La RAM, ses réglages et l'overclocking

Bienvenue sur ce topic référence des réglages des timings de la RAM dans le bios est de l’overclocking de la mémoires PC.

[color=red]LE BEABA>

Types de mémoires vives:[/color]

-On distingue généralement deux grandes catégories de mémoires vives :

-Les mémoires dynamiques (DRAM, Dynamic Random Access Module), peu coûteuses. Elles sont principalement utilisées pour la mémoire centrale de l'ordinateur ;


-Les mémoires statiques (SRAM, Static Random Access Module), rapides et onéreuses. Les SRAM sont notamment utilisées pour les mémoires cache du processeur     


Les memoires les plus courament utilisé sont :
DDR-SDRAM , DDR2-SDRAM et DDR3 pour les CartesGraphiques mais, c’est Hors mémoires PC.

[color=red][b]Caractéristiques:

-La DDR-SDRAM :
[/b][/color]
Soit (Double Data Rate SDRAM), est une mémoire basée sur la technologie SDRAM, permettant de doubler le taux de transfert de la SDRAM à fréquence égale.

La lecture ou l’écriture de données en mémoire est réalisé sur la base d’une horloge. Les mémoires DRAM standard utilisent une méthode appelé SDR (Single Data Rate) consistant à lire ou à écrire une donnée à chaque front montant.
-La DDR permet de doubler la fréquence des lectures/écritures, avec une horloge cadencée à la même fréquence, en envoyant les données à chaque front montant, ainsi qu’à chaque front descendant.
-Les mémoires DDR possèdent généralement une appellation commerciale du type PCXXXX où «XXXX» représente le débit en Mo/s.

-DDR2-SDRAM:

La mémoire DDR2 (ou DDR-II) permet d’atteindre des débits deux fois plus élevés que la DDR à fréquence externe égale.

On parle de QDR (Quadruple Data Rate ou quad-pumped)pour désigner la méthode de lecture et d’écriture utilisée. La mémoire DDR2 utilise en effet deux canaux séparés pour la lecture et pour l’écriture, si bien qu’elle est capable d’envoyer ou de recevoir deux fois plus de données que la DDR.
http://pics.computerbase.de/news/8947/1_m.jpg

Tableau Récapitulatif:

http://img529.imageshack.us/img529/812/recapjz6.jpg

Synchronisation (timings):

-Il n’est pas rare de voir des notations du type 3-2-2-2 ou 2-3-3-2 pour décrire le paramétrage de la mémoire vive. Cette suite de quatre chiffres décrit la synchronisation de la mémoire (en anglais timing), c’est-à-dire la succession de cycles d’horloge nécessaires pour accéder à une donnée stockée en mémoire vive. Ces quatre chiffres correspondent généralement, dans l’ordre, aux valeurs suivantes :

* CAS delay ou CAS latency (CAS signifiant Column Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge s'écoulant entre l'envoi de la commande de lecture et l'arrivée effective de la donnée. Autrement dit, il s'agit du temps d'accès à une colonne.
* RAS Precharge Time (noté tRP, RAS signifiant Row Address Strobe) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge entre deux instructions RAS, c'est-à-dire entre deux accès à une ligne. opération.
* RAS to CAS delay (noté parfois tRCD) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés d'une ligne à une colonne.
* RAS active time (noté parfois tRAS) : il s'agit du nombre de cycles d'horloge correspondant au temps d'accés à une ligne. 

Les cartes mémoires sont équipées d’un dispositif appelé SPD (Serial Presence Detect), permettant au BIOS de connaître les valeurs nominales de réglage définies par le fabricant. Il s’agit d’une EEPROM dont les données seront chargées par le BIOS si l’utilisateur choisi le réglage « auto ».

Dual Channel:

-Certains contrôleurs mémoire proposent un double canal (en anglais Dual Channel) pour la mémoire. Il s’agit d’exploiter les modules de mémoire par paire afin de cumuler la bande passante et ainsi exploiter au maximum les capacités du système. Il est essentiel, lors de l’utilisation du Dual Channel, d’utiliser des barrettes identiques par paire (fréquence, capacité et préférentiellement de même marque).

[b]Overclocker:/b
Buts principaux !
PTrouver f.max du processeur
Trouver f.max du bus chipset (FSB ou HTT)
Et de la on peut :
Trouver f.max de la ram
Ensuite on pourra commencer a overclocker !

