Forum Clubic

La societé du spectacle tourne t'elle en boucle?

je sais pas vous, mais moi, a chaque fois que je regarde un débat à la télé, et cela quelque soit la chaine, je vois toujours les memes tetes, et à force ça m’agace un peu.
Va-t’on on parler d’histoire des religions? on invite odon valet, ou frederic lenoir. Va-t’on parler de politique, on invite christophe barbier, jean michel apathie. D’économie? on invite elie cohen ou marc touati. De philosophie, c’est qu’on invite henry levy, bruckner, Finkielkraut, Gluckman ou michel serres.Du moyen orient, antoine sfer, et antoine basebous…
je pourrais aligner les exemples
pourquoi c’est toujours les memes, qui occupent l’espace de la parole?
L’université française produit quand meme quelques cerveaux qui si ils ont des publications plus restreintes n’en sont pas moins interessantes.
Il n’y a pas deux spécialistes des religions en France, par exemple, pourtant, que j’allume ma télé, je vais croire que si.
D’ou mon interrogation, assiste t’on a de vrais débats télévisés ou à la répétition d’un discours ‘mis en scene’, dont on connait par avance les acteurs et ce qu’ils vont dire, quelque soit le sujet traité?

C’est pas nouveau. :neutre:

Rajoute à cela l’aspect “multi-casquette” de certains invités, qui, sous prétexte qu’ils ont percé dans le milieu du showbiz, se croient obligés de donner leur avis (plus ou moins, et surtout moins que plus) “éclairés” sur tous les sujets de société.

Mais c’est du “show”, quand j’étais à Dijon, je captais la TSR (la Télévision Suisse Romande), et c’était assez marrant de voir des invités français tenir des discours opposés à ceux qu’ils tenaient en France, en particulier sur leur rapport à l’argent… :ane:

Pour le reste, et sur des débats plus “sérieux”, c’est vrai que ça tourne en boucle, avec les mêmes invités, les mêmes dogmes (certaines questions à ne pas poser) ou les mêmes leitmotivs.

De temps à autre, on a des "ovnis" de la télé, comme Maurice G. Dantec, mais généralement on les catalogue assez vite pour les dénigrer. :ane:

peut-être que les types serieux n’ont pas envie de passer à la TV :whistle:

Tu sous-entends que les politiques ne sont pas sérieux ? :ane:

je ne peux être tenu pour responsable des interpretations qu’on fera de mes propos :neutre:

(mais oui c’est ce que je pense) :whistle:

Mais si :slight_smile:

Moi je tiens à penser très exactement le contraire de ce qu’elle (pense) elle :oui:

Loana pense :ouch: :ouch: :ouch:

Ca fait peur :paf:

J’ai mis des parenthèses, il y a une raison :smiley:

Steevy Boolay le fait bien :neutre:

:nexath

http://img176.imageshack.us/img176/7620/xfilesbz8.gif

[:myllow]

where ? [:cyberjo]

Perhaps IYA? [:myllow]

Excavate deeply [:siffle]

Grillayd noble ruminant :whistle:

Un BR est devenu noble pour toi. C’est positif ça :super: