La taille de mon installation Fedora augmente sans que je ne sache pq?

Bonjour,
j’avais déjà posté récemment sur ce forum concernant un problème similaire, çàd l’augmentation de taille lors des mises à jour.

Aujourdh’ui, j’ai une installation FC3 (migré FC2 vers FC3 il y a un bon mois environ) et régulièrement je dois supprimer des fichiers ‘utiles’ MP3, images, pdf, car mon espace disque diminue sans cesse (il me reste 11 méga à l’heure ou je vous parle! Et je ne suis même pas connecté au web avec ce portable! Y a-t-il une explication logique a tout cela, j’ai déjà enlevé mes fichiers .bak et .tmp.

Merci à vous

NB je vais prochainement changer le disque de 6 Go de mon portable, mais ca ne résoudra pas mon problème, juste déplacer l’échéance.

regarde dans /var/log et /tmp. tu risque d’avoir un choc, je te préviens :stuck_out_tongue:

Je fais ca dès que je rentre à la maison.

effectivement, les logs, ca tue :smiley:

c’est etonnant que la fedora ne soit pas config directement avec logrotate pour eviter ce genre de connerie…

en root, fais [fixed]du -hs /[/fixed]tu verras la taille de chaque repertoire à la racine, si c’est /var qui prends toute la place, il y a fort à parier que ce soit en effet tes logs

sinon, tu peux reproduire l’operation, par exemple si c’est /var qui prends de la place [fixed]du -hs /var[/fixed] etc …

en graphique, il y a aussi filelight sous KDE, le rendu est vraiment super, ça permet de voir très simplement ou se situent les gros dossiers, ou xdiskusage si tu n’aimes pas KDE, plus austère, mais peut-être un peu plus clair

Merci

Aussi, yum conserve les paquets qu’il télécharge.
Un bon [cpp]yum clean packages[/cpp] fera plutôt du bien.

Bon alors ct quoi finalement ???
nous aussi on veut rigoler :wink:

ca sert à rien de demander sur un forum si c pour garder la vérité privée ensuite !

c’est comme ceux qui demandent un truc, qui ont plusieurs réponses et qui sortent un “c bon le problème et résolu. merci à tous de votre aide.”
sans dire l’essentiel : COMMENT il a été résolu !

enfin bon, scuzez moi de m’emporter mais je voulais le dire.