I)Les logiciels


A) Température, voltage, affichage fréquence, timings

Cpu-z :

Petit logiciel permettant de vérifier si les fréquences voulues sont bien appliquées, affiche aussi les timings de la mémoire ainsi que leur SPD.
Depuis les dernières versions Cpu-z bénéficie d?un test de validation on-line qui vous vaudra d’être classé sur la base officielle.

Vous pouvez le télécharger ici

Speedfan :

Logiciel interprétant les données transmises par les diverses sondes de la carte mère, il peut offrir un grand nombre de fonctionnalités suivant les cartes mères.

Vous pouvez le télécharger ICI

B) Tests, Benchmarks

Superpi 1M :

Benchmark très rapide qui calcule le nombre Pi avec 1 million de décimales après la virgule.
Il décèle rapidement un problème d’instabilité, du à la mémoire ou au processeur. Le résultat qu’il vous donne à la fin est très riche en enseignements.
Ce n?est pas parce que votre processeur overclocké réussit le test de Superpi 1M qu?il est stable.
N’oubliez pas de le fermer et de le rouvrir ensuite, si une erreur intervient et que vous désirez relancer le bench

Superpi 32M :

Même programme mais avec cette fois ci le calcul du chiffre Pi avec 32 millions de décimales après la virgule. Il s’agit ici d’un test beaucoup plus poussé qui sollicite beaucoup plus la mémoire vive et permet de monter le processeur en température de par sa longueur.
Si ce test s?exécute avec succès, c?est déjà un bon gage de stabilité du système

Télécharger SUPER PI ICI

3Dmark2003/5/6 :

C’est un test idéal pour vérifier la stabilité d’un système complètement overclocké de la carte graphique au processeur, en passant par la mémoire.
Si 3DMark 2003 passe, vous pouvez aussi tester 3DMark05 et 3DMark06 en boucle également.
Si ces tests passent tous, vous serez certain d’avoir atteint un overclocking stable.
Mais la combinaison Super PI, Prime 95 et 3DMark 2003/5/6 (selon votre config video ) suffira amplement.

Vous pouvez le télécharger ICI

C) Test de stabilité, température

Prime95 :

En mode torture test, dans option, ce logiciel met à contribution votre processeur et votre mémoire et les fait chauffer fortement.
Il s’agit pour cette raison d?un très bon test de stabilité.
Faites-le tourner plusieurs heures afin de valider au mieux un overclocking. Normalement 3 heures semblent être suffisantes
Si vous désirez être certain de la stabilité d’un système, faites-le tourner pendant 24 heures.
Un message d’erreur vous avertira d’un problème d’instabilité mais il peut arriver que l’ordinateur bloque, ou redémarre, revoyez alors vos réglages.

Vous pouvez le télécharger ICI

OCCT :

Ce logiciel est plus qu’un test de stabilité, il permet de référencer au sein de leur base de données les differents overclocking testés et approuvés par ce logiciel.
Il vous fournira en outre les courbes de température de votre processeur ainsi que les diverses tensions monitorées
Vous pourrez ainsi déceler des problèmes d’alimentation qui pourraient entraver votre quête aux Mhz.

Vous pouvez le télécharger ICI

D) Overclocker sous Windows

Clockgen :

Il permet de modifier le fsb, le vcore si vous êtes restés en vcore par défaut dans le bios, et de baisser le coefficient multiplicateur sous windows.
Il existe plusieurs versions de clockgen selon le chipset.

Rechercher la bonne version de clockgen

A64 Tweaker :

Petit logiciel par la taille mais d?une puissance étonnante, sans même augmenter la moindre fréquence, il permet des gains impressionnants en réduisant les latences (timings) de la mémoire, il permet l?accès à certains réglages inaccessibles dans le bios de la plupart des cartes mères.

Vous pouvez le télécharger ICI

III) Overclocking sous Windows.

A) Manipulation à faire avant dans le bios

Avant de pouvoir overclocker sous Windows il y a quelques précautions à prendre dans le bios.

Pour accéder au bios il faut souvent au démarrage de l?ordinateur appuyer sur la touche suppr ou encore F2.

Il faut tout d?abord bloquer la fréquence AGP/PCI car une augmentation du fsb sous Windows implique une augmentation de la fréquence AGP/PCI. Chercher dans les menus jusqu?à trouver l?endroit où on vous parlera de fréquence AGP/PCI. Normalement c?est par défaut sur auto. Mettez 33/66. Cela correspond au fréquence normale de l?AGP et PCI. Ainsi ces fréquences n?augmenteront plus lorsque vous monterez le fsb.

