La taille du disque dur est bizarre - 114 Go / 117 Go ?

Bonsoir

J’ai un truc que je ne m’explique pas, j’ai un disque dur de 120Go que j’ai formaté
avec Windows et avec Partition magique et même sous DOS

dans le BIOS il est reconnu pour 122GB

sous partition magique j’obtiens
Disque 117240 Mo Utilisés 68 Mo ???
et si je demande les propriétés sous XP (clic droit/propriétés) j’ai
Disque 114232 Mo Utilisés 68 Mo ???
c’est quoi ces 68 Mo et pourquoi les valeurs sont-elles différentes
entre Partition Magique et XP

et enfin sous DOS il n’apparaît que pour 54704 Mo

Merci de v/aide

:hello: Salut

C’est tout a fait normal que tu n’es pas les 120Go, c’est sa capacitée BRUT.
Il faut savoir que le disque dur est fractionné en disques, eux-memes frationnés en secteurs, eux-memes divisé en cluster, et tout cela avec des carré (pour la representation) fait sur une surface ronde. On perd donc de la place.

Voila pour l’intro, maintenant, pour la difference entre les capacitées, je ne saurai expliquer celle-ci entre PQmagic et XP. Par contre pour DOS c’est normal, si c’est MS-DOS avec Fdisk qui ne reconnait pas les super gros disque dur ^^
Sinon il faut savoir que les disques durs grandes capacitées (>80Go je crois) sont reconnus nativement par XP a partir du SP1 je crois.

Ai-je repondu a tes questions ??

120Go est un chiffre donnée pour ‘Vendre’

120Go = 120 000 000 000 octets
soit 117187500 Ko
soit 114440 Mo
et donc 111 Go

(division par 1024 entre chaque unité)

:non: Ton raisonnement est faux
1ko = 1024 octets
soit 120Go = 120 * 1024 * 1024 * 1024 = 128 849 018 880 octets

Voila, c’est le 2eme calcul qui est le bon :slight_smile:

Sinon faut pas perdre de vue que les capacités données sont très souvent en bit.
Tu crois acheter 250Goctets et en fait t’as acheté 250Gbits (et ca fait pas pareil au bout du compte …) :slight_smile:

La norme pour le ko a changé et est passé de 1024 à 1000 (soit disant pour simplifier…)

Crosoft (qui me semble-t-il fait parti de l’initiative du changement) n’a betement pas pensé a modifier dans son OS le décompte des ko.

Si PM compte avec la nouvelle norme, il est normal d’avoir une différence entre ce que lui donne et ce qu’XP donne…

:non: Et heureusement…sinon tu achèterais 31Go (a peu près) 1 octet=8bits :oui:

:??: :??: :??:

Tes sources stp, car 1ko = 1024 octets, c’est une norme de l’informatique, pas une regle que tu change a ta guise :neutre:

Certain,
Je ne pourrais pas te citer mes sources (m’en souviens plus) mais il y a 2-3 ans la norme a été changée mais en réalité tout le monde est resté au 1024o !

Il me semble que le motif invoqué était que pour le commun des non informaticiens il etait plus logique de compter en 1000 qu’en 1024 …

Je vais essayer de retrouver le truc ou j’avais lu ça…

Edit :
Trouvé!!! (et j’ai même du retard, je parlais de 2-3 ans…ça date de 1998):

source : Wikipedia

Merci pour la source, j’ai fait un BTS informatique et j’ai jamais entendu parler de cela :ouch: (pourtant ca date de ya 2 ans) !!!!!

Et dsl de pas t’avoir cru :jap:

T’inquiète aucun problème, c’est vrai que ça peut paraitre étrange au premier abord, mes profs de master info ne m’en ont jamais parlé, même pire, il m’ont appris 1kilo=1024 (et ya 2 ans aussi!!), c’est au détour d’un article je sais plus où (aahhh la mémoire :pfff: ) que j’avais découvert ça totalement par hazard

mais pour aujourd’hui, merci Wikipédia :oui:

oui en grande partie …

mERCI à tous mais le problème n’est pas la capacité affiché par rapport à celle vendue !!

en fait ce qui me pose question c’est ces 68 Mo que je n’avai pas avant de bidouller sur ce DD

avant j’avais Partition 117240 - libres 117240 Aujourd’hui après travaux divers et formatages j’ai 68 Mo utilisés qui se sont rajoutés et je n’arrive pas à les virer !!

Tu as afficher les fichiers systemes et les dossiers cachés ??

oui oui

PAR CONTRE pour ce que tu disais, j’avai noté une erreur il fallait lire

sous partition magique j’obtiens
Disque 117240 Mo Utilisés 68 Mo ???
et si je demande les propriétés sous XP (clic droit/propriétés) j’ai
Disque 114Go (au lieu de 114232 Mo) Utilisés 68 Mo ???
c’est quoi ces 68 Mo et pourquoi les valeurs sont-elles différentes
entre Partition Magique et XP

et là l’écart est “normal” -->http://www.cactus2000.de/fr/unit/massbyt.shtml

mais c’est ces 68 Mo qui me font …

Alors après formatage bas niveau j’ai bien les 117240 libres, les 68Mo se créent lorsque je crée une partition logique ou principale …
a+