- La solution pour Partitionner un de dur sous debian

salut a tous je voulais savoir comment on fait pour partitionner un dur sous debian
la manip exactemen a faire
merci a tous

Si debian est installée, il te suffit de faire en root : apt-get install gparted
Puis tu lances gparted.

oui merci mais le probleme c’est que debian n’est pas installé

Et bien le processus d’installation te proposera un utilitaire en mode texte pour partitionner ton disque. Ce sera moins agréable, mais ça marche tout aussi bien ;).

oui j’ai vu mais comment on le configure exactement
car il me demande plusieur mode

Ca fait longtemps que je n’ai pas fait d’installation de debian, c’est quoi ces modes?

il me demande d’instaler avec swap ext3 etc…
j’y connais pas grand chose
c la 1er fois j’instal une distribution linux
je sui plus adepte a windows

Dans ce cas, qu’est-ce qui te pousse à utiliser debian? Ubuntu est généralement plus adapté quand on commence et qu’on veut rester sur une base debian.

Je te conseille de lire la faq de ce forum tu y trouveras pas mal de réponses à des questions que tu te poses ou te poseras.

Le format généralement utiliser pour les partitions linux est ext3. Pour fonctionner de manière optimal, le système à besoin d’une partition d’échange permettant de délester la mémoire vive (la partition swap).

Si ton disque est vide ou ne servira qu’a linux, je te conseille d’installer ubuntu en laissant le processus d’installation partitionner comme il veut. Si tu à déjà windows, alors tu auras accès à gparted (clone de partition magic), et tu pourras redimensionner et partitionner comme tu veux.

t’as deja un windows sur ta machine ou c’est un disque dur dedie ?

dans le 1er cas, tu vas la www.us.debian.org… et tu consultes la doc pour l’installation
Dans le 2e cas, tu selectionnes ton disque et tu choisis partionnement automatique (et tu peux aussi aller consulter la doc debian)
Edité le 16/10/2007 à 11:11

merci KP2
je coulé savoir aussi si ma debian peut se metre a jour est comment faire
je voudré mettre a jour la derniere version 4

si ta distrib n’est pas installee alors telecharge la derniere version (4.0 Etch) et installe ca…

la mise d’une maniere generale se fait tres simplement sous debian :

je l’ai fait mais il me mais aucune mis a jour
que faire merci:super:


ya aussi le fait que j'ai pas configurer ma carte réseau comment faire pour la configurer:bounce:

:lol:
tout passe par le reseau… si t’as pas le net alors forcement, ca marche pas bien…
Je te propose d’aller lire la doc officielle debian ici : www.debian.org…
Tu auras toutes les reponses a tes questions basiques (et meme plus encore)

Es tu sur d’avoir fait le bon choix avec Debian ? pourquoi n’essayes tu pas Ubuntu plutot ?

g pa le cd ubuntu ou puis je le trouver
merci

sur le site d’ubuntu : www.ubuntu-fr.org…

la nouvelle version d’ubuntu devrait être dispo avant la fin de la semaine, je te conseille de l’attendre pour en profiter, elle contient pas mal d’améliorations :wink:

au passage, je te conseille aussi de la récupérer par bittorrent et pas en téléchargeant directement l’iso, c’est bien plus rapide (300 Ko/s contre 100~120 Ko/s chez moi)

Et en attendant, n’hesite pas a parcourir la documentation francaise d’ubuntu qui est plutot bien fournie et plutot bien adaptée pour les débutants (et les autres aussi). Elle permettra de repondre a toutes tes questions.
Tu veux peut etre trop foncer tete baissée ;).

entre les mecs qui foncent d’abord et reflechissent ensuite et ceux qui veulent tout savoir avant meme d’avoir lance le liveCD, on est pas sortis de l’auberge :lol:

merci a tous pour tout l’aide que vous m apporter

j’ai finalmen decider dattendre fin de semaine pour ubuntu
mais des que j’ai un pb je vous contact merci encor a bientot