La table maitresse des fichiers est endommagée; abandon de CHKDSK

Voila, au boot de windows (XP pro) j’ai ce gentil message. A votre avis, quel utilitaire pour récupérer mes données (mon disque (D:)) apparait sous windows, avec un nom générique “Disque local”, comme si il était neuf et pas formater.
D’ou peut venir ce type de problème? (virus, problème hard du disque, mauvaise manip (meme si j’y crois pas ))…
Merci de votre aide, il en va de des photos numériques de mes enfants.
Pour info, il s’agit d’un Maxtor 6Y20PO 120 GO 8 Mo de cache récent (- 1 an) qui ne m’a encore jamais posé de problème. Il est en deuxième disque, en esclave sur le port ide 2, derrière mon graveur de DVD.
PC : shuttle SN41G2, Win XP pro SP1, à jour de toutes mises à jours windows update.

Sous DOS,tape FDISK /MBR (espace entre FDISK et /)
Les explications sont ici http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;FR;69013

tu as essayé avec la console de récupération les commandes fixboot et ensuite fixmbr ??

tu as le cd de windows XP ? si oui dans ce cas tape X:\i386\winnt32.exe /cmdcons où x est ton lecteur de cd…

J’ai le même probleme :

“La table maîtresse des fichiers est endommagée. Abandon de CHKDSK”

Avec du recul peux-tu me conseiller ?

Merci.

mets le cd d’xp, choisis nouvelle installation, puis quand il détecte ton xp, tu choisis réparation
ne choisis pas réparation dès le début, sinon, ça te réinstalle tout…bizarre, mais c’est comme ça

En fait, c’est toutes les partitions de mon DD externe USB, que windows reconnaît plus.
Ce ne sont pas les partitions du DD interne.
Dois-je vraiment mettre le CD ?

ben non alors…

Que dois-je faire ???

essayes de mettre ton D.D dans le boitier usb…
pourquoi tu as ce message, si c’est sur le D.D usb ?
débranches le au démarrage d’xp, puis branches le après qu’xp soit prêt

Je viens d’essayer.
Toujours Rien…
Il ne reconnaît toujours pas mes partitions de mon disque externe.
Quand j’essaye d’accéder dans explorateur. Il me met :
“la structure du disque est endommagée et illisible” !!!

c’est pour ça que je grave mes photos sur DVD, puis les mets en double sur mes 2 disques ide, puis encore en double sur 2 disques usb…
qui a dit parano ???

et en plus je les développe à 50 % sur papier