Normalement vous pouvez désormais overclocker sous Windows mais avant on va prendre quelques précautions pour éviter que certains paramètres viennent gêner l?overclocking. En effet il va arriver un moment dans votre overclocking où le test de stabilité ne passera plus. Cependant le problème ne vient peut-être pas du processeur qui lui peut monter plus haut mais vient de la mémoire vive ou du bus Hyper Transport.

La fréquence de la mémoire vive est synchronisée avec le fsb. Ce la signifie que lorsque votre fsb est de 200 MHz, votre ram tourne également à 200 MHz. On a un ratio de 1 : 1 (200 : 200). Donc si vous augmentez le fsb par exemple à 205 MHz, votre ram sera également à 205 MHz. Or la plupart des ram sont des pc3200 c’est-à-dire qui sont faites pour tourner à 200 MHz (3200 /16). Les barrettes de mémoire vive supporte comme le processeur une augmentation de la fréquence mais si vous arrivez à 240 MHz de fsb avec votre pc3200 synchro, ça m?étonnerait que votre ram tienne le coup. Donc quand vous ne réussissez pas votre test de stabilité cela vient peut-être de la ram qui ne suit pas la fréquence. Pour le savoir diminuer le coefficient multiplicateur de façon à avoir une fréquence du cpu en dessous de l?originale. Si le test ne passe pas alors c?est certainement votre ram qui vous bloque.

Pour se débarrasser de se facteur limitant rien de plus simple il suffit de diminuer dans le bios la fréquence de fonctionnement de la ram. Vous la désynchronisez. Mettez la fréquence de la ram à 133 MHz comme ça vous pourrez monter jusqu?à 300 MHz de fsb sans dépasser la fréquence normale de votre ram.

Une fois ceci fait, si vous rencontrez encore des problèmes de stabilité cela vient peut-être du bus Hyper Transport. Il s?agit d?un contrôleur intégré au processeur et dont le rôle est de permettre aux différents bridges de la carte mère de communiquer entre eux. En d?autres termes, l?Hyper Transport permet aux différents composants d?une carte mère de communiquer à des vitesses très élevées.

La fréquence normale de fonctionnement du bus Hyper Transport est de 1000 MHz. Il résulte du produit d?un coefficient (encore) par le fsb. Vous aurez donc compris qu?en augmentant le fsb l?Hyper Transport augmente également.
Pour éviter que celui-ci vous gêne dans votre quête de MHz il suffit de diminuer le coefficient. Ainsi à valeur originale il vaut 5*200, mettez le coeff. à 3 comme ça vous serez sur de ne pas être ennuyés par celui-ci.
Vous allez me dire que baisser la fréquence de l?Hyper Transport va vous faire perdre des performances mais ne vous inquiétez pas, il n?influe pas sur les performances de votre système. Et puis à la fin de votre overclocking vous pourrez toujours l?ajuster.

Avant de commencer les manipulations, je tiens à revenir sur la mémoire vive. En effet on a dit qu?il fallait la désynchroniser si on a de la pc3200 mais si votre configuration se destine à l?overclocking, préférez prendre une ram à une plus grande fréquence de fonctionnement, du style d?une pc4000. Cela vous permettra de rester synchronisé avec votre fsb jusqu?à un fsb de 250 MHz.

Juste un dernier point avant de commencer l?overclocking. Je vous avais dit précédemment qu?on allait overclocker votre processeur en augmentant son fsb. Pourquoi pas augmenter le coeff. Il y a deux raisons. Tout d?abord sachez que sur la plupart des processeurs, le coeff est bloqué à la hausse mais pas à la baisse (AMD -> A64, opteron ? sauf les FX ; sur les intel pas bloqué). Enfin il est plus intéressant de monter le fsb plutôt que le coeff car on gagne plus en performance surtout si vous avec une ram capable par exemple de tourner à 250 MHz. En effet en restant synchro avec la ram en montant le fsb on gagne énormément en bande passante donc en performance.

Sa y est je vous ai tout dit, on va pouvoir voir ce qu?a votre CPU dans les trippes.

B) La fréquence maximale de la ram

Au tout début de l?overclocking je vous ai fait désynchroniser votre ram à 133 MHz dans le souci que vous ne soyez pas ennuyé par celle-ci. Cependant votre ram tourne peut-être en dessous de sa fréquence optimale de fonctionnement. Vous allez donc chercher la fréquence max de votre ram.

