Si j ai bien compris un domaine de collision est la zone d un réseau non séparer par un routeur ou un switch ce qui reviens a dire pas de hub??? Citation Wiki et encore c est en cas de non utilisation de full duplex…

“Généralement, un concentrateur forme un seul domaine de collision alors qu’un commutateur ou un routeur en crée un par port, ce qui réduit les risques de collision. Lorsque l’Ethernet est utilisé en mode duplex (full-duplex), il n’y a plus de domaine de collision, car aucune collision n’est possible.”
Wiki domaine de collision

Je serais toi un bon réseau bien organiser et pas de soucis! un petit dhcp, je uppose que FT va te fournir une ligne réseau digne de ce non pour ta LAN, donc tu aura un dhcp cela dit sa dépend du routeur qu il te donnent!!!
Edité le 04/10/2007 à 16:07

ah ok en full duplex y’a plus de collisions! Mais il va falloir tout de même réduire le domaine de broadcast :icon_biggrin:

[edit] cela dit ici il explique en quoi le full duplex c’est le mal home.arcor.de… :icon_biggrin:
Edité le 04/10/2007 à 18:15

Logiquement ton domaine de broadcast pour 100 PCs sa va pas etre attroce! surtout si tu réalise un réseau avec un bon gigabit centrale!!!

domaine de collision !
domaine de broadcast !
Saturation de réseaux !
Que de mots !
Domaine de colision en reseaux commutés = chaque lien entre un switch et un hote (diametre de collision tres petit… en gros inexistant)
domaine de broadcast… en couche 2 se resume a la decouverte des reseaux ethernet par un broadcat (ARP) ==> l’hote communique avec le switch qui consulte sa table et resouds la requete (en commuté = tres rapide)
Broadcasts ip… ne sont pas gérer par les switchs et peuvent survennir lors d’une requete DHCP par exemple (traffic minimum; vie du reseaux) ou lors d’une resolution de nom si tu n’utilises pas un DNS (ou WINS)
Saturation… surement pas a cause de IP… par contre un phénomède de goulot d’etranglement paut avoir lieu… surtout dans les interconnexion entre switch. Le reseaux ideal serait donc comme dit splash des switchs 24 ou 48 ports 10/100 conectés en étoile sur un switch Gigabit (backbone) et veille bien a mettre tes serveurs directement sur le backbone.
Autre detail… un switch ne vaut pas un autre… il faut prendre en compte la capacité de commutation, mesurée en GHz
exemple un switch 10/100 24 ports et capacité de commutation 2,4GHz (24x100MHz) est moins bon qu’un a 4,8GHz (24x200MHz=pleine charge).

nb: un cisco catalyst ca ne veut pas dire grand chose…