La taille d'un écran (30 pouces) mobilise-t-elle de la mémoire ram ?

Bonjour à tous,

J’utilise mon PC portable (DELL Latitude E6320 ; Core i5 à 2,5 GHz; 4 Go de RAM; carte graphique Intel HD 3000) avec 2 écrans (27 et 30 pouces).

Bien que nettoyé (aucun malware, processus logiciels au niveau attendu), il “rame” souvent, en particulier quand Firefox est lancé.
Toutefois, un collègue pense que c’est l’affichage (les 2 “grands” écrans) qui en est la cause.
=> Est-ce que la taille d’un écran nécessite des ressources particulières en RAM ?

Merci par avance :slight_smile:
Edité le 03/04/2014 à 11:37

Salut,

En affichage bureau ce ne devrait pas poser de souci particulier, regarde ta ram disponible dans le gestionnaire des taches.

Fais nous une copie d’ecran du gestionnaire lorsque le pc rame.

si les couleurs sont configurées en 32 bits, il faut 4 octets pour définir la couleur d’un pixel
sur un écran 30 pouces en 2560x1600, il faut donc 2560x1600x4 octets de mémoire vidéo, soit 16Mo
avec deux écrans, c’est le double. Ca pose souvent des problèmes si les applications sont distribuées à travers un client Citrix ou RDP

Comme la mémoire vidéo utilisée par un HD3000 est piochée dans la RAM, alors oui, ça consomme de la RAM
Et si tu veux lui faire afficher de la 3D, le besoin sera encore plus important

Essaie de passer chacun de tes écrans en 16 bits, pour voir. L’utilisation de la mémoire vidéo sera divisée par deux.

  • Vérifie si ton disque dur n’est pas sur le bord d’être plein
  • Enlève tous les softwares inutiles au démarrage

Est-ce que tu cas des modules intégré à firefox?

Si sur 4Go il a de la misère à utiliser 32mo de ram, ya un méchant problème :paf:

Je ne dis pas le contraire, j’ai juste répondu à la question
Un HD3000 peut quand-même monopoliser jusqu’à 1,7Go
source: www.intel.com…

Si je me rappel bien, pour aller jusque là, il faut l’attribuer manuellement (à moins que ça aille changé depuis XP). De base, je pense que c’est limité à 128mo

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses précises :slight_smile:
En somme, je pense que ce sont Chrome et Firefox qui sont la cause, et pas mes “grands” écrans.

@ApeKx : Firefox et Chrome nécessitent beaucoup de RAM, respectivement 400 Mo et… la quantité pour Chrome est “éclatée” sur une dizaine de processus :

[Photo supprimée]

@frr : bonne idée ; j’ai passé mes écrans en 16 bits, ça ne “coûte” rien pour moi, je n’ai pas besoin d’une “qualité” visuelle poussée.

@v1rus 2.2 : il y a de la place sur le disque dur, le PC ne lance que le nécessaire au démarrage (je vérifie régulièrement le démarrage sélectif via msconfig). Bonne suggestion quant aux modules Firefox, je supprime les superflus.
Et merci de rappeler cette limite (128 Mo) par défaut, ce qui me rassure :slight_smile:

effectivement ta un bleme avec chrome

le souci ca serait plutot firefox et plus precisement le flashplayer.

Chrome ouvre un processus pour chaque onglet et plugins donc si il a bcp d’onglets cest normal. Etz puis la qt de ram prise par chrome n’est pas enorme… :neutre:

enfin c est pas tellment les navigateur qui te bouffe de lmemoire mais les site visite programme avec les pied

de plus il y a des fuite de ram bien connu , a chaque onglet ouvert sur le navigateur d origine , il ne purge pas la fenetre ferme

resulta ta memoire utilise gonfle

perso je suis pas mal sur le net et regulierement je passe par le gestionnaire programme pour fermer les navigateur qui on trop grossit

je le sent ca merde des 500 mo a 1 go

Qu’est ce que tu veux dire par “le navigateur d’origine” ? :paf:

C’est curieux, je n’ai jamais besoin de fermer les navigateurs en utilisant le gestionnaire des taches (j’imagine que c’est de ça dont tu parles ? ) … :sarcastic:

J’avoue que je ne comprend pas trop non plus, jamais vu ce cas de figure [:paysan]

Il existe un grand nombre de navigateurs de qualité, soit on peut passer sur un truc solide et complet genre Opera, soit il y a des extensions “exotiques” dans le navigateur qui perturbent son bon fonctionnement. Ca peut être aussi le cas avec des toolbars ou autre cochonneries

fr.wikipedia.org…

www.developpez.com…

perso ca me le fait sous explorer ou chrome w8 ou w7 amd ou intel

si tu ouvre fenttre ie 10 par exemple apres tu en ouvre 3 ( avec controle n , par en recliquant sur icone , tu ferme les 3 et reouvre 3 ben les 100 mo d origine sont passser a 200 si tu ferme toutes sauf la 1 er , ben tu est a 200 …alors qu a l origine c etait 100

donc pour ceux qui comme moi ouvre pas mal de fenetre sans fermer la fenetre origine ben ca gonfle a mort … et ca pose probleme sur mon x4 amd des 500 mo sur mon 4770 il tien mieux jusqu a 1 go

donc j ouvre le gestionaire et je met fin a l explorateur en cause et zou tout marche bien…
Edité le 06/04/2014 à 23:54

ton premier lien n’est pas bon

Faut voir ce qui est installé aussi, j’utilise Firefox depuis sa sortie et avec quelques extensions sans avoir jamais eu ce genre de soucis (mais aussi Opera et Chrome) . Après il suffit peut être soit de modifier tes habitudes soit de virer quelques extensions pas forcément utiles :jap:

Bonjour à tous,

Merci à nouveau pour vos commentaires sur la gestion (explosion…) de la RAM par les navigateurs :heink:

Pour Firefox, j’ai changé le paramètre “browser.sessionhistory.max_entries” de “50” à “5” dans la [b]console /b et ça allège vraiment :slight_smile:

Peut-être que par défaut les navigateurs s’octroient une (trop) grande quantité de RAM pour être certains de bien fonctionner… ? Alors que de manière réaliste, on peut descendre cette quantité, approuvée par expérience…