Pour ceci, synchronisé votre ram et votre fsb à 200 MHz chacun. Baissé le coeff de telle sorte que vous ayez une bonne marge de fréquence avec la fréquence normale de fonctionnement de votre cpu et ceci après avoir monté votre fsb. Par exemple pour un 3500+ qui a un coeff de 11, je vais mettre le coeff à 7 ainsi même si je monte le fsb à 300 MHz la fréquence totale sera inférieur à 2200 MHz (fréquence normale de fonctionnement d?un 3500+). Mettez le coeff HTT à 3 pour ne pas dépasser les 1000 MHz.

Maintenant toujours sous Windows, utilisé clockgen.

Augmentez le fsb par pas de 5 MHz et testé à chaque fois avec super pi. Quand ça ne passe plus vous avez trouvé la fréquence max de votre ram. Validé là en utilisant prime95.

Maintenant que vous avez votre fréquence max de la ram, l?objectif est de trouver la bonne désynchro avec A64tweaker de telle sorte que la ram soit à sa fréquence maximale avec l?overclocking maximale du proco.

Cette fréquence maximale peut augmenter en mettant plus de volt à la ram. Il ne faut pas dépasser les 2.9 V pour les puces TCCD. Par contre vous pouvez mettre plus de volts pour les Winbond dont les BH5 qui en sont friands. La fréquence max peut également monter en relachant les timings
(mais je vous conseil plus d?essayer d?avoir des timings serrés, on va en parler après)

Overclocking complet: ( aprés le CPU, il faut faire la CG =) )
http://www.albatronmiami.com/artic/725/8800%20GTS%20front.jpg

Pour la carte graphique , il faut s’assurer a la base qu’elle est bien refroidit !
Je vous conseil Rivatuner 2, a ce jour un des meilleurs programmes d’overclocking et de renseignement sur le GPU …
Si vous estimer qu’elle ne chauffe pas trop ( 40 ° en idle ), il est interressant de l’overclocker !
Vous avez deux élément qui sont possible a overclocker : le GPU ( Graphic Processor Unit ) et la GDDR ( Ram de la Carte graphique ).
Un de ces deux éléments est la base meme de la puissance de votre carte ! c’est le GPU !
Si on overclock le GPU , on gagnera plus de performance que si on overclock la memoire video.
Exemple ( tester par moi meme sous le second test video de 3Dmark 06 avec une 8800 GTS et un E4300 @ 3.2 Ghz ( Aussi véloce qu’un X6800 ).

8800 GTS MSI
: 500* 800 d’origine ( on ne monte que le GPU, on laisse la fréquence memoire video a sont origine.

502>28.641 fps
515>28.972 fps
535>30.026 fps
555>31.240 fps
575>31.737 fps
600>32.476 fps
620>33.285 fps
640>34.052 fps
660>34.155 fps
674>35.057 fps
681>35.161 fps
701>35.634 fps
710>35.747 fps

OC GDDR3.

710(gpu)-899(GDDR3)>37.042 fps
710(gpu)-930(GDDR3)>37.348 fps
710(gpu)-965(GDDR3)>37.659 fps
710(gpu)-979(GDDR3)>37.557 fps

Comme vous le voyez au dessus, on gagne 7 Frames par second en overclockant le GPU et que 0.5 frame en overclockan la memoire video. De ce faite, il se peu que sur d’autre carte graphique , l’overclocking de la memoire augmente plus les perfs que moi, car je crois que j’ai eu un léger bug de perfs sur le coup :slight_smile: Mais c’est prouver !

Il vous reste plus qu’a jouer :paf:

Le meilleur moyen de vouloir overclocker, c’est de commencer a acheter des nouveaux ventirad pour la CG et le Processeur :wink: c’est conseiller :slight_smile:
Voila le tableau de conductivité de la chaleur selon le matériaux utiliser :
http://img400.imageshack.us/img400/3971/conductivitthermiquemetaux1yk.jpg
Pour le watercooling, il est de 0,5 a 0,6.

Mise a jour faite le mardi 5 juin a 8 h00.
Edité le 05/06/2007 à 08:00

Reste à mettre qques images et paufiner le tout :wink:

Trés bonne initiative :super:

Une petite question, la ddr2 est comptatible avec toutes les mobos ? (je suppose que non mais sait’on jamais :slight_smile:

Je vois pas beaucoup de personne qui en utilise pourtant les perfs on l’air sympa, peut etre a cause du prix ?

hUM…non, sinon, jen aurais deja :smiley: , mais oui, elle sont beaucoup plus rapide(voir tableau récapitulatif), la bande passante est faramineuse !

"Pour Overclocker votre RAM, régler dans le BIOS la fréquence a la quelle vos barettes tourne a 166 MhZ; et votre HyperTransport a X3 au lieu de automatique, pour ne pas que le FSB, avec le Coef HyperTransport , Dépasse 1000.
Ensuite, monter le Vcore doucement de votre CPU et sa Fréquence, (Augmente aussi la Vitesse de RAM)."

La technique d’overclocking ici décrite, est propre au A64, hors on peut tester la ram de la même manière quelque soit la plateforme.

C’est assez faux globalement, il faut :

Trouver f.max du processeur
Trouver f.max du bus chipset (FSB ou HTT)

Et de la on peut :

Trouver f.max de la ram

En ayant les deux valeurs précedentes on sait jusqu’a ou on peut aller sans trouver de limite. On n’overclocke jamais plus d’un élément à la fois sans avoir les limites de chacun des composants.
De cette manière on sait ce qui entraine une instabilité.

On augmente la tension que lorsqu’une instabilité est rencontrée, que ce soit pour le processeur ou la ram.
Dans le cas de la ram on augmente TRP ET TRCD avant d’augmenter le CAS.

2-2-2-x > 2-3-2-x > 2-3-3-x > 2.5-2-2x > 2.5-3-2-x > 2.5-3-3-x > 3-2-2-x > 3-2-3-x > 3-3-3-x > 2.5-4-4(ou 3)-x > 3-4-4(ou 3)-x

Ensuite, le FSB n’existe pas sur A64, et la fréquence décrite ici, s’appelle HTL, soit :

HTT = FSB
HTT x Coeff.HTT = HTL

:heink: :ange: :whistle:

J’avoue, c’était pas clair…en gros, la DDR2 est plus rapide et la bande passante est beaucoup plus grande. :paf:

jolie travail Corrosif :jap:
et merci Shinuza pour les détails :super:

Merci… :MDR Aller, sujet ouvert ! ! ! Posez vos questions
:hello:

salut, bonne idée !
dans ton tableau tu as oublié la ddr600 (pc4800) et bien que la ddrII offre une largeur de bande passante plus importante, elle supporte généralement des timings moins agressifs que la ddrI

A oui, bas dsl^^.

Euh, j’ai 4x 512 , normalement qui doit touner a 400 mhz, mais je le met a 333 car sinon sa plante.Il y a un moyen de les mettres a 400 mhz, sont avoir de plantage?

Tu as overclocké ton proco???

:jap: merci

sinon tes 4 barrettes sont toutes identiques? meme marque? et tes timings? et aussi juste vérifier un truc… le vdimm (tension aux bornes des barrettes)

ex: sur ma DFI LP UT nf4-ultraD le vdimm par défaut est 2.60v alors que ma crucial ballistix PC4000 tiens le 250Mhz en 2.5-4-4-10 mais à 2.80v… il faut vérifier ca aussi…

:jap:

:hello:

bonne initiative mais j’crois que t’es pas encore tout à fait au point :ane:
mais si tout l’monde s’y met ça va l’faire :wink:

j’en profite pour poser une question à laquelle shinuza pourra peut être répondre !

est-ce que la tension parasite engendrée par l’oc du proc peut se répercuter sur la ram et faire que celle-ci nécessite un plus gros vdimm pour fontionner ?

parce que là j’ai 2*512 de PC3200 GEIL 2-2-2-5@2.7V qui monte à 217Mhz@3V avec mon venice 3000+ à peine oc alors que qd le proc est bien oc (2.7Ghz et plus) eh bien la ram monte que vers 209Mhz@3V :na:

alors, tension parasite ou autre chose ?

C’est impossible pour la simple raison que si perturbation il y a c’est à une echelle tellement petite que tu pourrais poser un ticket de metro (donc la bande magnétique) sur le proco ça ne lui ferait rien :smiley:

Je penche pour un problème d’asyncronisme :slight_smile:

arf, la mobo alors :frowning:

dommage, j’ai pas assez d’sous pour changer !
enfin bon, j’vais pas faire le difficile, le proc monte déjà pas mal :smiley:

mais je pense à une chose, vu que cette perturbation est assez importante pour provoquer des instabilités, elle ne peut pas être assez importante pour faire débloquer le contrôleur mémoire justement ?

Non justement, si ton proco est instable alors oui ça peut alterner le fonctionnement du controlleur RAM, mais c’est pas le cas non?

Alors ça changera rien :smiley:

ah ok, merci
:jap: