Forum Clubic

Laisser le bloc d'alimentation branché ou non?

Bonjour les spécialistes,

j’ai une question pour vous, ça me trotte depuis des lustres, alors autant se décider et vous poser ce truc qui me turlipine depuis la nuit des temps:

here comes my question [roulements de tambours … brrroouummm boumboum…]

Laisser un bloc d’alimentation, à fortiori un bloc chargeur, est-ce nuisible pour celui-ci?

Je me rappelle que dans la préhistoire, on devait d’abord brancher le chargeur à l’appareil à charger/ batterie, ensuite au secteur afin déviter au chargeur de déliver un peak de charge qui peut être dommageable pour le chargeur

Actuellement on voit la recommandation de d’abord connecter le chargeur au secteur afin que l’auto-sensing détecte le voltage employé

Mais quid des petits blocs transfo qu’on reçoit pour chaque appareil, est-ce qu’il est bon de le laisser branché alors qu’aucun appareil n’y est relié? je ne parle pas de la consommation mais si l’appareil s’use prématurément parcequ’il n’y a pas de résistance au bout du fil? Par exemple pour mon chargeur GSM; en parlant de mon gsm, j’ai un socle sur lequel je peux enficher mon appareil ainsi qu’une batterie supplémentaire, tous deux peuvent êtres chargé de la sorte, ce socle n’est pas d’origine, j’ai juste mon chargeur d’origine qui se branche sur le socle au lieu de directement sur le téléphone. Deux battareries en simultanés, n’est-ce pas mauvais pour le chargeur?

Appelle-t-on ça un chargeur ou un transfo? Parce que pour moi chargeur veut dire appareil qui gère le chargement, hors j’ai cru comprendre que la gestion se trouve dans l’appareil et que ce “chargeur” n’est qu’un vulgaire transfo/ bloc d’alimentation…

Bon, je ramasse les copies ce soir :ane:
Ça doit être un truc pour notre ami Tbird :smiley:

Allez, passer une bonne et ne vous cassez pas la tête si vous n’avez pas de réponse pour moi, je vous donnerai quand même un 10 comme à l’école des fans :paf:

Tbird est appelé d’urgence sur OPPM, je répète Tbird est appelé d’urgence sur OPPM :paf:

Pour ma part je dirais qu’il ne doit pas y avoir de contre indication particulière à laisser en permanence un transformateur (cela dit, dès que je vois plus de 12 V et 150mA soit la puissance asssttttrooôôôôôooonomique de 1.8 W, je cours me réfugier le plus loin possible :lol: bon d’accord, je le reconnais, j’exagère mais oui je le reconnais, mon truc c’est plutôt l’électronique numérique).
Néanmoins, afin de limiter ta consommation électrique et de limiter le vieillissement des composants du transfo, il pourrait être utile de le débrancher. L’une des causes de vieillissement pouvant être l’échauffement du transfo. Dans ton transfo tu as des bobines. Celles-ci sont en général maintenues dans une sorte de colle / cire pour éviter tout mouvement. En surchauffant, cette colle / cire peut devenir plus molle et autoriser plus de liberté de mouvement aux spires des bobines… d’où l’apparition de bruit de grésillement (qui selon l’amplitude et la fréquence d’oscillation peuvent devenir génant). Ce ne serait pas génant si la cire / colle reprenait sa forme initiale en refroidissant… ce qui n’est pas toujours le cas.
Autre remarque à laquelle je pense à l’instant : il y a de fortes chances que ce soient des alimentations à découpage assez peu isolées. Bref, elles doivent générer pas mal de parasites… si tu multiplies les parasites (en branchant sur une même multi-prise par exemple), il y a peut être des effets (circulation d’harmoniques parasites…) qui peuvent se produire sur l’ensemble de la boucle où est branché ta prise (pas forcément cool pour la longévité de l’ensemble).
Pour ton socle GSM, il faudra voir quelle puissance cela suce et quelle puissance est capable de délivrer ton transfo. Si le transfo passe large, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.
Enfin, personnellement pour ce qui est du bloc secteur j’appelle ça un transfo… la gestion de lacharge de la batterie étant assuré par un circuit à part (parfois intégré à la batterie).

Cela dit, je peux lamentablement me gourrer… :ane:

e_m@t, je suis toujours aussi surpris par ton enorme savoir sur tout ce qui touche l’informatique.

Sincerement, bravo ! Un post tres complet ! Wow ! :clap:

Merci e_m@t pour cette réponse détaillée, ça mérite un petit massage des doigts mais bon, spa ma spécialité ça :paf: :lol:

La tortue apporte sagesse et savoir dixti compfucius :ane:

En tout cas je suis plus rassuré car je ne sais pas pour quelle raison je me persuade toujours que ces blocs contiennent un circuit pour réguler la tension de charge, c’est ce qui me persuadait que c’était nuisible de laisser ça branché sans charger.

:kimouss: marchi encore :jap:

D’une part, il faudrais vérifier l’exactitude de tout ce que j’ai dit (je n’émets que des hypothèses). D’autre part, il ne faut pas oublier que l’électronique/informatique est en quand même à la base de mon métier :paf:

Donc isolant chauffé -> veillisement des bobines possible
Bloc branché -> une certaine consommation permanente

conclusion: on a tout intérêt à débrancher :oui:

c’est ce que je fais :smiley:

Euh petit annectode vécue à hier soir (tard dans la nuit)
J’essaie de diagnostiquer le mal d’un CM socket 478, je récupère un vieux P4,
je l’enfiche
je lui fout le ventilo dessus
j’allume
Rien…
Je débranche l’alim, je rebranche et vérifie que tout est bien branché
soudain je sent une légère odeur de cramé…
Bis répétitas, on débranche tout et on essaies de localiser la source de l’odeur
Alimentation:ok
Mobo: ok
Ram, VGA, Raid tout est bien en place… mais ça ne boote pas, pourtant je suis certain que le proco est bon
Bon on redémonte le tout pour tester le proco sur une autre CM,
Tiens? Le proco est apparement positionné dans la mauvaise direction :paf:
Eh oui, les pattes maquantes ne correspondent pas à l’ergot sur le socket :lol:
Je vérifie, aucune patte de pliée, commen j’ai pu locker et monter le ventilo sans plier :ouch: mais …
je remarque que ci et là, des pattes sont ‘brûlées’, les bouts sont noircis :confused:
Avec une certaine désilusion je le remonte sur la carte mère, rebranche le tout, ça ressent le cramé mais BIIIIPPP ça boote :ane:

Alléluhia, c’est du solide un proco :paf:
finalement tout marche

j’ai donc passé une bonne nuit :slight_smile: vous aussi je l’espère? :smiley:

Ca ça me fait penser à un p’tit montage avec un composant CMS (m’étais fait chier à le souder en plus celui-là !!) censé ne pas pouvoir recevoir plus de 3.3 V en alim… ben il a fonctionné pendant quelques instants en 5 V (m’étais gouré de bornier… c’est malin :riva: ) au prix il est vrai d’un certain grésillement. Et le plus drôle c’est qu’après il fonctionnait encore parfaitement :lol:
Cela dit, c’est l’exception qui confirme la règle…
Edité le 12/06/2007 à 18:37

depuis que j’ai cramé mon scanner photo après m’être gourré de fil, j’avais pris la fiche où sortait du 19v alors que je devais en avoir 12, moi comme un con je n’ai rien trouvé de mieux que de réessayer comme un malade, lorsque j’ai démonté mon scanner, une petite odeur de cramé m’a mis la puce à l’oreille, depuis mon Dymo crache une étiquette pour chaque nouveau bloc :ane: