La rallonge - fameuse rallonge casseuse de connexion

Voilà alors je pense qu’on est surement tous déjà passé par là…
La connexion ADSL foire depuis quelques heures/jours, on décide d’appeler la hotline et là on vous dit clairement:

Donc là n’est pas la question “est-ce que c’est juste un prétexte pour qu’on leur lache la grappe”, mais plutot “est-ce que la maudite rallonge peut réellement foutre autant le bordel?”

Comment se fait-il qu’à J-1 tout fonctionne parfaitement, qu’à J, J+1, plus rien ne marche, et qu’en fin de compte, alors qu’on n’a rien touché du tout, à J+2 pouf ça remarche…

Voilà j’aimerai vraiment des avis éclairé sur la question, merci :slight_smile:

Salut,
Rassure-toi, la rallonge n’y est surement pour rien, du moins si tu n’as pas mis un coup de pied dans les prises ou écraser le fil :pt1cable:
J’ai toujours eu une rallonge entre ma prise murale et mon routeur/modem (10 mètres) et jamais de soucis du à cela. Quand tu appelles ta hot-line, il suffit de ne pas leur dire que tu as une rallonge, vu qu’ils cherchent le moindre détail pour rejeter le problème ailleurs que chez eux…
Amitiés
Janus

Pas mieux… ne jamais dire que t’as une allonge… Ca peut bien sûr causer des problèmes une allonge mais si ça fonctionnait nickel avant et que rien ne s’est passé qui puisse la mettre en cause, ça ne vient pas de ton allonge…

Vérifie quand même sans rallonge, j’ai déjà eu une rallonge téléphonique qui était de mauvaise qualité, ce qui m’a valu d’avoir des désynchronisations aléatoire du modem.

salut !! jbosse actuellement chez club alors le coup de la rallonge je le vois 15 fois mini par jour.

sincerement il n’y a pas de generalité la dessus !!
Par defaut on ne connait pas l’environement ds lequel le modem est installé alors dans le doute on prefere la faire retirer. Des fois ca marche et des fois ca change rien…

Maintenant libre a toi de le dire ou non mais dans tous les cas ca ne coute rien de le faire…

A la seule différence que le hot-liner a 90% de chances de s’arrêter là et de dire que ça vient de la rallonge alors qu’il y a 99% de chances que cela vienne d’ailleurs (et souvent de chez lui).
J’ai eu plusieurs fois cette expérience. Etant moi-même administrateur réseau, je m’y connais en général mieux que le hot-liner que j’ai au bout du fil et quand j’appelle, c’est que j’ai vérifié mon installation plutot 2 fois qu’une. Hors, avant d’arriver à lui faire lancer une recherche de défaut de son coté, c’est plutot hard ! Ces mecs veulent toujours que le problème vienne de mon installation ou du paramétrage modem ou PC. Pour certaines pannes, j’ai même du user plusieurs hot-liner avant qu’un accepte de lancer une vérification de ligne et trouve enfin le problème…
Alors maintenant, j’évite de dire que j’ai une rallonge de 10 mètres entre ma prise murale et mon routeur :wink:
Amitiés
Janus

Ca me fait et me fera toujours rire ces clients qui croient tous savoir car ils sont admin.

Tu sais si ils demandent de retirer la rallonge c’est pour simplifier le câblage et pour éliminer toutes sources perturbatrices. Car la plus part du temps se sont des rallonges à pas chère et de mauvaise qualité donc sa fonctionne qu’un certain temps. Et en plus si le câblage n’est pas fait dans “les règles” les tech de la cellule réseau ne traiteront pas ton dossier.

Après c’est sur que si tu appels et que tu veux faire ton malin car admin ben le hotlineur il va te zapper assez vite. Par contre si tu joues le jeux car ça coûte rien de retirer ta rallonge et que l’incident vient du fai il n’y a pas de raison qu’il ne s’occupe pas de toi.

Ouais, mais avant d’appeler une hot line (et je suis chez Alice, c’est pas la meilleure), comme déjà dit, je vérifie toujours mon installation, changement du modem, sans/avec rallonge, test avec plusieurs PC, changement des filtres ADSL, etc… Hors, chaque fois le hot liner veut tout recommencer, non pas comme tu le crois pour faire bien les choses, mais juste parce qu’il ne fait qu’appliquer une procédure qu’il a sous les yeux et qui est la seule chose qu’il connait.

Mais ce n’est qu’une généralité, il y a aussi les bons hot-liners, j’en ai eu un à ma dernière panne, quand je lui ai dit que j’avais déjà tout vérifié, il n’a pas insisté et a lancé directement une vérification de ligne. De tous mes appels chez Alice, c’est le seul hot-liner qui me semble être vraiment technicien (on parlait vraiment de la même chose tous les deux) et c’est aussi le premier qui parlait correctement français et que je comprenais sans faire répéter 3 fois…

Amitiés
Janus

moi aussi j’ai une rallonge et je me suis déjà posé la question. Le probleme c’est que j’ai dû mal à y croire. Je ne pense pas que ce sont 10 metres de cable qui vont atténuer la connection.

C’est claire qu’il y a des bons et des mauvais comme partout. Mais certe tu fais tes vérifs ce qui est bien mais le hotlineur ne peut pas savoir que tu les as bien faite car il y a souvant des rigolots.

Style :

  • (client) Non mais j’ai rien touché.
  • (HLI) Vous pouvez rebrancher votre câble usb svp.
  • (client) Ha oui il était débranché.

Pour les rallonges en faite tout depend de la qualité de ta ligne téléphonique.

Le problème c’est que c’est ça m’est arrivé plusieurs fois, et jamais ça n’a été la faute de la rallonge (ils m’en ont fait changer 3x pour rien au passage, les 2 anciennes marchent parfaitement quand la ligne marche, j’ai testé un jour). Pourtant, comme dit plus haut, le hotliner s’arrête là et ne veut plus rien faire, il n’en démord pas, c’est la faute de la rallonge!

Alors vu le prix qu’on paye la communication, la moindre des choses quand même ce serait au moins de chercher un peu plus loin non? Il est payé pour ça, et on paye pour ça (doubement, dans l’abonnement et dans le prix de la communication), where’s the problem?