La résolution - Comment ça marche ?

Alors voilà je me suis posé une question et je trouve pas de réponse rien qu’avec mon petit cerveau alors je tente ma chance ici…

Imaginons un écran d’ordinateur qui a x pixels de hauteur et y de largeur…
Imaginons aussi que je sois arrivé à une résolution max de x*y, je suis en plein écran…
Je veux maintenant réduire ma résolution et rester en plein écran…vu que le pixel est l’élément unitaire ds cette histoire, au lieu d’avoir ma couleur sur un pixel je vais l’avoir sur 2 si je ne considère qu’une dimension…et donc je vais dépasser de mon écran…

Comment ça fait pour rester toujours en plein écran ?? Là je me dis que le postulat de départ, à savoir la résolution max de x*y, est faux, donc je me pose pas trop la question…

En revanche, comment arrive-t-on à passer d’une resolution de 1024768 à 1152864 par exemple, et toujours en plein écran ?? Y’a même pas de rapport 2 ds cette histoire, pourtant je vois mal comment on peut diviser un pixel !
Passer de 800600 à 16001200 ok je pige, mais le reste…

Merci pour vos réponses !

Non, effectivement,il n’y a pas un rapport de 2, mais de 1.125 dans ton exemple.
Il y aura une interpolation de l’image. En gros, il va étendre l’image pour la mettre en plein écran et il va caculer la couleur qu’il devrait afficher en tenant compte de la couleur des pixels voisins.
Tu peux très bien réduire ou agrandir une image avec un programme de dessin, ici, c’est le même principe.

En gros l’interpolation se résume à des calculs de droite pour trouver la couleur du pixel à afficher aux coordonnées x, y en utilisant les pixels autour.

Deja ça depend de la technologie d’ecran:

sur un ecran CRT le probleme ne se pose meme pas vu que l’ecran affiche la resolution qu’on lui envoi et n’est pas lié à l’ecran (sauf pour la reso max et la frequence atteignable)

sur un TFT: en effet ce dernier est composé de pixel indivisible qui representent sa resolution native.

Il ne pourra pas afficher plus. ET s’il veut affichre moins il va devoir:

soit mettre des bandes noires
soit interpoler les pixels manquants: c’est à dire calculer une couleur moyenne entre 2 pixels connu pour pouvoir afficher ces pixels manquants.