Lag en jeu et seulement sur livebox

Bonjour,

Cela fait plusieurs jours/heures que je lutte sur un soucis sans arriver à trouver la solution.
Peut être que quelqu’un d’entre vous a déjà eu ce problème ou aura une idée.
J’ai déjà changé pas mal de composant pour ne pas dire tout… et le problème persiste

Ma config:

CM: Asus ROG Crosshair VIII Hero wifi (nouvelle)
ASUS Rog Strix X570 f gaming (ancienne)
CPU: AMD Ryzen 9 5900X (nouveau)
AMD Ryzen 7 2800X (ancien)
GPU: Asus ROG STRIX RTX 4080
ASUS ROG RTX 2080 (ancienne)
RAM : Corsair Vengeance RGB Pro 32GB (4x16GB) DDR4 3200MHz C16
Refroidissement : Corsair H150i Elite capellix XT (nouveau aussi)

Je vous explique mon soucis:
Dans certain jeux comme BF2042 ou Snow Runner j’ai des lag.
Le jeu est fluide et par moment je me tape 2 lag d’affilé.
Sur plein d’autre jeu aucun soucis.
Le problème me l’a fait avec mes 2 config différentes

Le plus drôle c’est que si je me connecte sur mon téléphone, je n’ai aucun lag!
C’est pourquoi je ne soupçonne plus le matériel mais le réseau.
J’ai changé la Livebox 5 par une livebox 6, changé le câble réseau, essayé la connexion en WIFI, le problème persiste.
Je me connecte sur le téléphone (mis en modem) en wifi tout va bien…
Ma femme qui joue sur une autre machine n’a aucun problème sur le réseau de la livebox.

J’ai fais tellement de tests que je ne saurai tous les citer ici, de nombreuses pieces ont été changé comme vous pouvez le voir, mais si vous avez la moindre idée je suis prenneur.
Surtout si une personne gérant du réseau passe par ici SVP.

Merci

Salut

Est ce que tu as tenté après une nouvelle install de windows, avec seulement les drivers et les jeux qui posent problème ? (sans programmes genre discord etc…)

Merci pour la réponse

Alors j’ai effectivement formaté le PC a deux reprises, et le problème persiste toujours.
J’ai essayé sans aucun logiciel lancé pareil.
Après je n’ai pas essayé de mettre le jeu tout de suite après le formatage.

Concrètement, à l’écran, ca se traduit par quoi ? un freeze de l’image ? un décalage entre le moment ou tu appuie sur la touche et ou l’action se réalise dans le jeu ?
Le pc de ta femme est dans la même pièce? sur une autre prise RJ45 murale ? ou directement sur la box ?
Tu peux tenter d’inverser les pc pour voir ce que ca donne ?

Oui cela se traduit par un freeze (image qui se stop 1 seconde) et du coup ca fait une perte de FPS…
Le PC de ma femme est dans la même pièce connecté directement sur la livebox tout comme moi (2 port différents) et j’ai déjà inversé les 2 câbles en sommes, en gros je me suis connecté sur le port où elle était connecté et j’ai le problème alors que elle non.

En fait le problème est présent des que je suis sur la livebox (cablé ou wifi), sur le tel je n’ai pas ce soucis.

Bonjour
Le wifi est connu pour pouvoir parfois faire un truc comme cela, me semble que cela a un nom comme « wifi ping spike »
Faut alors chercher a désactiver Wlanautoconfig et l’autre bande de frequence (la 5Ghz si on est sur la 2Ghz à cause de la distance ou la 2 si on est assez prés pour rester sur la 5 (pour eviter le test pour voir si besoin de changer de fréquence)

Par contre coté rj45 la c’est peut être + software?. Un pilote que windows installe de lui même ? Comme le pilote de la souris ? (oui je vois large, mais les souris gamer ont parfois des frequences élevées)
wlanautoconfig : http://www.win10.fr/desactiver-analyse-wifi-arriere-plan-windows10
Il y a une commande là : Redirecting

pour les fréquences sur un pilote wifi intel on peut deja voir ces paramètres

Bonjour,

Merci pour ces réponses très intéressantes.
Le Wifi n’est clairement pas l’objectif, je préfère le câble, c’est juste pour préciser que j’ai testé aussi via la connexion wifi et que le problème est présent en wifi ( seulement sur la livebox car si je me connecte en wifi sur le tel en modem pas de soucis)

C’est a se fracasser le crane dans un mur ce problème sérieusement!
Y’a des jeux où tout se passe bien.

Pour la fréquence élevée de la souris, j’ai effectivement une souris gamer de 1000Hz et j’y ai pensé mais je ne l’ai pas testé car ca le ferais n’importe quand pour moi, mais dés que je rentre du travaille je test et vous tient informé.
Je vais baisser la fréquence.

Je suis encore en train de faire des tests et je viendrais le confirmer, mais je pense avoir trouvé la panne non pas en la cherchant, mais en réussissant à la créer sur le pc de ma femme par le plus grand des hasards.

SI quelqu’un sait me l’expliquer par contre, j’aimerai comprendre.
Je suis passé dans les paramètre de windows de « réseau privée » à « réseau public » et les lag ont disparus visiblement…
A tester sur 2-3 jours tout de même et a confirmer

Merci pour le retour, je note cela au cas ou

J’aurais pas trouvé (même si j’ai pensé au firewall dans les premiers trucs)
Peut être que quand on est en privé windows explore le reseau local de temps en temps facon wifi qui scanne les reseaux pour voir si un est + puissant/accessible qui fait du lag?
Bon jeu du coup

hello,
a tout hasard, tu n’as pas un régulateur de trafic LAN d’activé ? (LAN Guard chez Asus on dirait)
certains cartes réseau ont cette capacité

@ FEUNOIR
Merci en tout cas de ton aide.
oui a garder dans un coin des fois que ca arrive… tellement bizarre des fois le réseau

@ Tohrnoriac
Je ne pense pas, car sur le deuxième PC c’est une carte mère MSI, donc je ne pense pas que ce soit cela, et je n’ai aucun logiciel de ce nom ou me permettant de faire cela.

MSI l’a aussi, c’est souvent inclu avec le logiciel/gestionnaires de pilotes du fabriquant de la CM ou du pilote de la carte réseau si c’est installé à côté (chez MSI c’est dans le dragon center/lan manager)

Info intéressante alors.
Si le logiciel n’est pas installé, la régulation peut se faire tout de même?
Le logiciel sert a manager tout cela?
Chez Asus c’est LAN Guard le logiciel?

ca marche très bien sans ce truc oui

Question bête: fibre ou ADSL ?

Ton tel quand tu le connectes c’est en USB(mode tethering) ou en partage de connexion Wifi?

Fibre 2Go
Mon tel était connecté en partage de connexion wifi

Donc le Wifi n’est pas le problème.

Soit ce sont des lags liés à la performance de l’ordi (il n’a pas à attendre les trames réseau et donc est plus sollicité), soit ça peut être un problème avec la façon dont le réseau est branché en interne (souvent sur le chipset en PCI-e, donc en cas de saturation pci-e on a un problème, ce qui n’arrive pas avec le Wifi qui est souvent en USB sur la carte mère - ça revient aux perfs de l’ordi), soit il y a un problème du côte de la prise réseau de la carte mère qui fait qu’il n’arrive pas à tenir le lien en 1Gb/s

Je forcerais bien le lien réseau en 100Mb/s pour voir si cela résout les lags.

Mais dans les 3 cas on est sur la machine…
Autre choses à tenter: n’installer aucun soft Asus, MSI,… soit disant qui doivent améliorer les perfs de l’ordi mais le font souvent au détriment de l’équilibre général

Merci pour ces réponses, cependant, ce qui me dérange avec cette théorie, c’est que la CM a été changée, donc je ne vois pas pourquoi ce serait lié a la machine ou au port réseau, et à une saturation du matériel encore moins au vu du matériel que c’est…

Pour les logiciels, en effet on en revient à la théorie de Tohrnoriac.
Reste à comprendre pourquoi ca le fait qu’en réseau public et non privé…

réseau public, windows a son pare-feu qui est plus actif et vérifie probablement bien plus de choses qu’en réseau privé = sécurisé ou sûr, windows est un peu moins aux aguets

Pardon, je viens de voir que j’ai inversé mes propos dans mon précèdent post, je n’ai pas le soucis en réseau public alors qu’il est présent en réseau privé.
J’ai réussi a résoudre le problème de lag depuis que je suis passé en réseau public… étrange