L'Actualité & Faits divers - Venez commenter une News [PART 3]

Le rapport c’est que ok la caissière n’a (peut-être, encore une fois) pas scanné le billet, MAIS ce n’est pas parce qu’elle a averti sa hiérarchie que ça doit impérativement se finir avec un escadron du GIGN (oui, j’exagère, on est d’accord).

La “hiérarchie” en question pouvait aussi scannr le billet avant d’appeler la Police. :paf:
Il est là le rapport.

C’est sûr, mais le billet de 500€ est un billet officiel. :neutre:

:heink:

Tu m’intéresses là : Même pour ceux qui refusent les chèques (en l’affichant clairement) c’est le cas ? :heink:

J’veux dire, le commerçant qui indique ne pas prendre les chèques pour causes de chèques impayés / volés, il n’a pas le droit de les refuser ? :heink:
Edité le 02/10/2014 à 21:08

Non, tous les moyens de paiement ne sont pas obligatoirement acceptés. Mais un billet de banque, peu importe sa valeur, doit être accepté :jap:

Mais c’est contradictoire avec le fait que le commerçant peut demander l’appoint :neutre:
Edité le 02/10/2014 à 23:08

Les billets de Monopoly ne sont pas acceptés …

on peut refuser les cheques ( sans quelconque motif) mais il faut l’afficher :jap:

sinon on ne connait pas toute l’histoire donc voilà :o

Quand j’étais caissier en job d’été chez Carrouf c’était obligatoire d’appeler un vigile pour tous les billets à partir de 50€ (donc pas que 500 hein :paf: ), pour qu’il le contrôle

Ce qui n’est pas normal ici c’est que visiblement personne n’avait les compétences pour vérifier un billet de 500€. Et la GAV oui c’est clairement abusé…

La caissière, elle, n’a fait que son job.
Edité le 03/10/2014 à 00:14

un vigile aguerri formé et aux yeux bioniques, c’est ça? :o
Edité le 03/10/2014 à 00:14

Non, mais qu’au moins quelqu’un soit formé là-dessus dans le magasin ça me paraîtrait la moindre des choses :neutre: Et qu’il y ait les outils nécessaires également
Edité le 03/10/2014 à 00:15

l’histoire du vigile formé tout ça, c’est du pipeau pour moi.

j’ai vecu ça en caisse une fois et franchement le mec m’a plus fait marré qu’autre chose, je pense qu’il regarde plutot ton comportement quand il s’approche pour voir si tu n’es pas suspect mais le billet en lui meme il n’y voit que du feu s’il n’a pas l’appareil adequat.

il a levé le billet à la lumiere et a dit à la caissiere que c’etait bon…
Edité le 03/10/2014 à 00:28

Qu’est-ce que tu ne comprends pas dans “qu’au moins quelqu’un soit formé là-dessus ça me paraîtrait la moindre des choses” ?

on te forme à quoi?
regarder un billet à la lumiere :neutre:
Edité le 03/10/2014 à 00:29

Ah ok donc tu ne comprends pas le conditionnel :arf:

ton histoire de formation est ubuesque mais si tu veux rester sur le conditionnel libre à toi :hello:

Ah bon, former des salariés à détecter les fraudes c’est ubuesque… OK.
Edité le 03/10/2014 à 01:36

au depart tu as parlé du vigile ensuite d’au moins quelqu’un en formation.

cette formation sois disant specifique ( qu’on trouve en 2sec sur le net) devrait etre dans le metier de caissiere sans faire appel à quelqu’un d’externe pour verifier les billets.
parce qu’un un mec qui doit venir verifier les billets sur une lignée de 20 caisses, c’est chaud :confused:

Apres tu as les appareils à UV.

Bref,une caissiere à son poste bien formée et equipée peut gerer ce genre de soucis sauf si le client devient recalcitrant par contre dans le fait divers cité plus haut elle n’a meme pas pris la peine de faire passer le billet.
Au pire elle fait appel au vigile comme tu disais plus haut mais meme pas.

Je parlais du vigile parce que c’était obligatoire d’appeler un vigile pour des billets de 50€+, et donc qu’il n’y a pas lieu de péter les plombs juste parce qu’une caissière appelle un vigile. C’est ce qui s’est passé ensuite qui n’est pas normal.

Donc on est d’accord !

Ben il existe plusieurs points de contrôle oui. Notamment reconnaître le papier, sans formation, t’es pas capable de le faire :o

Après que ce soit le vigile, la caissière ou le balayeur on s’en branle, il parle de former quelqu’un :o

C’est pas non plus hyper hyper fiable, comme méthode – si même la machine à UV (je suppose) n’est pas considérée comme étant fiable à 100%, je peux comprendre que la direction ne fasse pas tellement plus confiance en le jugement des caissières…

Après il y a peut-être eu aussi des détails qui ont éveillé leurs soupçons, par exemple le couple qui paye une note de 2 € avec le billet de 500, ou alors leur aspect un peu louche, ou encore leur attitude agressive – c’est pas du tout précisé dans l’article (j’espère qu’il y a eu autre chose en tout cas, parce que sinon effectivement c’est absolument scandaleux).

Jveux dire, même sans parler de délit de faciès (= noirs dans ce cas), y’a des gens parfaitement rosâtres à qui je ne demanderais pas de me garder ma valise pendant que je vais pisser :neutre:

Une chose est certaine c’est qu’il a toujours existé des copies presque parfaite à toutes les époques et c’est certainement pas dans un vulgaire Leclerc qu’ils seront équipé pour détecter ce genre de copie. Il est fort a parier aussi que dans cette région il y a déjà eu probablement des affaires similaires, qui est une grande zone de transit internationale, pour info

On peut aisément comprendre la crainte par rapport à ce genre de situation et l’appel des forces de l’ordre est un tantinet compréhensible
Edité le 03/10/2014 à 10:24

Quelle idée aussi d’imprimer des billets de cette somme

…pour qui et/ou pour quoi ? :nexath ²


Pour être franc même si j'étais équipé d'un détecteur dernier cri avec toutes les certifications, jamais de la vie j'accepte un billet de cette somme Edité le 03/10/2014 à 10:37

En Allemagne notamment ils utilisent les grosses coupures. Si je ne m’abuse, c’est surtout eux qui ont poussé pour ce billet :jap: